En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6118-GERGRU-005 - Ingénieur(e) H/F en communication et management d'un projet de recherche international

Ingénieur(e) H/F en communication et management d'un projet de recherche international


Date Limite Candidature : vendredi 30 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6118-GERGRU-005
Lieu de travail : RENNES,RENNES
Date de publication : vendredi 9 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088 et 2351 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Dans le cadre du projet de recherche franco-anglais INTERREG CPES, six études pilotes (trois en France ; trois en Angleterre) sont mises en place pour étudier le potentiel de mise en place de dispositifs financiers de type paiements pour services environnementaux (PSE), dans le but de réduire les pollutions diffuse agricoles, et d'améliorer la qualité des eaux souterraines et de surface. La construction, le déploiement et la validation d'outils de type PSE, objet du projet CPES, répondent au besoin d'innover dans le domaine des outils économiques incitant aux changements de pratiques agricoles, dans la mesure où la plupart des outils déployés jusqu'ici ont échoué à atteindre le bon état écologique demandé par la directive cadre sur l'eau pour la plupart des masses d'eau européennes.
Pour chacune des six études pilotes, et également pour la globalité du projet CPES, l'ingénieur(e) en management de projet recruté(e) réalise le management organisationnel du projet européen pour le CNRS. Il/elle assiste le responsable scientifique dans la coordination de son projet et assure l'animation du réseau de recherche, dont il/elle en facilite le fonctionnement général, en conformité avec les termes de la convention de subvention de l'accord de consortium. Il/elle met en œuvre des actions de communication vers les différents publics (agriculteurs, politiques, personnels des agences environnementales françaises, anglaises et européennes, grand public, etc…).
Une description du projet CPES peut être obtenue en consultant le site web https://www.cpes-interreg.eu/ .

Activités

1/ Coordination du projet
- Assister le coordinateur scientifique dans la supervision de la mise en œuvre du projet et le suivi du plan de travail ;
- Organiser et animer les réunions de consortium et entre les partenaires ;
- Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions de consortium et des téléconférences ;
- Assurer l'organisation des manifestations publiques : institutionnelles, scientifiques Franco-Britannique (à distance ou en présentiel selon le contexte sanitaire)

2/ Communication
- Suivi des actions de communication en interne en assurant le rôle d'interface du consortium, gestion de l'information entre les partenaires ;
- Suivi des actions de communication en externe : préparation de communiqués de presse, coordination du site Internet, de la newsletter, des réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram et LinkedIn), etc.
- Suivi des évènements de communication ;
- Sensibiliser les partenaires à la diffusion des résultats du projet ;

3/ Gestion administrative et financière
- Assurer le suivi régulier du projet, des échéances contractuelles (livrables, eMs et rapports) selon le planning prévisionnel établi ainsi que les modifications de contrat (avenant, nouveaux partenaires).
- Coordonner la production des délivrables
- Rédiger le rapport d'activité du WP Communication ;

4/ Dans le cas spécifique de l'étude pilote « Lac au Duc »
- Gérer et cordonner la communication interne
- Organiser des réunions trimestrielles du consortium scientifique,
- Suivre des réalisations.
- Définir les besoins de l'étude pilote en matière de communication externe : mettre en œuvre des partenariats locaux, organiser des manifestations, rédiger des communiqués de presse et réaliser des outils de communication

Compétences

- Etre titulaire d'un diplôme supérieur en management de projets multiculturels ou équivalent
- Connaitre les technologies de communication et multimédia
- Avoir des compétences en communication scientifique
- Connaître l'environnement institutionnel et politique de l'environnement
- Expérience en gestion de projet européen de type Interreg

Contexte de travail

Le travail s'effectuera en lien étroit et permanent avec les équipes de recherche françaises et anglaises impliquées dans les 6 études de cas intégrées au projet INTERREG CPES (cf site web du projet pour un descriptif complet).

La personne recrutée travaillera au sein de l'UMR 6118 Géosciences Rennes, sur le campus de Beaulieu, à Rennes. Géosciences Rennes rassemble une cinquantaine de chercheurs, d'enseignant-chercheurs, et de personnels ingénieurs et techniciens permanents, ainsi qu'environ 75 personnels non-permanents (doctorants, post-doctorants, Ingénieurs CDD). La personne sera physiquement hébergée dans les locaux de l'UMS CNRS 3343, structure support de l'Observatoire des Sciences de l'Environnement de Rennes (OSUR), et hébergée dans les locaux de l'UMR Géosciences Rennes.

Géosciences Rennes est une unité de recherche interdisciplinaire qui développe une approche des processus intégrant à la fois la géosphère, l'hydrosphère et la biosphère, à toutes les échelles spatiales (nm à 1000 km), et ce depuis l'actuel jusqu'au milliard d'années.

La personne recrutée travaillera en étroite association avec l'Ingénieur en communication de l'OSUR et pourra s'appuyer sur les compétences et savoir-faire de ce dernier pour accomplir sa mission et réaliser ses tâches.

Des missions régulières auprès des porteurs des 6 études de cas, notamment l'étude de cas française basée à Ploërmel dans le Morbihan, font partie intégrante de la fiche de poste.

Contraintes et risques

Pas de contraintes ni risques particuliers.

On en parle sur Twitter !