En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6004-VINLOS-003 - Post-doc (H/F) Apprentissage statistique pour la classification de sons

Post-doctoral Researcher (M/F) Statistical machine learning for acoustic event classification

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 11 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR6004-VINLOS-003
Workplace : NANTES
Date of publication : Thursday, February 18, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 August 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2648 € monthly gross (maximum of 2 years of research experience after the PhD)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The TrAcS project stands for “Trainable Acoustics Sensors”. Its main goal is to design new sensors for audio event detection and classification. These sensors will comprise trainable modules which will be able to identify the most relevant sources in an acoustic stream while discarding the influence of background noise.

In this context, the first mission of the postdoctoral researcher will be to invent new models in statistical machine learning with audio signal processing. The originality of these models will reside in their “explainability”, i.e., their ability to produce a visualization of acoustic data that is humanly interpretable.

The main application scope for this study the condition monitoring of industrial machines. An extension of the proposed method to musical or biomedical could be envisioned as a secondary goal.

The TrAcS project faces two main challenges: the modeling of infrequent events and the statistical generalization to multiple sensing domains. To address these challenges, the postdoctoral researcher will be encouraged to consider alternative paradigms to supervised learning; specifically, self-supervised and semi-supervised learning.

In terms of fundamental research, the TrAcS project will contribute to the advancement of differentiable computing. This framework integrates the building blocks of deep learning within a global computational environnement, involving trainable parameters as well as non-trainable functions for feature extraction, data augmentation, physical simulation, control, or probabilistic inference.

In particular, the TrAcS project will apply time-frequency scattering as a mid-level audio representation for self-supervised and semi-supervised learning. The postdoctoral researcher will contribute to Kymatio, an open-source software library for differentiable time-frequency scattering with GPU acceleration and PyTorch/TensorFlow interoperability.

Activities

Main activities:
- scientific research in information science and computer science
- co-publication in scientific journals, for example: IEEE TPAMI, JASA, Applied Acoustics
- contribution to the development and maintenance of the Kymatio open-source software library

Secondary activities:
- presentation to scientific conferences, for example: IEEE ICASSP, DCASE, ISMIR, GRETSI
- participation to various team meetings and lab meetings

Skills

The candidate should hold a PhD in Computer Science or Applied Mathematics
*Skills*
- Mathematical proficiency in time-frequency analysis, specifically wavelet theory
- Methodological proficiency in deep learning, specifically convolutional neural networks
- Scientific computing in the Python language, specifically with libraries Librosa, NumPy, Scikit-Learn, and PyTorch
- Clear scientific expression in the English language

Experience with the Kymatio library is appreciated but not required.
Skills in acoustics or music are appreciated but not required.
Knowledge of the French language is not required.

Work Context

The candidate will work at the Nantes Laboratory of Digital Sciences (LS2N). In particular, they will belong to the team “Signals, Images, and Sounds” (SIMS), which is integrated to the department “Signals, Images, Ergonomy, and Languages” (SIEL). Furthermore, the candidate will contribute to the activities of the “Industry 4.0” special interest group at LS2N.
For more details, please: https://www.ls2n.fr/presentation/

Constraints and risks

This position does not involve any particular professional constraints or risks.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR6004-VINLOS-003 - Post-doc (H/F) Apprentissage statistique pour la classification de sons

Post-doc (H/F) Apprentissage statistique pour la classification de sons

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 11 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR6004-VINLOS-003
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : jeudi 18 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 août 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2675 € brut mensuel (maximum de 2 ans d'expérience en recherche après le doctorat souhaité)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le projet TrAcS, pour "Trainable Acoustic Sensors", vise à concevoir de nouveaux capteurs pour la reconnaissance automatique de sons. Ces capteurs intégreront des algorithmes d'intelligence artificielle capables d'identifier les sources les plus pertinentes dans un enregistrement audio tout en éliminant l'influence du bruit de fond.

Dans ce contexte, la mission principale du post-doctorant sera d'inventer de nouvelles modèles statistiques "explicables", c'est-à-dire assortis d'une visualisation de données aisément interprétable par l'humain. Le cadre applicatif privilégié pour ce travail sera la détection d'anomalies dans des machines-outils en fonctionnement. À titre secondaire, une extension du cadre applicatif à des signaux musicaux ou biomédicaux pourra être envisagée.

Deux enjeux essentiels du projet TrAcS sont la gestion des évènements rares et la généralisation statistiques à plusieurs domaines. Afin d'y répondre, il sera nécessaire de dépasser le cadre classique de l'apprentissage supervisé et d'envisager des paradigmes alternatifs, tels que l'apprentissage semi-supervisé et l'apprentissage autodidacte.

En matière de recherche fondamentale, le projet TrAcS innovera dans le paradigme de la programmation différentiable. Ce paradigme intègre les opérateurs élémentaires de l'apprentissage profond dans un environnement computationnel plus global, comprenant non seulement des paramètres optimisables mais aussi des fonctions d'extraction de caractéristiques, d'augmentation de données, de simulation physique, de contrôle ou d'inférence probabiliste.

Il sera notamment judicieux d'employer la diffusion temps-fréquence come une représentation intermédiaire des signaux audionumériques dans un cadre pas ou peu supervisé. À ce titre, le post-doctorat contribuera au projet en source ouverte Kymatio, visant à l'interopérabilité entre diffusion temps-fréquence et bibliothèques numérique pour la programmation différentiable : PyTorch et TensorFlow notamment.

Activités

Activités principales :
- recherche scientifique en sciences de l'information et sciences du logiciel
- co-publication dans des revues scientifiques, par exemple : IEEE TPAMI, JASA, Applied Acoustics
- contribution au développement et maintenance de la bibliothèque logicielle en source ouverte Kymatio

Activités secondaires :
- présentation à des conférences scientifiques, par exemple : IEEE ICASSP, DCASE, ISMIR, GRETSI
- participation à certaines réunions scientifiques du laboratoire d'accueil
- co-organisation d'un colloque international Kymatio en 2022 (à confirmer)

Compétences

Le/la candidat-e devra être titulaire d'un doctorat en informatique ou mathématiques appliquées
- Maitrise des outils mathématiques de l'analyse temps-fréquence, en particulier de la théorie des ondelettes
- Maitrise des outils informatiques de l'apprentissage profond, en particulier des réseaux de neurones convolutifs
- Expérience en calcul scientifique dans le langage Python, avec notamment les bibliothèques Librosa, NumPy, Scikit-Learn, et PyTorch
- Expression claire en langue anglaise

La connaissance de la bibliothèque Kymatio est appréciée mais pas requise.
Des connaissances en acoustique ou en musique sont appréciées mais pas requises.
La connaissance de la langue française n'est pas requise.

Contexte de travail

Le post-doctorat se déroulera au sein du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), UMR 6004. En particulier, le ou la post-doctorant-e travaillera avec les membres de l'équipe "Signaux, Images, et Sons" (SIMS), intégrée au pôle "Signaux, Images, Ergonomie et Langues" (SIEL). Par ailleurs, une participation aux activités du thème transverse "Industrie du futur" sera encouragée.
Pour plus de détails, consulter : https://www.ls2n.fr/presentation/

Contraintes et risques

Ce poste ne comporte pas de contrainte ni de risque professionnel particulier.

On en parle sur Twitter !