By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-037 - Poste post-doctoral sur l'interprétation des mesures LHC dans le cadre de théories effectives (H/F)

Post-doctoral position on Effective-field theory interpretations of LHC measurements (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-037
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Wednesday, April 29, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 648,79 € monthly gross
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The LAPP (Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules) institute invites applications for a post-doctoral position to work on the ATLAS experiment at the proton-proton Large Hadron Collider at CERN. The position is focused on the development of effective-field theory (EFT) interpretations of ATLAS Run 2 measurements and of machine-learning (ML) techniques.

Activities

The selected candidate is expected to join the current LAPP group effort on the EFT interpretation of the Run 2 Higgs boson measurements. The objective is to extend these activities to also cover multiboson measurements and exotic searches, and in the longer term to develop a general framework for EFT interpretations including other measurements. In parallel, the candidate will work to improve the sensitivity of input analyses to EFT effects, in particular through the use of new selections based on ML techniques.
A contribution to work on ATLAS upgrade activities can also be considered.

The position is for two years, and is financed through a grant from the ENIGMASS laboratory of excellence program (http://enigmass.in2p3.fr). The position is based at LAPP, with the possibility to travel to CERN as needed.

Skills

Ph. D. diploma in particle physics obtained less than 2 years before the start of the position.
Experience with machine learning, multi-parameter fitting and BSM phenomenology would be appreciated.

Work Context

LAPP is a joint research unit of the CNRS/IN2P3 institute and the Universite Savoie Mont Blanc (USMB), located in Annecy. It hosts about 140 people, including 44 physicists. The laboratory is involved in many large international collaborations working on accelerator physics (ATLAS and LHCb on the LHC at CERN), astrophysics (Virgo, AMS, HESS, CTA, LSST) and neutrino experiments (STEREO, SuperNemo, DUNE). The location of LAPP, 50 km from CERN, and the presence of the theory laboratory LAPTh on the same campus make it an attractive location for research in particle physics and astrophysics. LAPP hosts a computing and storage facility integrated in the LHC Grid and has built expertise in data storage and processing, especially for analysis.

The LAPP/ATLAS group has played an important role in the construction, commissioning and operation of the ATLAS Liquid Argon (LAr) calorimeter. It is strongly involved in the upgrade of the LAr and Pixel detectors towards Run 3 and the HL-LHC. The group has long-standing contributions in the Higgs boson physics, in particular through Higgs coupling measurements in the H->γγ decay and the search for Higgs boson pair production; multiboson physics, in particular in the WZ final state; and exotic searches in the dilepton final state. The group is also making increasing use of ML-based techniques, in particular in the Higgs boson and WZ analyses.

Constraints and risks

Some short trips have to be planned in France and abroad

Additional Information

Desired level of education : PhD in Particle Physics
Experience required : < 2 years after thesis

The applicants should submit a cover letter explaining the interest in the position, a detailed Curriculum Vitae (including a description of their research with a list of publications highlighting their personal contributions) on this job portal and submit at least 2 letters of recommendation.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-037 - Poste post-doctoral sur l'interprétation des mesures LHC dans le cadre de théories effectives (H/F)

Poste post-doctoral sur l'interprétation des mesures LHC dans le cadre de théories effectives (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-037
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : mercredi 29 avril 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 648,79 € bruts par mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le LAPP (Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules) propose un post-doc pour travailler sur l'expérience ATLAS au Grand collisionneur de hadrons proton-proton du CERN.
Le(la) candidat(e) recruté(e) travaillera au sein du Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules (LAPP) sur l'expérience ATLAS au CERN. Le travail sera focalisé sur l'interprétation de résultats ATLAS dans le cadre de théories de champ effectives, ainsi que sur l'utilisation de techniques de machine learning dans ces analyses.

Activités

L'objectif sera de prendre part aux activités du groupe ATLAS/LAPP pour l'interprétation dans le cadre de théories effectives (EFTs) des résultats obtenus par ATLAS au Run 2 du LHC. Ces activités portent actuellement sur les propriétés du boson de Higgs, mais seront étendues aux mesures dans les états finaux comportant des paires de bosons de jauge ou de leptons.
A plus long terme, le travail pourra également s'orienter vers le développement d'un cadre général pour les interprétations EFT qui pourra inclure des mesures provenant d'autres expériences.
En parallèle, le travail portera également sur l'amélioration de la sensibilité des analyses aux paramètres EFT, en particulier par l'utilisation de sélections basées sur le machine learning (ML).

Une contribution aux activités de mise à niveau du détecteur ATLAS pourra également être envisagée.
Le poste, d'une durée de deux ans, est financé par une subvention du programme de laboratoire d'excellence ENIGMASS (http://enigmass.in2p3.fr). Il est basé au LAPP, avec la possibilité de se rendre au CERN au besoin.

Compétences

Doctorat en physique des particules, obtenu moins de 2 ans avant la date d'entrée en fonction.
Des compétences en Machine learning, sur les ajustements multivariés et en phénomenologie des modèles BSM serait bienvenues.

Contexte de travail

Créé en 1976, le LAPP est l'un des 19 laboratoires de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3). Il compte près de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers. Le LAPP est impliqué dans plusieurs grandes collaborations internationales portant sur la physique du LHC au CERN (ATLAS et LHCb), la physique des neutrinos (SuperNémo, STEREO, DUNE) et l'astrophysique (Virgo, LSST, HESS, CTA et AMS). La localisation du laboratoire à 50 km du CERN, et la présence d'un laboratoire de physique théorique dans les mêmes locaux, en font un laboratoire attractif pour ces domaines de recherche. Le LAPP héberge également un mésocentre de calcul et de stockage de la Grille LHC et a acquis une expertise sur le stockage des données et leur traitement en particulier pour l'analyse.

Le groupe ATLAS/LAPP a joué un rôle important dans la construction, la mise en route et les opérations du détecteur à argon liquide (LAr) d'ATLAS. Le groupe est impliqué dans les mesures de propriétés du boson de Higgs, en particulier via le canal de désintégration H→γγ et la recherche de paires HH ; la mesure des propriétés des bosons de jauge dans la production de paires WZ ; et la recherche de nouvelle physique dans les états finaux dileptons. Le groupe est également fortement impliqué dans la mise à niveau des détecteurs LAr et pixels dans la perspective du Run 3 du LHC et du programme HL-LHC.

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées sont à prévoir en France et à l'étranger

Informations complémentaires

Niveau d'études souhaité : Doctorat en physique des particules
Expérience souhaitée : Moins de 2 ans après l'obtention du doctorat

Les candidats doivent soumettre une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste, un curriculum vitae détaillé (contenant une description de leur expérience en recherche avec une liste de publications mettant en évidence leurs contributions personnelles) sur ce portail emploi et déposer au moins 2 lettres de recommandation.

On en parle sur Twitter !