En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5821-CHRVEL-041 - Chercheur, Sources d'ions (H/F)

Chercheur, Sources d'ions (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5821-CHRVEL-041
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 12 septembre 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2530.09 euros brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le candidat gérera le programme de recherche et de développement de sources d'ions ECR à la fréquence de 60 GHz. Le candidat organisera et préparera une éventuelle campagne d'expérimentation en 2019 au LNCMI-Grenoble (Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses) avec le prototype existant à 60 GHz, nommé SEISM. Parallèlement, le candidat fera l'étude de conception d'une structure en cuivre à température ambiante capable de générer une intensité de champ magnétique radial de 4,2 T, utilisable pour confiner un plasma ECR à haute fréquence. Ce travail sera effectué en collaboration avec des experts du LNCMI. L'étude portera sur les contraintes mécaniques, incluant les effets thermiques et thermomécaniques. Le candidat effectuera des recherches de financement pour le projet, auprès des agences françaises et/ou européennes dans le but de développer une source ECR à très haut champ magnétique exploitable pour des expériences de physique des plasmas, la recherche en astrophysique, le transport des faisceaux de très haute intensité. S'il est financé, un prototype de bobine magnétique de 60 GHz devrait être construit et testé sur le site du LNCMI.
Parallèlement, le candidat rejoindra une équipe impliquée dans plusieurs programmes de R&D sur les sources ECR et participera aux campagnes expérimentales, à l'analyse des données et à la communication des résultats dans des revues et des conférences.

Activités

-Conception magnétique, calculs thermomécaniques
-Travail expérimental
-Analyse des données
-Suivi de la conception mécanique
-Gestion de projet
-Approvisionnement et suivi des commandes
-Communications dans des revues à comités de lecture et conférences

Compétences

- Physique des plasmas
- Source d'ions à résonance électronique cyclotronique
- Technologies du vide
- Physique des accélérateurs
- Simulations: électromagnétisme, études thermiques, mécanique
- Programmation
- Travail en équipe
- Instrumentation et expérimentation
- Communication dans les conférences
- Une connaissance du français serait appréciée, mais la langue de travail avec les ingénieurs et les chercheurs locaux peut être l'anglais

Contexte de travail

Le LPSC (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) est un laboratoire de recherche commun de l'Université Grenoble Alpes et du CNRS, basé sur le polygone scientifique, qui comprend environ 230 personnes. Le candidat rejoindra le pôle Accélérateurs et Sources d'ions, composé de 23 personnes.

Informations complémentaires

Nous recherchons un candidat débutant soit une expérience entre 0 et 2 ans comme le propose Canope( salaire 2530 euros))
Le premier niveau d'expérience souhaitée est de 1 à 4 ans sous le portail emploi..

On en parle sur Twitter !