En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5821-CHRVEL-113 - Chercheur en Cosmologie ( H/F)

Chercheur en Cosmologie ( H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-113
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 3 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2663.79 euros brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le(a) chercheur(e) sera en charge du développement d'un nouveau instrument, CMB-HRO, pour la mesure du Fond Diffus Cosmologique (CMB, en anglais) à haute résolution. En particulier, par l'effet de lentille gravitationnel dans les anisotropies du CMB et par la détection des amas de galaxies par l'effet Sunyaev-Zeldovich.
Le(a) chercheur(e) devra définir les pré-requis scientifiques et les traduire en spécifications instrumentales. Il-elle développera également des outils de simulations et analyse afin d'obtenir les performances de l'instrument pour les différentes configurations proposées.

Activités

- Estimation de la performance de la performance de l'instrument pour la détection d'amas de galaxies et pour l'effet de lentille gravitationnel.
- L'estimation de la figure de mérite des analyses comologiques à partir des amas des galaxies et l'effet de lentille gravitationnel.
-Estimation des besoins scientifiques en vue de définir les caractéristiques de l'instrument en collaboration avec l'équipe instrumentale au LPSC et à l'Institut Néel

Compétences

Thèse en cosmologie ou astrophysique.
L'expérience dans le domaine du CMB ou des instruments millimétrique sera évaluée.

Contexte de travail

Le laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC) (http://lpsc.in2p3.fr) est une unité mixte de recherche associant le CNRS-IN2P3, l'Université Grenoble Alpes (UGA) et l'école Grenoble INP, pour un effectif moyen d'environ 230 personnes.
Le(a) chercheur(e) sera affecté(e) à l'équipe COSMO-ML composé de 4 chercheurs, 2 doctorants et 1 postdoctorant, sous la responsabilité du Juan Macias et en collaboration avec l'Institut Néel

On en parle sur Twitter !