En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6074-OLICOL-007 - Ingénieur (H/F) Devops projets Biogenouest/EskemmData et Elixir-CONVERGE

Ingénieur (H/F) Devops projets Biogenouest/EskemmData et Elixir-CONVERGE


Date Limite Candidature : jeudi 26 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6074-OLICOL-007
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : jeudi 15 juillet 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Environ 2400 euros bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le projet EskemmData, lancé sur l'initiative de la Région Bretagne, a été labellisé par le MESRI fin novembre 2020, ce qui en fera le datacenter Breton consolidant les installations de l'ESRI sur la Région.

L'aboutissement du projet est à l'horizon 2023-2024 mais il connaîtra une version transitoire avec l'hébergement dans le datacenter B-com. La mise en place du datacenter EskemmData aura un impact important sur les usages actuellement en cours sur les différentes plates-formes du réseau Biogenouest. En effet, de par ses aspects mutualisants, EskemmData va offrir une opportunité pour les laboratoires de repenser leurs usages numériques, dans la perspective d'une massification des données de recherche.
La personne recrutée pour un contrat de 12 mois renouvelable, sera chargée de porter dès maintenant une réflexion sur les usages actuels des outils numériques par les plates-formes du réseau Biogenouest et de les mettre en perspective avec l'arrivée prochaine du datacenter EskemmData. Cela impliquera une évolution de la gestion des infrastructures informatiques au sein des laboratoires, mais également par la mise en place de services mutualisés.  

La personne recrutée aura une double mission : technique et prospective. Elle assurera un rôle de liaison entre les différentes parties prenantes du projet : la plate-forme GenOuest, les plates-formes technologiques du réseau Biogenouest, le projet EskemmData, pour caractériser les besoins, actuels et futurs, des communautés utilisatrices et les mettre en regard par rapport à l'offre de service envisagée par EskemmData. Cela devra permettre de mieux formaliser les attentes des uns et des autres et de pouvoir élaborer une feuille de route.

Parallèlement à son implication principale dans le projet EskemmData, la personne recrutée participera, pour 10% de son temps, au projet Elixir-CONVERGE qui s'intéresse à la gestion des données scientifiques. Dans ce contexte, la personne recrutée s'intéressera aux outils étudiés et proposés par les divers groupes de travail du projet CONVERGE et les installera sur l'infrastructure EskemmData.

Activités

On identifie trois actions principales pour la première année
1 - Enquête sur les usages et besoins des plates-formes du bassin Rennais
o Identification d'un réseau de contacts
o Collecte des « users stories »
o Caractérisation des verrous techniques
2 - Prototypage de solutions sur l'infrastructure de GenOuest
3 - Déploiement de quelques outils représentatifs, incluant des outils évoqués dans le projet Elixir-CONVERGE, sur EskemmData.

Compétences

- Environnement Linux
- Administration système
- Sécurité informatique
- Approche DevOps et GitOps
- Techniques de virtualisation (Docker)
- Développement web
- Bonnes pratiques de développement (Git)
- Travail en équipe
- Excellentes qualités relationnelles et communicationnelles
- Anglais technique

Expérience 0 à 3 ans.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé sur la plate-forme GenOuest (IRISA - Rennes) mais impliquera des échanges avec les différentes plates-formes Bretonnes du réseau Biogenouest
Des interactions sont à prévoir avec les membres du réseau Biogenouest et les acteurs du projet EskemmData. Des interactions sont à prévoir avec les membres du projet Elixir-CONVERGE (visio-conférences en anglais).

On en parle sur Twitter !