En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5801-GEOCHO-003 - Post-doc caractérisations physico-chimiques H/F

Post-doc caractérisations physico-chimiques H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 4 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5801-GEOCHO-003
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 13 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 4 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 et 3054 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La matrice des composites SiC/SiC est élaborée par infiltration chimique en phase vapeur de carbure de silicium (CVI-SiC), imprégnation d'une poudre de SiC submicronique et infiltration de silicium liquide (MI). Lors de cette ultime étape, le silicium est allié au bore car ce dernier réduit considérablement la dégradation de la couche de SiC-CVI à haute température. Le mécanisme à l'origine de cet effet protecteur du bore reste à établir. D'autre part, des altérations locales du SiC-CVI subsistent pour des raisons non encore identifiées.
Le/la doctorante sera chargé de mettre en œuvre tous les moyens permettant de comprendre le rôle du bore et des impuretés métalliques sur la diffusion chimique au sein l'alliage Si-B liquide et la réactivité à l'interface SiC/Si-B.

Activités

- Elaboration de céramiques SiC-Si-B modèles par infiltration d'architectures poreuses de SiC par le silicium liquide et l'alliage Si-B.
- Analyses physico-chimiques des céramiques modèles SiC-Si-B et de composites SiC-SiC par SEM-EDS, XRD, spectroscopie Raman…
- Recherche et évaluation de méthodes d'analyse fine des éléments en traces (B, C, impuretés métalliques), de l'environnement atomique local (du Si, C et B) et des interfaces SiC/Si-B (tâche principale).
- Coordination des analyses, exploitation et synthèse des résultats (tâche principale).
- Organisation des réunions de suivi, exposés oraux, rédaction de rapports et d'articles scientifiques.

Compétences

- Expérience d'élaboration de céramiques par procédé(s) haute température.
- Préparations métallographiques (ou plus spécifiques) d'échantillons céramiques.
- Pratique des techniques de caractérisation physico-chimiques de base (SEM-EDS, XRD, spectroscopie Raman...).
- Pratique ou connaissance théoriques de techniques d'analyse physico-chimiques fines des surfaces et des interfaces (XPS, SIMS, TEM-EELS...).
- Bonne expression écrite et orale, en français et en anglais.

Contexte de travail

Le laboratoire des composites thermostructuraux (LCTS) mène des recherches fondamentales et appliquées sur les composites à matrice céramique (CMC). Les composites SiC/SiC sont appelés à se substituer à certains alliages métalliques dans les pièces chaudes de moteurs aéronautiques. Leur développement et le passage à l'échelle industrielle requièrent une parfaite maîtrise du procédé de fabrication, ceci afin de répondre aux critères d'exigence en termes de structure, composition, tenue mécanique et résistance à la corrosion. Le/la post-doctorant(e) travaillera sous la direction des responsables du projet (appartenant à l'axe Elaboration du LCTS) et en étroite collaboration avec les membres de l'axe "Caractérisation" et les ingénieurs de suivi de Safran Ceramics.

Contraintes et risques

Néant

On en parle sur Twitter !