En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6118-ALACRA-001 - Ingénieur en hydrogéologie (H/F)

Ingénieur en hydrogéologie (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6118-ALACRA-001
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mercredi 25 juillet 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2076 à 2184 € brut mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Ingénieur ( viendra en soutien de notre équipe dans un projet d'étude sur la restauration des cours d'eau en Bretagne. Il (elle) aura pour principal objectif d'instrumenter en autonomie plusieurs sites démonstratifs pour le suivi des échanges nappe-rivière, et former les techniciens rivière aux techniques d'installation de piézomètres et de suivi des niveaux de nappes.

Activités

i. Former les techniciens rivières à la caractérisation des échanges nappe-rivière (réalisation de mini-piézomètres, instrumentation, analyse et traitement des données),
ii. Instrumenter quelques sites de démonstration en mini-piézomètres, capteurs de température et pression (3 ou 4 sites) et capteurs distribués de température (fibre optique, 2 sites envisagés).
iii. S'assurer du suivi, de la maintenance et du traitement des données des sites instrumentés.
iv. Réaliser un document technique sur l'installation de piézomètres et des capteurs associés.
Une fois le réseau de capteurs mis en place sur les différents sites, il (elle) devra assurer la maintenance du réseau, l'acquisition, le traitement, l'enregistrement et l'analyse des données de piézométrie. Il (elle) communiquera les données sous forme de documents écrits et animera des communications orales à cette fin.

Compétences

- compétences techniques en hydrogéologie de terrain ( installation de piézomètres, installation de capteurs de niveaux d'eau, de température, et de conductivité, suivi du réseau capteurs) ;
- mise en œuvre de l'instrumentation sur site (réseau de capteurs, télétransmission des données, surveillance et entretien du réseau de mesures)
- traitement des données brutes, mise en forme dans une base de données, analyses des données ;
- compétences en électronique souhaitées mais non indispensables ;
- communication orale et écrite (écriture de rapport, présentation orale des données, organisation et animation de réunions techniques)
- pédagogiques (formation de techniciens aux techniques d'hydrogéologie de terrain)
- permis de conduire.

Contexte de travail

Le projet Régional « Berceau » (2018-2021, responsable Alain Crave) porte sur la mise en place de méthodes d'évaluation d'opérations de restauration des cours d'eau en Bretagne. Le projet comprend différents volets (biologie, échange nappe/rivière, géomorphologie, base de données). L'Ingénieur(e) d'étude recruté(e) viendra en soutien de la tâche hydrologie (responsable O. Bour). Cette tâche comprend entre autre l'installation et le suivi des flux souterrains en relation avec le débit d'eau dans les cours d'eau restaurés. Tâches techniques qui seront effectuées par l'ingénieur(e) d'étude recruté(e). Plusieurs sites d'étude seront suivis à l'échelle de la Bretagne et peuvent nécessiter des missions en déplacement de plusieurs jours. La personne recrutée recevra l'aide d'ingénieurs et de techniciens du laboratoire Géosciences Rennes pour le forage des piézomètres et la mise en place des capteurs. Elle sera également associée aux autres études multidisciplinaires prévues sur les sites de Berceau.

Contraintes et risques

: La personne recrutée doit pouvoir se déplacer en voiture régulièrement (fréquence hebdomadaire) sur les sites. Certains sites peuvent nécessiter une marche avec occasionnellement un portage de matériels sur quelques centaines de mètres en milieu agricole.

Informations complémentaires

Expérience en hydrogéologie souhaitée (au moins à travers un stage M2)

On en parle sur Twitter !