En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-053 - CDD Assistant ingénieur en Instrumentation (H/F)

CDD Assistant ingénieur en Instrumentation (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 4 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5822-FLOJAC-053
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 13 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1967 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I), laboratoire conjoint IN2P3/CNRS et Université Claude Bernard Lyon 1 ouvre un poste de CDD Assistant Ingénieur en Instrumentation pour contribuer à la construction du futur détecteur de particules de CMS au LHC.
Le LHC (“Large Hadron Collider”) est un collisionneur de particules basé au CERN à Genève. Il permet d'explorer la nature des particules élémentaires et leurs interactions. CMS est une expérience généraliste de physique des particules au LHC et le trajectographe permet la détection des particules chargées. Pour la phase haute luminosité du LHC (HL-LHC) avec un démarrage prévu en 2029, les détecteurs du futur doivent être construits dès maintenant.
Le groupe CMS de l'IP2I a une responsabilité importante dans la construction du futur trajectographe de CMS au HL-LHC. Le/la candidat(e) retenu(e) apportera des contributions fortes à la construction ainsi qu'à la caractérisation métrologique et thermique des structures mécaniques du futur détecteur (les « Dees »), activités qui seront effectuées à l'IP2I.
Les candidats doivent avoir un diplôme correspondant à au moins deux ans d'études après le baccalauréat au moment du démarrage du contrat. La durée du contrat est de 1 an, renouvelable 2 ans. Il est demandé aux candidats de fournir un document présentant les relevés de notes de leur cursus universitaire, ainsi qu'un CV et une lettre de motivation. Des lettres de recommandations peuvent être envoyées avant la date limite de candidature, le 15 juillet 2022.

Activités

Les principales activités de la personne recrutée seront :
- la contribution à la construction des Dees, effectuée en partie à l'IP2I et en partie avec des entreprises locales (en particulier, test d'étanchéité des tuyaux de refroidissements, collage d'inserts mécaniques et de mousses en carbone sur les tuyaux, rédaction de fiche de conformité)
- la participation aux activités de mesures métrologiques sur les Dees avec un bras de mesure 3D (scan laser et palpage avec bille)
- la participation aux activités de mesures thermiques sur les Dees dans une salle propre du laboratoire (par exemple, démarrage de la chambre froide et de la circulation du CO2, préparation des « Dees » pour les tests, monitoring des tests, travaux de maintenance)

Compétences

Le/la candidat(e) devra avoir des compétences en instrumentation, notamment sur l'exploitation de dispositifs de mesures physiques. Des compétences manuelles diverses sont aussi attendues en petite mécanique, électricité, etc.
Précision et organisation dans le travail sont attendues. Une connaissance basique de l'anglais est préférée.

Contexte de travail

L'IP2I est un membre fondateur de CMS et a eu un rôle clé dans le développement, l'installation et la mise en service du calorimètre électromagnétique et du trajectographe. Le groupe a participé activement à la découverte du boson de Higgs en 2012, et effectue d'importantes contributions dans à l'analyse des données du LHC. D'autre part, le groupe a responsabilités majeures dans l'effort d'amélioration de CMS pour le HL-LHC, sur le détecteur à muons et le trajectographe.
Le travail sera effectué principalement à l'IP2I, au sein de la salle propre dévouée au projet. Le travail sera souvent effectué en binôme avec des personnes expérimentées de l'équipe.
Le travail est effectué au sein d'une collaboration internationale. De courtes périodes de travail à Genève (Suisse), à Hambourg (Allemagne) ou Louvain (Belgique) sont possibles si les restrictions sanitaires le permettent.

Informations complémentaires

date limite de candidature, le 15 juillet 2022.

On en parle sur Twitter !