En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6016-FRESZC-003 - Etude de la diffusion multiple dans le cadre de MESCAL (H/F)

Etude de la diffusion multiple dans le cadre de MESCAL (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6016-FRESZC-003
Lieu de travail : AUBIERE
Date de publication : lundi 15 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2700 et 3000 euros brut mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les observations lidar embarqués sur plateforme satellite sont des données de prédilection pour renseigner le profil vertical des propriétés atmosphériques (nuages, aérosols,…).
L'interprétation des mesures lidars actuels et l'évaluation des performances des lidars futurs nécessitent des simulateurs numériques efficients. Dans ce contexte, BLISS (Backscattering Lidar Signal Simulator) est développé par le CNES pour simuler le signal rétrodiffusé et mesuré par un lidar spatial.
Le signal lidar peut être affecté par le processus physique que l'on appelle « la diffusion multiple ». Cet effet est pris en compte dans BLISS à travers le coefficient de diffusion multiple.
La quantification du coefficient de diffusion multiple nécessite un simulateur lidar qui prenne en compte la diffusion multiple de manière explicite. McRALI (Monte Carlo Radar and Lidar simulator), développé au LaMP, est un simulateur lidar basé sur une approche de type Monte Carlo prenant en compte la diffusion multiple et la haute résolution spectrale de manière explicite.

L'objectif est de ce projet collaboratif CNES-LaMP est de réaliser une intercomparaison du simulateur BLISS (CNES) avec le simulateur Monte Carlo McRALI (LaMP) afin d'évaluer i) la pertinence des deux codes, ii) de déterminer les coefficients de diffusion multiples selon iii) différentes configurations instrumentales et iv) de déterminer un coefficient de diffusion multiple optimal dans BLISS pour l'inversion du signal lidar.

Activités

- Etude bibliographique sur le coefficient de diffusion multiple pour les Lidar aux longueurs d'ondes d'intérêt
- Définition, réalisation des analyses et synthèse des résultats entre simulation BLISS et McRALI
- Rédaction/synthèse des résultats et présentation

Compétences

- Utilisation, modification et développement du simulateur McRALI basé sur une approche Monte Carlo et codé en Fortran90. Degré de maitrise de McRALI très élevée attendue
- Maîtrise de Fortran90, Matlab, Word
- Connaissance dans le domaine des simulateurs lidar pour une atmosphère nuageuse tridimensionnelle
- Connaissance des processus radiatifs atmosphériques nuageux

Contexte de travail

Ce CDD se déroulera au LaMP, à Clermont-Fd, au sein de l'équipe "Microphysique des Nuages et Précipitation", en étroite collaboration avec le CNES.

On en parle sur Twitter !