En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-048 - Chargé(e) de mission et d'études socio-économiques dans le cadre du projet H2020 FCCIS (H/F)

Chargé(e) de mission et d'études socio-économiques dans le cadre du projet H2020 FCCIS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 12 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-048
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : vendredi 8 janvier 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2206 € et 2616 € brut mensuel selon expérience et diplômes
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le laboratoire LAPP du CNRS propose un poste pour un chargé de mission et d'études socio-économiques (H/F) dans le cadre du projet FCCIS (Future Circular Collider Innovation Study), un projet financé par la Commission européenne dans le programme-cadre Horizon 2020 de l'Union européenne (convention de subvention n° 951754). Le projet international FCCIS a pour but la conception de l'accélérateur FCC optimisée en termes de performances, intégrée aux exigences territoriales et aux contraintes identifiées (telles que le coût, la durabilité, l'efficacité opérationnelle et la minimisation de l'impact énergétique / environnemental).
Le (La) candidat-e sera rattaché à la direction du laboratoire, coopèrera avec l'équipe de recherche scientifique FCC du LAPP, travaillera étroitement avec le CERN et d'autres partenaires de la collaboration internationale menant le lot de travail du FCCIS qui fournira une étude de modèle économique, d'innovation et d'impact socio-économique de la réalisation du futur collisionneur de particules FCC du CERN.
Le (La) candidat-e aura pour mission de mener un projet d'étude plus focalisé sur la faisabilité et l'impact socio-économique territorial en France (principal État hôte de l'infrastructure FCC), dans le domaine du développement régional, de la politique industrielle, de la politique de recherche et d'innovation et de l'évaluation des politiques publiques et des projets d'investissement.

Activités

- Participation au lot de travaux de FCCIS qui développeront la feuille de route financière du projet d'infrastructure FCC, comprenant des estimations de coûts, un plan de financement et une analyse des impacts socio-économiques, une évaluation de la pertinence d'un régime de participation internationale en nature complémentaire et distribué géographiquement.
- Études et coordination des activités de recherche liées à l'analyse des impacts socio-économiques et environnementaux du futur collisionneur circulaire du CERN, en mettant l'accent sur les avantages territoriaux et régionaux pour la région française d'Annecy et de Haute Savoie ; développement d'un modèle pour les effets et bénéfices territoriaux potentiels du projet de construction et de fonctionnement à long terme des infrastructures FCC dans la région.
- Étude de faisabilité de la création d'un deuxième pôle technologique du CERN pour l'infrastructure de recherche FCC dans la région d'Annecy, en s'appuyant sur le laboratoire LAPP.
- Les activités comprendront :
* Rédaction de documents clés en anglais, tels que des rapports de recherche et d'analyse, et des documents de travail.
* Collecte et traitement des données pour l'analyse statistique et la production de graphiques, analyse documentaire et bibliographique, entretiens directs et organisation de forums dédiés.
* Préparation de supports de communication en anglais et en français.
* Entretien de relations de travail avec des experts externes et des organisations partenaires dans le domaine des activités organisées, notamment avec les partenaires industriels régionaux, les parties prenantes des différents groupes d'intérêt et les organismes notifiés de l'État hôte, les collectivités territoriales, les universités et le CNRS.
Les études finalisées pourraient potentiellement faire l'objet d'une thèse de doctorat en économie (des infrastructures de recherche.)

Compétences

- Diplôme (Bac+5) master en gestion, management, administration, économie, développement du territoire ou en sciences politiques.
- Une connaissance des politiques de développement régional et d'innovation de l'Union Européenne et du cadre institutionnel du CERN, attestée par des examens universitaires, par une expérience professionnelle antérieure ou par des cours de troisième cycle, serait un atout.
- Une expérience professionnelle antérieure dans d'autres centres de recherche et/ou organisations internationales ou en tant que chargé(e) d'études socio-économiques ou similaire serait très appréciée.
- Aptitude à élaborer et rédiger des rapports et présenter des données de synthèse en anglais et en français.
- Aptitude à la communication diplomatique rédactionnelle et orale.
- Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et d'interprétation des résultats.
- Savoir intégrer l'activité et être force de proposition au sein d'une équipe internationale et dans une organisation matricielle.
- Avoir un bon relationnel, le sens de l'organisation et le goût du travail en équipe.
- Faire preuve de rigueur, fiabilité et de souci de la réussite.
- Avoir des capacités à gérer son travail de manière autonome, savoir prendre des initiatives et être capable de s'adapter rapidement à l'évolution du projet et des tâches.
- Maîtrise du français (langue maternelle ou C2) et de l'anglais (C1 ou C2), de préférence attestée par un certificat de langue.
- Excellente connaissance des outils MS Office (Word, Excel, PowerPoint)
- Connaissances de base ou expérience dans un ou plusieurs des domaines de la science et de l'ingénierie, seraient des atouts.

Contexte de travail

Le LAPP est un laboratoire de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l'exploration de leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Les travaux des équipes du LAPP visent, entre autres, à comprendre l'origine de la masse des particules, à percer le mystère de la matière noire ou encore à déterminer ce qui est arrivé à l'anti-matière présente dans notre univers au moment du Big-Bang.
Référence :
Site web LAPP: https://lapp.in2p3.fr/
Site web CERN: https://home.cern
Site web FCC: https://fcc.web.cern.ch
Informations FCCIS:
https://cordis.europa.eu/project/id/951754/fr
https://indico.cern.ch/event/923801/contributions/4047847/attachments/2139491/3604873/GLamanna_FCC_LAPP.pdf

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger.

On en parle sur Twitter !