En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6164-MAUETT-008 - CDD Ingénieur Antennes Satcom (H/F)

Engineer Satcom Antennas

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6164-MAUETT-008
Workplace : RENNES
Date of publication : Thursday, July 8, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 5 months
Expected date of employment : 2 August 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Max monthly gross salary 2 437,62 € €
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Satellite communications (SATCOM) on the move are of interest both for civilian (onboard internet in trains and planes) and military applications (communication with surveillance drones and other military vehicles). To better exploit the capabilities offered by the new generation of satellites, several industrial and academic initiatives are developing novel mobile terminals at Ka-band in order to increase the data rate. Higher data rates will allow one to transmit larger volumes of data (e.g. high resolution multimedia), which calls for broadband antennas. The antenna overall thickness will be another critical feature, since it will determine the capability of integrating the terminals on mobile platforms. Low-profile antennas with performances comparable to bulky reflectors and lenses are needed, so they do not impact aerodynamics and the aesthetics of the vehicle. In addition, these planar antennas must provide beam scanning capabilities on the whole band of interest, dynamically scanning the beam over large angular sectors to follow the satellites in their orbit. Finally, architectures that can be easily conformed to curved chassis will be also pivotal.
To overcome these issues, we will study the combination of (1) a multi-beam quasi-optical beam-former for azimuthal scanning with (2) a reconfigurable radiating aperture for scanning in elevation. Quasi-optical beam-formers [1]-[2] are planar and compact solutions, which have been extensively used to scan the beam in azimuth. These beam-formers offer a major advantage with respect to phased arrays: they do not need phase shifters to scan the beam, which leads to a significant cost reduction and to lower energy consumption. However, most of the proposed systems do not provide a complete azimuthal scanning from 0° to 360°. Luneburg lenses constitute a promising alternative, but the beam generated by the source at 0° in the focal circumference will interfere with the sources placed between 90° and 270°. In conclusion, new broadband quasi-optical beam-formers are required to cover the 0° to 360° azimuthal range.

[1] M. Ettorre, R. Sauleau, and L. Le Coq, “Multi-beam multi-layer leakywave siw pillbox antenna for millimeter-wave applications,” IEEE Trans. Ant. Propag., vol. 59, no. 4, pp. 1093–1100, April 2011.
[2] F. Doucet et al., “Shaped continuous parallel plate delay lens with enhanced scanning performance,” IEEE Trans. Ant. Propag., vol. 67, no. 11, pp. 6695–6704, Nov 2019.

Activities

This project aims at developing a novel ultra-flat antenna architecture. This terminal will provide high data rates for satellite communications in mobile platforms (drones, terrestrial vehicles, airborne platforms). To that end, we will develop an ultra-compact beam-forming architecture consisting of a two-layered structure. The beam-former will be placed in the bottom layer, while the top layer will host a metasurface aperture responsible of radiation. The developed beam-former will be able to vary in azimuth the direction of propagation of a slow wave with planar wave-front over a 0 to 360° angular range. This way, a two-dimensional scanning will be achieved when combined with the effect of the modulated metasurface on top.

Skills

Education: PhD in electrical engineering.
Languages: fluent in English and French.
Background: modulated metasurface antennas and quasi-optical beam-formers.

Work Context

The project will be carried out at the Institute for Electronics and Telecommunications of Rennes (IETR), www.ietr.fr, in Rennes, France. IETR is a CNRS research center (UMR CNRS 6164) with expertise in antenna design, micro-wave and RF architectures and systems, digital communications, remote sensing, and image and signal processing. IETR is organized into 6 departments comprising a total of 12 research teams. THRUWAYS will be implemented at IETR's Antenna and Microwaves Department (which is one of the largest in Europe at the academic level in his research field), and more precisely in the BEAMS team (BEAMS: BEam Antennas up to Mm and Sub-mm waves). BEAMS has three main research themes: electromagnetic modelling and optimization, antenna arrays (reflectarrays, transmitarrays, and phased arrays), millimeter and sub-millimeter wave antennas (lenses, SIW, active antennas, integrated antennas).

Constraints and risks

Nothing to declare

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6164-MAUETT-008 - CDD Ingénieur Antennes Satcom (H/F)

CDD Ingénieur Antennes Satcom (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6164-MAUETT-008
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 8 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 2 août 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Brut max mensuelle 2 437,62 € €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les communications satellites embarquées SOTM (SATCOM-on-the-move) recouvrent à la fois des problématiques civiles (par exemple : accès internet à bord des trains et des avions) et militaires (par exemple : communication avec un drone de surveillance). Afin d'exploiter pleinement les capacités des liaisons offertes par la nouvelle génération de satellites, des nouveaux terminaux de communication satellite embarquée sur plateforme mobile sont en cours de développement par de nombreux acteurs en bande Ka pour permettre l'accessibilité au haut débit. Dans un contexte défense, l'accès à des débits importants permettra ainsi de transmettre des volumes importants de données (images et vidéos) adaptés aux enjeux des théâtres d'opération modernes. Outre la bande passante requise pour atteindre un haut débit, l'épaisseur de l'antenne est un paramètre critique majeur puisqu'elle conditionne sa capacité à être embarquée sur des plateformes mobiles, en garantissant une discrétion optimale et une trainée aérodynamique minimale, et ce sans dégrader le niveau élevé de performances requises. De plus, il convient de concilier simultanément une architecture planaire et une capacité à orienter, de manière dynamique et efficace, le faisceau d'antenne sur un très large secteur angulaire sur toute la bande de fréquence d'intérêt. Enfin, il est également essentiel de proposer des architectures antennaires conformables pour les intégrer au mieux sur un porteur lui aussi possiblement conforme.
Afin de surmonter ces obstacles, nous proposons ici une approche qui consiste à combiner (1) un formateur multi-faisceau quasi-optique pour le balayage azimutal avec (2) une ouverture rayonnante configurable pour le balayage en élévation. Les formateurs de faisceau quasi-optiques [1]-[2] sont des solutions planaires et compactes, qui ont été largement utilisés pour balayer le faisceau en azimut. Ces formateurs offrent un avantage majeur par rapport aux formateurs de faisceaux classiques : ils ne nécessitent pas déphaseurs pour dépointer le faisceau d'antenne, induisant ainsi une réduction importante du coût et de la consommation énergétique. Néanmoins, la plupart d'entre eux ne couvrent pas la plage angulaire entre 0° et 360°. Les lentilles de Luneburg constituent une alternative prometteuse, mais le faisceau collimaté généré par la source à 0° interfère avec celui généré par les sources placées entre 90° et 270°. En conclusion, il convient d'inventer de nouveaux formateurs de faisceaux quasi-optiques large bande aptes à couvrir la plage angulaire [0°-360°].

[1] M. Ettorre, R. Sauleau, and L. Le Coq, “Multi-beam multi-layer leakywave siw pillbox antenna for millimeter-wave applications,” IEEE Trans. Ant. Propag., vol. 59, no. 4, pp. 1093–1100, April 2011.
[2] F. Doucet et al., “Shaped continuous parallel plate delay lens with enhanced scanning performance,” IEEE Trans. Ant. Propag., vol. 67, no. 11, pp. 6695–6704, Nov 2019.

Activités

Ce projet a pour objectif de mettre au point une nouvelle architecture d'antenne ultra plate, en rupture avec les concepts existants. Cette antenne sera destinée aux terminaux de communication satellite embarquée sur plateformes mobiles (drones, véhicules terrestres, plateformes aéroportées) pour permettre l'accessibilité au haut débit. A cette fin, nous développerons un formateur de faisceau extrêmement compact basé sur une structure à 2 couches. Le formateur de faisceau sera placé sur la couche inférieure, tandis que la couche supérieure hébergera une ouverture à métasurface en charge du rayonnement. Le formateur de faisceau développé pourra faire varier en azimut la direction d'une onde lente avec un front d'onde plan dans la couche supérieure sur une plage angulaire de 0 à 360°. De cette façon, un balayage bidimensionnel sera obtenu. À cet égard, les antennes développées dans ce projet seront un atout pour l'industrie nationale et internationale.

Compétences

Formation: doctorat en sciences de l'ingénieur, spécialité électronique.
Langues: courant en anglais et en français.
Compétences du candidat: antennes à métasurface modulée, formateurs de faisceau quasi-optiques.

Contexte de travail

Le projet sera réalisé à Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique (IETR), www.ietr.fr, à Rennes, France. L'IETR est une unité de recherche du CNRS (UMR CNRS 6164) spécialisé dans la conception d'antennes, les architectures et systèmes hyperfréquence et RF, les communications numériques, la télédétection et le traitement de l'image et du signal. L'IETR est organisé en 6 départements regroupant 12 équipes de recherche au total. Ce projet sera mené au sein du Département Antennes & Dispositifs Hyperfréquences (ADH) de l'IETR (qui est l'un des plus importants en Europe au niveau académique dans son domaine de recherche), et plus précisément dans l'équipe BEAMS (BEAMS : BEam Antennas up to Mm and Sub-mm waves). BEAMS a trois thèmes de recherche principaux : la modélisation et l'optimisation électromagnétiques, les réseaux d'antennes (réseaux réflecteurs, réseaux transmetteurs et réseaux phasés), et les antennes à ondes millimétriques et submillimétriques (lentilles, SIW, antennes actives, antennes intégrées).

Contraintes et risques

Rien à signaler

On en parle sur Twitter !