En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6118-REMMAR-006 - Postdoc en Chimie des solutions et Geochimie (H/F)

Postdoc in Aqueous Chemistry & Geochemistry (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 25 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR6118-REMMAR-006
Workplace : RENNES
Date of publication : Monday, November 14, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 6 February 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2600-3000
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Scientific context. Accurate prediction of the biogeochemical behavior of trace elements (TE; e.g. As, Cr, U, Cu) in natural systems is of major concern because of the severe threats they cause to human health, aquatic life and the environment. Environmental TE transport, bioavailability and/or toxicity are known to be controlled by their speciation. However, TE speciation determination is hampered by the occurrence of colloids, which are ubiquitous, small (1-nm to 1-µm-size), highly heterogeneous and reactive organic, inorganic particles or organomineral assemblages towards TEs. Understanding and prediction the colloids-TE interaction is particularly challenging for redox sensitive TE, whose toxicity and biogeochemical behavior is primarily dictated by the oxidation state. Recent breakthroughs of our team demonstrated that the misapprehension of combined role of colloids and redox conditions is a major limitation for accurate prediction of on TE speciation. If the catalytic (kinetic) activity of colloids towards redox transformation of TE has been widely investigated, the thermodynamics of redox reactions at colloids-water interface must also be assessed to shed light on the complex redox behavior of TE (Marsac, R.; Banik, N. L.; Lützenkirchen, J.; Buda, R. A.; Kratz, J. V.; Marquardt, C. M. Modeling Plutonium Sorption to Kaolinite: Accounting for Redox Equilibria and the Stability of Surface Species. Chemical Geology 2015, 400, 1–10. https://doi.org/10.1016/j.chemgeo.2015.02.006)

Activities

Decription of the activities. This project will investigate the binding mechanisms of redox-sensitive elements, especially Cr(III/VI), Cu(0/I/II), Ce(III/IV) and U(IV/V/VI), with redox reactive colloids composed of MnO2 (birnessite) or Fe3O4 (Fe(II)Fe(III)2O4; magnetite). MnO2 is a powerful oxidizing agent for TE. Redox properties of magnetite can be tuned by partially oxidizing Fe(II) to Fe(III) from Fe(II)/Fe(III) = 0.5 (stoichiometric magnetite) to 0 (Fe2O3; maghemite) (Jungcharoen, P.; Pédrot, M.; Heberling, F.; Hanna, K.; Choueikani, F.; Catrouillet, C.; Dia, A.; Marsac, R. Prediction of Nanomagnetite Stoichiometry (Fe(II)/Fe(III)) under Contrasting pH and Redox Conditions. Environ. Sci.: Nano 2022, 9 (7), 2363–2371. https://doi.org/10.1039/D2EN00112H). Batch reaction experiments will be carried out under different physico-chemical conditions (EH, pH, presence of organic molecules, etc…) and the solutions will be analyzed after filtration by ICP-MS. All the experiments will be carried out under controlled atmosphere (PO2 < 1 ppm in a "glove box") to avoid any oxidation of the magnetites by atmospheric O2. Solid phase samples will be analyzed by X-ray absorption spectroscopy (XAS) and X-ray magnetic circular dichroism (XMCD). A mechanistic TE-colloid binding model will be developed. It will account for the complexity of the colloid-water interfaces and electron transfer processes, by combining equilibrium surface complexation models with kinetic equations, on the basis of our recent modeling develpments (Zhou, L.; Cheng, W.; Marsac, R.; Boily, J.-F.; Hanna, K. Silicate Surface Coverage Controls Quinolone Transport in Saturated Porous Media. Journal of Colloid and Interface Science 2022, 607, 347–356. https://doi.org/10.1016/j.jcis.2021.08.142). This model will be implemented in popular and open geochemical codes (e.g. PHREEQC) widely used by a broad scientific community (e.g. chemists, (bio)geochemists, hydrogeologists, ecotoxicologists) to facilitate the dissemination of the results to both public and private sectors.

Skills

Scientific background of the candidate. To be successful, the candidate should be a (geo)chemist with strong background in aqueous solution chemistry, with knowledge on the solid-liquid interface. If possible, the candidate should have skills in analytical chemistry, spectroscopy and geochemical speciation modeling. He/She should demonstrate its capability to work in a team and have good communications skills in English (both oral and written). He/She will work in close collaboration with a PhD student and is expected to actively participate in the supervision of Master students.

Work Context

Geosciences Rennes is a joint research lab between Rennes 1 University (UR1) and CNRS (French National Centre for Scientific Research). The Postdoc will join the “Nanoscale” research team (https://geosciences.univ-rennes1.fr/en/nanoscale).

Supervision :
- Rémi Marsac (CNRS researcher).
- Mathieu Pédrot (Ass. Prof. at UR1; head of the "Nanoscale team").

Additional Information

Eligibility criteria. This must be the first postdoctoral experience of the candidate, who should not have spent more than 18 months in France between the 19th of May 2019 and the beginning of the contract.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6118-REMMAR-006 - Postdoc en Chimie des solutions et Geochimie (H/F)

Postdoc en Chimie des solutions et Geochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 25 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR6118-REMMAR-006
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : lundi 14 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 6 février 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2800-3200€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte scientifique. La prédiction précise du comportement biogéochimique des éléments traces (TE ; par exemple As, Cr, U, Cu) dans les systèmes naturels est une préoccupation majeure en raison des graves menaces qu'ils font peser sur la santé humaine, la vie aquatique et l'environnement. Le transport, la biodisponibilité et/ou la toxicité des TE dans l'environnement sont contrôlés par leur spéciation. Cependant, la détermination de la spéciation des TE est entravée par la présence de colloïdes, qui sont omniprésents, petits (taille des particules de 1 nm à 1 µm) hautement hétérogènes (organiques et/ou inorganiques) et réactifs vis-à-vis des TE. Comprendre et prédire les interactions colloïdes-TE est particulièrement difficile pour les TE redox-sensibles, dont la toxicité et le comportement biogéochimique sont principalement dictés par l'état d'oxydation. Les récentes percées de notre équipe ont démontré que la mauvaise compréhension du rôle combiné des colloïdes et des conditions redox est une limitation majeure pour la prédiction précise de la spéciation des TE. Si l'activité catalytique (cinétique) des colloïdes vis-à-vis de la transformation redox des TE a été largement étudiée, la thermodynamique des réactions redox à l'interface colloïdes-eau doit également être évaluée pour prédire les comportements redox des TE (Marsac, R.; Banik , N. L. ; Lützenkirchen, J. ; Buda, R. A. ; Kratz, J. V. ; Marquardt, C. M. Modeling Plutonium Sorption to Kaolinite: Accounting for Redox Equilibria and the Stability of Surface Species. Chemical Geology 2015, 400, 1–10. https:// doi.org/10.1016/j.chemgeo.2015.02.006)

Activités

Descriptif des activités. Ce projet étudiera les mécanismes régissant les interactions entre des éléments sensibles à l'oxydoréduction, en particulier Cr(III/VI), Cu(0/I/II), Ce(III/IV) et U(IV/V/VI), avec des colloïdes composé de MnO2 (birnessite) ou Fe3O4 (Fe(II)Fe(III)2O4; magnétite). MnO2 est un puissant agent oxydant pour les TE. Les propriétés redox de la magnétite peuvent être ajustées en oxydant partiellement le Fe(II) en Fe(III) de Fe(II)/Fe(III) = 0,5 (magnétite stœchiométrique) à 0 (Fe2O3; maghémite) (Jungcharoen, P.; Pédrot, M. ; Heberling, F. ; Hanna, K. ; Choueikani, F. ; Catrouillet, C. ; Dia, A. ; Marsac, R. et Redox Conditions. Environ. Sci. : Nano 2022, 9 (7), 2363-2371. https://doi.org/10.1039/D2EN00112H). Des expériences en réacteurs fermés (batch) seront réalisées dans différentes conditions physico-chimiques (EH, pH, présence de molécules organiques, etc…) et les solutions seront analysées après filtration par ICP-MS. Toutes les expériences seront réalisées sous atmosphère contrôlée (PO2 < 1 ppm en "boîte à gants") pour éviter toute oxydation des magnétites par l'O2 atmosphérique. Les échantillons en phase solide seront analysés par spectroscopie d'absorption des rayons X (XAS) et par dichroïsme circulaire magnétique aux rayons X (XMCD). Un modèle prédictif des interactions TE-colloïde sera développé. Il rendra compte de la complexité des mécanismes à l'interface colloïde-eau et des processus de transfert d'électrons, en combinant des modèles de complexation de surface à l'équilibre avec des équations cinétiques, sur la base de nos récents développements de modélisation (Zhou, L. ; Cheng, W. ; Marsac, R. Boily, J.-F. ; Hanna, K. Silicate Surface Coverage Controls Quinolone Transport in Saturated Porous Media. Journal of Colloid and Interface Science 2022, 607, 347–356. https://doi.org/10.1016/j. jcis.2021.08.142). Ce modèle sera implémenté dans un codes géochimiques populaire (PHREEQC) largement utilisés par une large communauté scientifique (par exemple chimistes, (bio)géochimistes, hydrogéologues, écotoxicologues) pour faciliter la diffusion des résultats aux secteurs public et privé.

Compétences

Formation scientifique des candidats. Le(La) candidat(e) doit être un(e) (géo)chimiste ayant une solide expérience en chimie des solutions aqueuses, avec des connaissances sur l'interface solide-liquide. Si possible, il/elle doit avoir des compétences en chimie analytique, en spectroscopie et en modélisation de la spéciation géochimique. Il/Elle doit démontrer sa capacité à travailler en équipe et avoir de bonnes compétences en communication en anglais (tant à l'oral qu'à l'écrit). Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec un doctorant et devra participer activement à l'encadrement des étudiants en Master.

Contexte de travail

Géosciences Rennes est une unité mixte de recherche (UMR) entre l'Université Rennes 1 (UR1) et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Le Postdoc rejoindra l'équipe de recherche « Nanoscale » (https://geosciences.univ-rennes1.fr/en/nanoscale).

Supervision :
- Rémi Marsac (chercheur CNRS).
- Mathieu Pédrot (Maître de Conférences à l'UR1 ; responsable de l'équipe "Nanoscale").

Informations complémentaires

Critère d'éligibilité. Il doit s'agir de la première expérience postdoctorale du candidat, qui ne doit pas avoir passé plus de 18 mois en France entre le 19 mai 2019 et le début du contrat.

On en parle sur Twitter !