En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6074-ANNBUZ-009 - Post-doc en informatique à l'IRISA (H/F)

Post-doc en informatique à l'IRISA (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6074-ANNBUZ-009
Lieu de travail : RENNES
Date de publication : mardi 8 octobre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 22 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 900 et 3 600 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet Momentum "Optimiser l'intelligence des réseaux électriques" qui s'intéresse aux défis actuels du secteur de l'énergie et plus particulièrement à la numérisation intelligente de la gestion des réseaux électriques via l'optimisation conjointe de la production, la distribution et la consommation d'électricité. Le projet vise à optimiser les infrastructures informatiques en charge du pilotage des réseaux électriques : garantir leurs performances tout en minimisant leur consommation énergétique.

Activités

Les activités de ce post-doc consistent à:
- Modéliser avec précision les performances et la consommation d'énergie des différents appareils de communication utilisés pour contrôler les réseaux électriques et valider ces modèles grâce à des mesures expérimentales sur des plates-formes réelles.
- Proposer des algorithmes de gestion distribuée pour les dispositifs de communication utilisés pour contrôler les réseaux électriques afin de co-optimiser le fonctionnement de ces deux réseaux complexes : réseau électrique et réseau informatique de pilotage.

Compétences

- Doctorat en informatique
- Solides compétences analytiques et en résolution de problèmes
- Connaissance des méthodes d'optimisation et/ou des techniques de communication des réseaux électriques - Compétences en programmation en C++ et/ou outils de simulation
- Capacité à mener des recherches indépendantes
- Excellentes compétences en communication et capacité à travailler en équipe

Contexte de travail

Ce post-doc se déroulera à l'IRISA, à Rennes. L'IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires - est aujourd'hui le plus grand laboratoire de recherche français (+ de 850 personnes) dans le domaine de l'informatique et des technologies de l'information. Il couvre l'ensemble des thématiques de ces domaines, de l'architecture des ordinateurs et des réseaux à l'intelligence artificielle en passant par le génie logiciel, les systèmes distribués et la réalité virtuelle.
La personne recrutée sera intégrée à l'équipe Myriads qui s'intéresse aux systèmes distribués à large échelle.

On en parle sur Twitter !