En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5821-CHRVEL-044 - Assistant ingénieur (H/F) en Instrumentation et techniques expérimentale spécialisé en cryogénie (refroidissement CO2)

Assistant ingénieur (H/F) en Instrumentation et techniques expérimentale spécialisé en cryogénie (refroidissement CO2)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-044
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 28 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1913.16 et 2341.51 euros brut mensuel selon l'expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'assistant ingénieur(H/F)participera à la conception, l'approvisionnement, le montage et le test de dispositifs de stockage de CO2 liquide tant sur les aspects réservoirs, tuyauteries que dispositifs de sécurité et instrumentation.
Ces dispositifs seront à terme partie intégrante de systèmes de refroidissement par CO2 diphasique de l'électronique de l'expérience ATLAS du CERN. Les puissances de refroidissement à mettre en œuvre sont de quelques kW à plusieurs dizaines de kW.

Activités

L'assistant ingénieur(H/F):
- Participera à la conception des dispositifs et de leurs moyens de tests
- Assurera le suivi des approvisionnements et leur réception
- Assurera le montage des dispositifs au LPSC
- Contribuera à l'élaboration des plans de tests
- Réalisera les tests des dispositifs au LPSC
- Assurera le transfert et contribuera au montage des dispositifs au CERN (Genève)

Compétences

L'assistant ingénieur (H/F) travaillera sous la responsabilité d'un ingénieur de recherche et d'un physicien. Outre les compétences techniques requises il devra :
-Avoir une première expérience de l'utilisation d'un logiciel de CAO, de préférence CATIA V5
-Savoir rédiger des spécifications pour les demandes d'approvisionnement de matériel,
-Savoir établir des dossiers de fabrication et de montage,
-Savoir rédiger des comptes rendus de tests,
-Faire preuve d'autonomie dans les tâches qui lui seront confiées,
-Savoir travailler avec les différents services du laboratoire auxquels il demandera des contributions pour mener à bien les tâches qui lui seront confiées.
Le contexte du projet est international, avec des réunions, des présentations et des documents écrits en anglais. La pratique de l'anglais oral et écrit(niveau 2) sera donc un élément de compétence très apprécié.
-étant donné le large spectre de compétences requis, une expérience dans le domaine des installations industrielles de refroidissement ou des domaines connexes sera un plus.

Contexte de travail

Le LPSC est une unité mixte de recherche associant le CNRS et l'Université Grenoble Alpes (effectif d'environ 230 personnes). L'Assistant(e) Ingénieur(e) sera affecté́(e) au Service d'Etudes et de Réalisations Mécaniques (SERM-14 agents) du LPSC pour travailler exclusivement sur Atlas,expérience de physique des particules installée au CERN à Genève.
ATLAS est une expérience de physique des particules installée au CERN à Genève. Le LPSC (Laboratoire de Physique et de Cosmologie) de Grenoble participe depuis 1991 à la conception, la production et l'opération de plusieurs constituants du détecteur. Dans le cadre d'une nouvelle amélioration du détecteur à l'horizon 2024, le laboratoire s'est engagé en collaboration avec une équipe du CERN à développer un dispositif innovant de refroidissement à base de CO2 diphasique.

L'agent recruté sera placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du SERM et travaillera au quotidien au sein de l'équipe-projet Atlas composée d'un ingénieur de recherche et d'un physicien.
Il/elle bénéficiera d'un contexte de travail dynamique pour des projets d'ampleur nationale ou international.

Contraintes et risques

L'assistant ingénieur (H/F) sera fréquemment appelé(e) à se déplacer à la journée,à Genève pour rencontrer l'équipe du CERN, sur la région Rhône-Alpes à la rencontre des industriels. Des déplacements de plusieurs jours consécutifs consacrées aux tests des équipements au CERN sont également à prévoir.

On en parle sur Twitter !