En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-049 - CDD CHERCHEUR "Violation de CP dans les désintégrations radiatives des mésons beaux et étranges" (H/F)

POST DOCTORAL OFFER "CP violation in radiative decays of beauty strange mesons" (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-049
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Tuesday, February 16, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 June 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648 euros and 3053 euros monthly gross, according to work experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The LHCb group at LAPP is inviting applications for a two-year term postdoctoral position to work on radiative B decays.

In the standard model (SM) of particle physics, the b → sγ transition proceeds via loop Feynman diagrams. The small size of the SM amplitude makes such a process sensitive to the contribution of possible new particles. The emitted photons are produced predominantly with left-handed helicity in the SM due to parity violation in the weak interaction, with a small relative right-handed component proportional to the ratio of s- to b-quark masses. In many extensions of the SM, the right-handed component can be enhanced, leading to observable effects in mixing-induced CP asymmetries and time-dependent decay rates of radiative Bd and Bs decays. In the time dependent decay rates of Bs/Bs → φγ where the φ meson decays to a pair of charged kaons, the coefficients S and H in front of the sin(Δms.t) and the sinh(ΔΓs/2.t) terms are sensitive to those right-handed currents. As compared to the Bd system there is a sizable width difference ΔΓ in Bs mesons which leads to the additional measurable observable H, accessible without knowledge of the Bs flavour.

A first measurement of CP-violating observables S and C in Bs → φγ decays was published by the LHCb collaboration in 2019 [1] using LHC Run1 data, which also contains an update of the H observable. In an effective field theory approach, these results are combined to constraint the left- and right-handed currents and to spot eventual deviations from SM expectations (expressed as the complex Wilson coefficients C7 and C7' of the effective theory). Today's constraints are compatible with the SM and dominated by the recent angular analysis of the Bd → K*ee decay at very low invariant mass of the electron pair which uses the full LHCb dataset [2]. The extrapolated precision in Bs → φγ using the full dataset should reach similar precision and thus substantially improve the sensitivity to new physics in b → sγ currents.

[1] Phys. Rev. Lett. 123, 081802 (2019).
[2] Journal of High Energy Physics volume 12, 81 (2020).

Activities

The LAPP group has a long-standing expertise in flavour physics and calorimeter objects and plan to engage in the update of the time-dependent CP violation measurement of the Bs → φγ decay. The successful candidate will lead the physics analysis. Using the full Run1 and Run2 LHCb dataset, he/she will extract a high purity sample of this decay by optimising the offline selections and control the simulation efficiencies using abundant Bd → K*γ decays. The expertise necessary for a time-dependent analysis should be developed, from the mastering of the flavour tagging tools to the strategies for calibration of the time resolution and acceptance for this particular decay topology. Finally, the CP violating parameters should be extracted from a fit to background-subtracted data and used to constraint contributions from right-handed currents and potential new physics in the (C7,C7') plane.

The candidate should also study the performance of the LHCb detector to measure this channel during Run3 and propose solutions, at the rneutral econstruction or PID level, to mitigate the impact of the five-fold increase in pile-up. He/she could also participate to simulation studies for a new electromagnetic calorimeter (ECAL) optimised for an eventual running of LHCb at very high luminosity after the second upgrade of the experiment. The Bs → φγ decay can be used to benchmark the performance of this new ECAL as new handles such as increased granularity and precise timing become available. Several aspects of photon reconstruction and PID can be revisited and classical tools enhanced by deep learning algorithms.

Skills

- Education: PhD in experimental particle physics.
- Physics: Acquaintance with flavour physics is preferred though not mandatory.
- Programming: Skills in C++, ROOT and python, acquaintance with the LHCb software is preferred though not mandatory.
- Language: Fluency in spoken and written English.
- Good communication skills and ability to work in a team.

Applicants must submit a cover letter explaining their interest in the position and a detailed curriculum vitae (containing a description of their research experience with a list of publications highlighting their personal contributions).
Have referrals to send at least 2 letters of recommendation directly to lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr

Work Context

LAPP is a combined CNRS and Université de Savoie Mont-Blanc unit. Close to 150 people are working at LAPP: researchers, professors, engineers and support staff, students and visiting scientists. The laboratory is very actively involved in several large international collaborations working on accelerators (ATLAS and LHCb on the LHC at CERN, BaBar at SLAC in California, OPERA in Gran Sasso) and astroparticle experiments (Virgo, AMS, H.E.S.S. and CTA). Involved in many R&D and construction programs for large research infrastructures, the laboratory's skills cover a large scope of domains involving innovative technologies in micro-electronics, complex mechanical structure design and optimization, grid computing and scientific software developments. The location of LAPP, 50 km from CERN, and the presence of the theory laboratory LAPTh in the same premises, make the LAPP campus a very attractive research place for scientists contributing to particle and astroparticle physics. LAPP hosts the MUST mid-range data storage and computing centre - widely open to distributed computing infrastructure supporting research and academic projects.

LHCb is one of the four main experiments at LHC (with ATLAS, CMS and ALICE) and is dedicated to the study of heavy flavour physics which is essential to the indirect search for physics beyond the standard model by means of by means of precision measurement of CP violation and studies of rare decays in beauty and charm hadrons. The LAPP group has a long-standing expertise in flavour physics and calorimetry since the beginning of the data taking of the experiment. It contributed significantly to the migration of the calorimeter calibration to the online trigger system for the start of data taking in 2015. Several members had convenership responsibility in the calorimeter objects and particle identification working group and in the physics sub-working group on B-radiative decays. The group also published several studies on the Dalitz plot analysis of open-charm decays as well as on quarkonia spectroscopy. Finally, the group takes a leading role in the development of firmware and of the novel 40 MHz data acquisition system for the upcoming LHCb upgrade.

Constraints and risks

Some short trips have to be planned in France and abroad

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-049 - CDD CHERCHEUR "Violation de CP dans les désintégrations radiatives des mésons beaux et étranges" (H/F)

CDD CHERCHEUR "Violation de CP dans les désintégrations radiatives des mésons beaux et étranges" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-049
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : mardi 16 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 euros et 3053 euros bruts par mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le groupe LHCb du LAPP cherche à pourvoir un poste de deux ans financé sur contrat post-doctoral pour étudier les désintégrations radiatives de mésons beaux.

Dans le modèle standard de la physique des particules (MS), celles-ci sont des transitions neutres changeant la saveur (b → sγ) et procèdent par des diagrammes de Feynman à boucle. La faible amplitude modèle standard rend ces désintégrations particulièrement sensibles aux effets induits par d'hypothétiques particules lourdes qui pourraient se manifester dans les boucles virtuelles. Dans le cadre du MS, les photons émis sont majoritairement de chiralité gauche, reflétant le couplage des bosons W seulement aux quarks gauches (et anti-quarks droits). Une faible proportion de photons droits est néanmoins prédite car les quarks peuvent changer de chiralité par interaction avec le champ de Higgs. Certains modèles de nouvelle physique prédisent une augmentation de la composante droite qui, pour des états finaux propres de CP, modifierait les taux de désintégrations des mésons Bd et Bs et leurs asymétries, et les modulerait en fonction du temps. La dépendance temporelle des taux de désintégrations des Bs/Bs → φγ (où le méson φ se désintègre en deux kaons chargés) est ainsi sensible aux courants droits via les coefficients S et H multipliants les termes sin(Δms.t) et sinh(ΔΓs/2.t). De par sa différence de largeur significative (ΔΓs), le système des Bs à l'avantage par rapport à celui des Bd de contraindre également H, ce dernier pouvant être mesuré sans connaître la saveur du Bs.

La première mesure des observables S et C dans les désintégrations Bs → φγ a été publiée par la collaboration LHCb en 2019 [1]. Basée sur l'échantillon de données collecté pendant le run 1 du LHC, cette publication contient en outre une mise à jour de l'observable H. Dans le cadre de théorie effective des champs, ces mesures sont combinées pour fournir des contraintes sur les courants droits et gauches et ainsi cerner d'éventuelles déviations aux prédictions du MS (coefficients de Wilson complexes C7 et C7' de la théorie effective). Les contraintes actuelles sur C7 et C7' sont compatibles avec le MS. Elles sont dominées par les résultats de l'analyse angulaire du Bd →K*e+e- à très petite masse invariante de la paire e+e-, analyse qui utilise l'échantillon complet de données [2]. Une précision similaire est attendue pour l'analyse des Bs → φγ avec l'échantillon complet, ce qui pourrait améliorer significativement la sensibilité aux effets de nouvelles physiques dans les transitions b → sγ.

[1] Phys. Rev. Lett. 123, 081802 (2019).
[2] Journal of High Energy Physics volume 12, 81 (2020).

Activités

Le groupe LHCb du LAPP, impliqué depuis longtemps sur l'étude de la physique des saveurs et sur la calorimétrie de l'expérience, souhaite s'engager sur la mise à jour de la mesure de la violation de CP dépendante du temps dans le canal de désintégration Bs → φγ. Le candidat retenu dirigera cette analyse de physique et utilisera l'échantillon complet de données enregistré par LHCb pendant les runs 1 et 2 du LHC. Il/elle travaillera à la sélection des événements par optimisation des coupures ainsi qu'au contrôle des efficacités de la simulation par le mode Bd → K*γ plus abondant. A partir d'un échantillon pur de signal, l'expertise nécessaire à l'analyse en temps de la désintégration sera développée: depuis la maîtrise des outils d'étiquettage de saveur, à l'élaboration de la stratégie de calibration de la résolution temporelle et des effets d'acceptance propres à cette topologie d'événements. L'objectif ultime est la mesure des paramètres CP (S, C et H) par un ajustement aux données dans plusieurs dimensions une fois le bruit de fond soustrait, puis l'établissement dans le plan (C7,C7') de contraintes sur la contribution des courants droits et sur les effets potentiels de nouvelle physique.

Le candidat devra en outre étudier les performances du détecteur LHCb pour la mesure de ce canal pendant le run 3 du LHC et proposer des solutions pour atténuer l'impact de l'empillement sur la qualité de la reconstruction et de l'identification des photons. Il/elle pourra également participer, par des études de simulations, à la définition d'un nouveau calorimètre électromagnétique (ECAL) optimisé pour un éventuel fonctionnement de LHCb à très haute luminosité après un second upgrade de l'expérience. La désintégration Bs → φγ présente en effet un intérêt pour jauger des performances de ce nouvel ECAL qui bénéficierait de meilleures résolutions spatiale et temporelle. Plusieurs aspects de la reconstruction et de l'identification des photons pourront être remis à plat et dopés par l'adjonction d'algorithmes d'apprentissage profond.

Compétences

- Diplôme: Doctorat en physique des particules expérimentale.
- Physique: Une connaissance préalable de la physique des saveurs est souhaitée mais pas indispensable.
- Programmation: maîtrise des languages C++ et python et ROOT, une connaissance de l'environnement logiciel de LHCb est souhaitée mais pas indispensable.
- Langues: anglais couramment parlé et écrit.
- Capacité à communiquer et à travailler en équipe.

Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste et un curriculum vitae détaillé (contenant une description de leur expérience en recherche avec une liste de publications mettant en évidence leurs contributions personnelles).
Faire envoyer directement par des référents au moins 2 lettres de recommandation à lapp_administration_rh_secretariat@lapp.in2p3.fr

Contexte de travail

Créé en 1976, le LAPP est l'un des 19 laboratoires de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3). Il compte près de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers. Les travaux menés au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l'exploration des connexions entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Le LAPP est impliqué dans les expériences du LHC (ATLAS, LHCb), celles des neutrinos (SuperNémo, STEREO, LBNO, ..), d'astrophysique (HESS, CTA) ou des ondes gravitationnelles (Virgo). La localisation du laboratoire à 50 kms du CERN, et la présence d'un laboratoire de physique théorique dans les mêmes locaux, en font un laboratoire très attractif pour tous les scientifiques de ce domaine de recherche. Le LAPP héberge également un mésocentre de calcul et de stockage de taille intermédiaire mais qui contribue de manière significative aux traitements de données des grandes expériences de physique telles ATLAS, LHCb ou CTA.

LHCb est l'une des quatre expériences principales du LHC (avec ATLAS, CMS et ALICE) et est dédiée principalement à l'étude de la physique des saveurs lourdes, essentielle à la recherche indirecte de nouvelle physique au-delà du modèle standard par des mesures de précision de la violation de CP et des désintégrations rares des hadrons beaux et charmés. L'équipe LHCb du LAPP a une expertise reconnue dans la calorimétrie depuis le démarrage de l'expérience. Elle a contribué significativement à la migration en ligne de la calibration des calorimètres dans le système de déclenchement logiciel mis en place pour le démarrage des prises de données de 2015. Plusieurs membres du groupe ont eu des responsabilités de coordination du groupe de travail sur « l'identification des particules et objets calorimétriques ». Le groupe a publié plusieurs analyses sur l'étude des plans de Dalitz de désintégrations en charme ouvert ainsi que sur la spectroscopie des quarkonia. Enfin, le groupe a un rôle moteur dans les micro-codes et leur environnement de développement novateur du système d'acquisition à 40 MHz de l'upgrade du détecteur LHCb.

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger.

On en parle sur Twitter !