En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-006 - Assistant en gestion financière et comptable - BAP J (H/F)

Assistant en gestion financière et comptable - BAP J (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-006
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : jeudi 23 août 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 1913 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein du service administratif du LAPP, le / la candidat(e) retenu(e) assurera la gestion financière du laboratoire (dépenses et/ou recettes).

Activités

Contribution à l'élaboration des justifications financières des projets de recherche financés par l'Europe et l'ANR (Agence Nationale de la Recherche) :
- Production et collecte des données juridiques et financières prévues par ces contrats de recherche (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques).
- Renseignement de tableaux de bord en réponse aux demandes internes et externes (Service financier et comptable de la Délégation Régionale du CNRS).
- Contrôle, classement et archivage des justificatifs des opérations financières des contrats et subventions de recherche.

Suivi de l'activité budgétaire du laboratoire :
- Gestion et suivi des facturations internes, transferts de crédits et commandes de personnel CDD.
- Suivi des recettes externes du laboratoire.
- Etablissement, à partir du système d'information du laboratoire, de bilans financiers, bases de données et tableaux de bord budgétaires.
- Participation à la vérification de cohérence des données entre les outils de gestion du CNRS (Geslab et BFC).

Engagement de commandes d'achats, suivi de la livraison ou des interventions, des services faits et de la facturation (outils CNRS : GESLAB, DMF) :
- Engagement et suivi des dépenses des colloques internationaux organisés par le laboratoire et des dépenses d'infrastructure.
- Expédition de colis via un prestataire dédié.

Suivi de l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables.

Rôle de conseil auprès des chercheurs sur le suivi de leurs comptes budgétaires (compréhension des états issus des outils de gestion du CNRS, virements internes ou entre laboratoires du CNRS ou avec des organismes extérieurs…).

Compétences

Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité publique et application des règles et procédures pour collecter, traiter, enregistrer, vérifier et assurer le suivi transmettre les informations spécifiques au domaine de la gestion financière et comptable.

Utilisation des outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable, maîtrise des logiciels de bureautique (Excel, Word).

Compréhension, expression écrite et orale en anglais souhaitables.

Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe :
- Travail en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes (service financier de la délégation, fournisseurs, chercheurs …).
- Curiosité : savoir rechercher l'information, la vérifier et la classer.
- Rigueur : contrôle de la qualité et de la cohérence des données saisies. Prendre les demandes en compte et répondre de manière appropriée.
- Respect de la confidentialité.
- Savoir informer et rendre compte.

Contexte de travail

Créé en 1976, le LAPP est l'un des 19 laboratoires de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3). Il compte près de 140 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs, étudiants et visiteurs étrangers. Les travaux menés au LAPP ont pour but l'étude de la physique des particules élémentaires et de leurs interactions fondamentales, ainsi que l'exploration des connexions entre l'infiniment petit et l'infiniment grand.

Le / la candidat(e) gestionnaire financier sera intégré au sein du service administratif du laboratoire composé de deux pôles (ressources humaines et finances) et comprenant une dizaine de personnes. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec les responsables administratif et financier. L'accompagnement à la prise de fonction pourra être effectué par les agents du pôle finances et le responsable financier.

On en parle sur Twitter !