En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-048 - Chargé(e) de mission et d'études socio-économiques dans le cadre du projet H2020 FCCIS (H/F)

Socio-Economic Studies and Policy Officer in the framework of the H2020 FCCIS project (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-048
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Friday, January 08, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 March 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2206 € et 2616 € monthly gross, according to work experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The LAPP laboratory of the CNRS offers a position for a Socio-Economic Studies and Policy Officer (M/F) in the framework of the FCCIS project (Future Circular Collider Innovation Study), a project funded by the European Commission in the EU Horizon 2020 framework programme (grant agreement n° 951754). The aim of the international FCCIS project is the design of the FCC accelerator optimised in terms of performance, integrated with territorial requirements and identified constraints (such as cost, sustainability, operational efficiency and minimisation of energy/environmental impact).
The candidate will report to the laboratory management, cooperate with the LAPP's FCC scientific research team, work closely with CERN and other international collaboration partners leading the FCCIS work package that will provide a study of the economic model, innovation and socio-economic impact of the realisation of CERN's future FCC particle collider.
The candidate will be tasked with conducting a project study more focused on the feasibility and territorial socio-economic impact in France (the main host State of the FCC infrastructure), in the field of regional development, industrial policy, research and innovation policy and the evaluation of public policies and investment projects.

Activities

- Participation in the FCCIS work package that will develop the financial roadmap for the FCC infrastructure project, including cost estimates, a financing plan and a socio-economic impact analysis, an assessment of the relevance of a complementary and geographically distributed international in-kind participation scheme.
- Studies and coordination of research activities related to the analysis of the socio-economic and environmental impacts of the future CERN circular collider, focusing on the territorial and regional benefits for the French region of Annecy and Haute Savoie; development of a model for the potential territorial effects and benefits of the project for the construction and long-term operation of the FCC infrastructure in the region.
- Feasibility study for the creation of a second CERN technology centre for FCC research infrastructure in the Annecy region, based on the LAPP laboratory.
- Activities will include:
* Drafting of key documents in English, such as research and analysis reports and working papers.
* Data collection and processing for statistical analysis and graphical production, documentary and bibliographical analysis, face-to-face interviews and organisation of dedicated forums.
* Preparation of communication materials in English and French.
* Maintaining working relations with external experts and partner organisations in the field of the activities organised, in particular with regional industrial partners, stakeholders from different interest groups and notified bodies from the host State, local authorities, universities and the CNRS.
The finalised studies could potentially be the subject of a PhD thesis in economics (of research infrastructures.)

Skills

- Master's degree in management, administration, economics, territorial development or political science.
- Knowledge of the European Union's regional development and innovation policies and CERN's institutional framework, attested by university exams, previous professional experience or postgraduate courses, would be an asset.
- Previous professional experience in other research centres and/or international organisations or as a socio-economic researcher or similar would be highly appreciated.
- Ability to prepare and write reports and present summary data in English and French.
- Ability to communicate diplomatically, editorially and orally.
- Good analytical, synthesis and interpretation skills.
- Ability to integrate the activity and be a driving force in an international team and in a matrix organisation.
- Good interpersonal skills, organisational skills and a taste for teamwork.
- Demonstrate rigour, reliability and concern for success.
- Ability to manage work autonomously, to take initiatives and to adapt quickly to changing projects and tasks.
- Fluency in French (mother tongue or C2) and English (C1 or C2), preferably attested by a language certificate.
- Excellent knowledge of MS Office tools (Word, Excel, PowerPoint)
- Basic knowledge or experience in one or more of the fields of science and engineering would be an asset.

Work Context

LAPP is a laboratory of the National Institut of Particle and Nuclear Physics (IN2P3), an institute of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) which coordinates programmes in these fields. The LAPP is a joint research unit (UMR 5814) of the CNRS and the University Savoie Mont-Blanc (USMB). More than 150 researchers, teacher-researchers, engineers, technicians, administrative staff, students and foreign visitors work there. The research carried out at the LAPP is aimed at studying the physics of elementary particles and their fundamental interactions, as well as exploring their links with the large structures of the Universe. The work of the LAPP teams aims, among other things, to understand the origin of the mass of particles, to unravel the mystery of dark matter and to determine what happened to the antimatter present in our universe at the time of the Big Bang.
Référence :
Site web LAPP: https://lapp.in2p3.fr/
Site web CERN: https://home.cern
Site web FCC: https://fcc.web.cern.ch
Informations FCCIS:
https://cordis.europa.eu/project/id/951754/fr
https://indico.cern.ch/event/923801/contributions/4047847/attachments/2139491/3604873/GLamanna_FCC_LAPP.pdf

Constraints and risks

Some short trips have to be planned in France and abroad.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-048 - Chargé(e) de mission et d'études socio-économiques dans le cadre du projet H2020 FCCIS (H/F)

Chargé(e) de mission et d'études socio-économiques dans le cadre du projet H2020 FCCIS (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 12 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-048
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : vendredi 8 janvier 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2206 € et 2616 € brut mensuel selon expérience et diplômes
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le laboratoire LAPP du CNRS propose un poste pour un chargé de mission et d'études socio-économiques (H/F) dans le cadre du projet FCCIS (Future Circular Collider Innovation Study), un projet financé par la Commission européenne dans le programme-cadre Horizon 2020 de l'Union européenne (convention de subvention n° 951754). Le projet international FCCIS a pour but la conception de l'accélérateur FCC optimisée en termes de performances, intégrée aux exigences territoriales et aux contraintes identifiées (telles que le coût, la durabilité, l'efficacité opérationnelle et la minimisation de l'impact énergétique / environnemental).
Le (La) candidat-e sera rattaché à la direction du laboratoire, coopèrera avec l'équipe de recherche scientifique FCC du LAPP, travaillera étroitement avec le CERN et d'autres partenaires de la collaboration internationale menant le lot de travail du FCCIS qui fournira une étude de modèle économique, d'innovation et d'impact socio-économique de la réalisation du futur collisionneur de particules FCC du CERN.
Le (La) candidat-e aura pour mission de mener un projet d'étude plus focalisé sur la faisabilité et l'impact socio-économique territorial en France (principal État hôte de l'infrastructure FCC), dans le domaine du développement régional, de la politique industrielle, de la politique de recherche et d'innovation et de l'évaluation des politiques publiques et des projets d'investissement.

Activités

- Participation au lot de travaux de FCCIS qui développeront la feuille de route financière du projet d'infrastructure FCC, comprenant des estimations de coûts, un plan de financement et une analyse des impacts socio-économiques, une évaluation de la pertinence d'un régime de participation internationale en nature complémentaire et distribué géographiquement.
- Études et coordination des activités de recherche liées à l'analyse des impacts socio-économiques et environnementaux du futur collisionneur circulaire du CERN, en mettant l'accent sur les avantages territoriaux et régionaux pour la région française d'Annecy et de Haute Savoie ; développement d'un modèle pour les effets et bénéfices territoriaux potentiels du projet de construction et de fonctionnement à long terme des infrastructures FCC dans la région.
- Étude de faisabilité de la création d'un deuxième pôle technologique du CERN pour l'infrastructure de recherche FCC dans la région d'Annecy, en s'appuyant sur le laboratoire LAPP.
- Les activités comprendront :
* Rédaction de documents clés en anglais, tels que des rapports de recherche et d'analyse, et des documents de travail.
* Collecte et traitement des données pour l'analyse statistique et la production de graphiques, analyse documentaire et bibliographique, entretiens directs et organisation de forums dédiés.
* Préparation de supports de communication en anglais et en français.
* Entretien de relations de travail avec des experts externes et des organisations partenaires dans le domaine des activités organisées, notamment avec les partenaires industriels régionaux, les parties prenantes des différents groupes d'intérêt et les organismes notifiés de l'État hôte, les collectivités territoriales, les universités et le CNRS.
Les études finalisées pourraient potentiellement faire l'objet d'une thèse de doctorat en économie (des infrastructures de recherche.)

Compétences

- Diplôme (Bac+5) master en gestion, management, administration, économie, développement du territoire ou en sciences politiques.
- Une connaissance des politiques de développement régional et d'innovation de l'Union Européenne et du cadre institutionnel du CERN, attestée par des examens universitaires, par une expérience professionnelle antérieure ou par des cours de troisième cycle, serait un atout.
- Une expérience professionnelle antérieure dans d'autres centres de recherche et/ou organisations internationales ou en tant que chargé(e) d'études socio-économiques ou similaire serait très appréciée.
- Aptitude à élaborer et rédiger des rapports et présenter des données de synthèse en anglais et en français.
- Aptitude à la communication diplomatique rédactionnelle et orale.
- Bonnes capacités d'analyse, de synthèse et d'interprétation des résultats.
- Savoir intégrer l'activité et être force de proposition au sein d'une équipe internationale et dans une organisation matricielle.
- Avoir un bon relationnel, le sens de l'organisation et le goût du travail en équipe.
- Faire preuve de rigueur, fiabilité et de souci de la réussite.
- Avoir des capacités à gérer son travail de manière autonome, savoir prendre des initiatives et être capable de s'adapter rapidement à l'évolution du projet et des tâches.
- Maîtrise du français (langue maternelle ou C2) et de l'anglais (C1 ou C2), de préférence attestée par un certificat de langue.
- Excellente connaissance des outils MS Office (Word, Excel, PowerPoint)
- Connaissances de base ou expérience dans un ou plusieurs des domaines de la science et de l'ingénierie, seraient des atouts.

Contexte de travail

Le LAPP est un laboratoire de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3), institut du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui coordonne les programmes dans ces domaines. Le LAPP est une unité mixte de recherche (UMR 5814) du CNRS et de l'Université Savoie Mont-Blanc (USMB). Plus de 150 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers y travaillent. Les recherches menées au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l'exploration de leurs liens avec les grandes structures de l'Univers. Les travaux des équipes du LAPP visent, entre autres, à comprendre l'origine de la masse des particules, à percer le mystère de la matière noire ou encore à déterminer ce qui est arrivé à l'anti-matière présente dans notre univers au moment du Big-Bang.
Référence :
Site web LAPP: https://lapp.in2p3.fr/
Site web CERN: https://home.cern
Site web FCC: https://fcc.web.cern.ch
Informations FCCIS:
https://cordis.europa.eu/project/id/951754/fr
https://indico.cern.ch/event/923801/contributions/4047847/attachments/2139491/3604873/GLamanna_FCC_LAPP.pdf

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger.

On en parle sur Twitter !