By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR6072-FREJUR0-011 - Jeune chercheur en apprentissage profond et vision par ordinateur (H/F)

Young Researcher in Deep Learning and Computer Vision (M / F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6072-FREJUR0-011
Workplace : CAEN
Date of publication : Thursday, September 05, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 November 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 30 to 35k € gross annual according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Our main objective in this project is to develop methods to learn "lean" deep models that are able to maintain generalization performance, while significantly decreasing the computational resources and capable of dealing with few supervision by exploring unsupervised modeling. Massive unlabeled data that are available for free in many Vision applications are usually considered as a green context for learning in the sense that they do not require human annotations. The idea of using unsupervised methods that fits with supervision is not new (see eg. The work of Suddarth and Kergosien, 1990). The basic criterion for unsupervised learning is the reconstruction (or generation) of the input. For instance, with an auto-encoder for natural images, the decoder will try to reconstruct the original input (with all details) from the internal representation. This approach, however, might not be optimal for tasks such as image classification where pixel-level details are not relevant, since such models should actually be invariant for many low-level imaging conditions. The more recently proposed ladder network (see Valpola's book, 2015, chap 8) modifies the basic auto-encoder reconstruction scheme by not requiring the reconstruction to be performed from the deepest internal representation. Instead, the decoder also receives input from corresponding layers of the encoder by adding lateral connections, thus fine details do not need to be propagated to deep representational layers. Based on the same idea, we will explore other schemes to learn hierarchical representations suitable for abstract high-level tasks such as image classification, while also maintaining the capability to reconstruct fine details in the input to ensure compatibility with reconstruction-based loss functions. We will explore 3 different directions: models with scattering operators, mixed representations composed of both continuous and discrete values, deep generative models.

Activities

- algorithm development
- reading and writing articles
- experimental validations

Skills

- machine learning
- deep learning
- computer vision

Work Context

The IMAGE team is one of the 7 research teams of the GREYC laboratory, located in Caen / France. Our research activities are focused on the development of new methods to process and analyze images and signals. We also apply the resulting algorithms on real cases thanks to our collaborations with biomedical research centess in Normandy (Cyceron, CHU de Caen, Centre F. Baclesse, Centre Hospitalier Public du Cotentin). The team has a strong expertise on these two themes:
– Variational methods, PDEs and statistics for image processing. The scientific base of this theme gathers works on inverse problems, optimisation, signals defined on graphs, 3D point clouds, high-dimensional statistics (estimation, decision, optimal transport), computational photography and multi-valued mathematical morphology.
– Pattern recognition and feature extraction from images and videos. This theme is organized around pattern recognition with methods based on graphs or neuronal networks (deep learning), metric learning, image descriptors and knowledge engineering for the conception of image processing applications.

The team members have different backgrounds (computer science, signal/image processing,applied mathematics, artificial intelligence). This variety of skills is one of our strengths as we can approach image processing and analysis from different scientific viewpoints and paradigms.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6072-FREJUR0-011 - Jeune chercheur en apprentissage profond et vision par ordinateur (H/F)

Jeune chercheur en apprentissage profond et vision par ordinateur (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6072-FREJUR0-011
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 5 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 30 à 35k€ brut annuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Notre objectif principal dans ce projet est de développer des méthodes pour apprendre des modèles profonds «frugaux» capables de garder des capacités généraliser, tout en diminuant de manière significative les ressources de calcul nécessaires pour l'apprentissage, et capables de d'apprendre avec peu de supervision. Les données massives non étiquetées disponibles dans de nombreuses applications de Vision artificielle sont généralement considérées comme un contexte utile pour l'apprentissage, en ce sens qu'elles ne nécessitent aucune annotation humaine. L'idée d'utiliser des méthodes non supervisées pour limiter la supervision n'est pas nouvelle (voir par exemple les travaux de Suddarth et Kergosien, 1990). Le critère de base pour un apprentissage non supervisé est la reconstruction (ou la génération) des entrées. Par exemple, avec un encodeur automatique pour les images naturelles, le décodeur tentera de reconstruire l'entrée d'origine (avec tous les détails) à partir de la représentation interne. Cependant, cette approche peut ne pas être optimale pour des tâches telles que la classification d'images où les détails au niveau des pixels ne sont pas pertinents, car de tels modèles devraient en réalité être invariants pour de nombreuses conditions d'imagerie de bas niveau. Le réseau en échelle proposé plus récemment (voir l'ouvrage de Valpola, 2015, chap. 8) modifie le schéma de base de reconstruction de l'auto-codeur en n'exigeant pas que la reconstruction soit effectuée à partir de la représentation interne la plus profonde. Au lieu de cela, le décodeur reçoit également des entrées des couches correspondantes du codeur en ajoutant des connexions latérales, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de propager les détails les plus fins vers des couches de représentation profondes. Basés sur la même idée, nous explorerons d'autres schémas pour apprendre des représentations hiérarchiques adaptées à des tâches abstraites de haut niveau telles que la classification d'images, tout en conservant la possibilité de reconstruire des détails fins dans l'entrée pour assurer la compatibilité avec les fonctions de perte basées sur la reconstruction. Nous souhaitons explorer 3 directions différentes: modèles avec opérateurs de diffusion, représentations mixtes composées de valeurs continues et discrètes, modèles génératifs profonds.

Activités

- développement d'algorithmes
- lecture et rédaction d'articles
- validations expérimentales

Compétences

- apprentissage machine
- apprentissage profond
- vision par ordinateur

Contexte de travail

L'équipe IMAGE est l'une des 7 équipes de recherche du laboratoire GREYC, situé à Caen / France. Ses activités de recherche sont centrées sur le développement de nouvelles méthodes de traitement et d'analyse de signaux/images/vidéos ou de données discrètes, en s'attachant à lever les verrous théoriques, algorithmiques, méthodologiques et pratiques. Plusieurs de ces méthodes sont appliquées pour la résolution de problèmes concrets, en bénéficiant notamment de collaborations avec des centres de recherche bas-normands en imagerie biomédicale (Cyceron, CHU de Caen, Centre F. Baclesse, Centre Hospitalier Public du Cotentin). L'équipe possède des expertises fortes sur les deux thèmes suivants :
– Les méthodes variationnelles, EDP et statistiques pour le traitement des images, dont le socle scientifique commun s'articule autour des problèmes inverses, l'optimisation, les signaux sur graphes, les nuages de points, les statistiques en haute dimension pour l'image (estimation, décision, transport optimal), la photographie computationnelle et la morphologie mathématique multivariée.
– La reconnaissance de formes et la recherche d'information dans les images/vidéos. Ce thème s'organise autour de la reconnaissance de formes via des méthodes basées graphes, réseaux de neurones ou chaînes, l'apprentissage de métriques, les descripteurs et l'apprentissage pour l'image, et l'ingénierie des connaissances pour la conception d'applications en image. L'équipe est composée de membres d'origines variées (informatique, traitement du signal, mathématiques appliquées, intelligence artificielle). Cette variété de compétences constitue l'un des points forts de l'équipe car elle lui permet d'aborder le traitement, l'analyse des images, vidéos ou encore des données discrètes selon plusieurs points de vue ou paradigmes de modélisation complémentaires.

On en parle sur Twitter !