En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6112-STEBEA-001 - Ingénieur-e de Recherches (H/F) en modélisation des composantes du champ géomagnétique grâce à la mission SWARM

Ingénieur-e de Recherches (H/F) en modélisation des composantes du champ géomagnétique grâce à la mission SWARM


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6112-STEBEA-001
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : vendredi 5 octobre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2612.16 et 2792.11 brut mensuel, selon le niveau d'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

L'ingénieur-e de recherches recruté-e viendra en support de l'équipe scientifique du LPG pour l'analyse des mesures du champ géomagnétique par la mission satellitaire européenne SWARM. Parmi les objectifs scientifiques de cette mission sont la construction de modèle globaux, la construction de modèles détaillés du champ crustal et la caractérisation de la conductivité électrique du manteau terrestre, trois domaines sur lesquels la personne recrutée sera amenée à être impliquée.

Activités

Préparer et effectuer l'analyse et l'exploitation des mesures du champ magnétique de la Terre par la mission européenne SWARM, en soutien aux chercheurs impliqués dans cette mission. Rapatriement des mesures; Gestion de la base de données en local et des mises à jour; Validation des mesures; Sélection et réduction des données pour les différentes tâches scientifiques; Correction éventuelle des mesures; Construction de modèles géomagnétiques à différentes échelles; Optimisation et opération de codes numériques; Développement de nouveaux module, codes, et chaînes de traitement; Soutien aux autres travaux liés à la mission SWARM, rédaction de rapports.

Compétences

Expertise en calcul scientifique; Algorithmique; programmation (C, matlab, fortran); expertise champ magnétique ou au moins en géophysique fortement souhaitée; bon sens relationnel, langue: niveau C1 anglais

Contexte de travail

L'ingénieur-e travaillera sur le site de Nantes du LPG. Il/Elle collaborera principalement avec les scientifiques impliqués sur le projet SWARM. Horaires à temps complet.

Contraintes et risques

Déplacements de courte durée possibles en France et/ou en Europe

On en parle sur Twitter !