En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6072-SOPRAS-001 - Ingénieur H/F de recherche en instrumentation et magnétisme

Ingénieur H/F de recherche en instrumentation et magnétisme


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6072-SOPRAS-001
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 17 mai 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 2 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire net entre 1950-2100 euros/mois
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un microscope magnéto-optique à effet Kerr (MOKE) a déjà été développé et est utilisé au laboratoire. Par ailleurs, la magnétorésistance (MR) et le bruit à basse fréquence sont mesurés dans des bancs séparés sous pointes et à température variable. Le rôle de l'ingénieur sera d'ajouter la possibilité de mesurer simultanément les propriétés magnétiques (cycles d'hystérésis magnétique, champ coercitif ou champ d'anisotropie), la MR et le bruit basse fréquence dans le microscope MOKE. De plus, deux nouvelles fonctionnalités doivent être ajoutées : la régulation de la température dans la plage 300 - 330 K et la rotation des échantillons pendant les mesures.

Activités

La mission impliquera de réaliser les activités suivantes:
- Conception et tests de circuits électroniques
- Programmation Labview
- Caractérisation de divers échantillons fabriqués dans le cadre du projet

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme d'ingénieur de la liste ci-dessous, en physique appliquée, en instrumentation ou en génie électrique. Il doit être un expérimentateur ayant une formation en caractérisation électrique et/ou magnétique.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023816837&fastPos=1&fastReqId=598666480&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Compétences complémentaires :
Il rejoindra une équipe de 4 chercheurs/enseignant-chercheurs permanents, 1 doctorant et 1 ingénieur salle blanche impliqués dans le projet. Le candidat doit montrer des capacités à travailler en équipe.

Contexte de travail

Le laboratoire CNRS-GREYC, situé à Caen (France), recherche activement un ingénieur de recherche en instrumentation et magnétisme. Il/elle contribuera à l'optimisation des capteurs magnétiques développés pour des applications biomédicales dans le cadre d'un projet européen en cours (ByAxon). L'objectif final du projet ByAxon (http://www.byaxon-project.eu) est la réalisation d'un prototype d'implant actif qui pourrait fonctionner directement au niveau de la moelle épinière. Cet implant sera principalement axé sur le rétablissement de la transmission des signaux électriques dans la moelle épinière blessée, agissant comme un pontage local actif. Des exigences spécifiques sont liées à la détection magnétique du signal électrique dans la moelle épinière, et le rôle du laboratoire CNRS-GREYC est de fabriquer des capteurs magnétiques d'une détectivité de l'ordre de 100 pT.Hz-1/2 à température ambiante.

On en parle sur Twitter !