En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5800-MAGHIN-012 - Post-doctorant (H/F) Gestion intelligente des données imparfaites

Post-doctorant (H/F) Gestion intelligente des données imparfaites

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5800-MAGHIN-012
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : mardi 28 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3054 euros
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

De nos jours, l'énorme quantité de données disponibles recèle un potentiel d'exploitation inédit, pour des applications variées telles que la médecine ou encore pour les outils d'aide à la décision. Cependant, il est souvent difficile d'obtenir des informations pertinentes et fiables à partir de données réelles en raison de leur hétérogeneité et des problèmes de qualité (fait manquants ou incorrects). L'accès aux données à base d'ontologies (en anglais : ontology-based data acces, OBDA) est une approche déclarative prometteuse qui exploite les connaissances sémantiques et le raisonnement automatique pour combler l'écart entre les besoins d'informations des utilisateurs et la manière dont les données sont réellement stockées. Si les systèmes OBDA fournit une solution pour l'aspect hétérogénéité, ils ne parviennent toujours pas à résoudre le problème de la qualité des données, se limitant souvent à émettre des alertes quand des incohérences sont découvertes.

La personne recrutée conduira des recherches au sein de la chaire IA INTENDED (https://intended.labri.fr/, 2020-2024) et contribuera à développer méthodes intelligentes pour traiter les données imparfaites dans le contexte de l'approche OBDA.

Activités

Le sujet précis dépendra des intérêts et de l'experience de la personne recrutée, mais voici deux directions possibles :

(1) Développer des méthodes pragmatiques de gestion des incohérences qui permettent de traiter des cadres plus expressifs (ontologies plus riches, présence de mappings, dimension temporelle), actuellement non pris en compte.

(2) Développer une approche qui intègre étroitement les méthodes existantes de nettoyage des données (liaison d'entités, analyse statistique) afin de pouvoir résoudre un plus large éventail de problèmes de données et obtenir de meilleurs résultats par les synergies entre différentes techniques.

Il s'agit surtout de recherche fondamentale, même s'il pourrait aussi avoir, selon l'intérêt de la personne recrutée, une partie plus pratique avec implémentation et expérimentation des algorithmes développés.

Compétences

Les candidats devront avoir un doctorat en informatique et pouvoir démontrer une forte aptitude pour la recherche en représentation des connaissances et en raisonnement automatique ou en théorie des bases de données (idéalement appuyée par des publications dans les conférences et/ou journaux de premier plan).

De bonnes connaissances en logique et/ou ontologies sont désirées.

Une expérience et un intérêt pour une ou plusieurs des domaines suivants seraient pertinents :
logiques de description, Web sémantique, raisonnement automatique, gestion d'incohérences, intégration de données, qualité des données, informatique fondamentale (complexité).

Un excellent niveau en anglais est demandé.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera dans le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), une unité mixte de recherche geré par le CNRS, l'Université de Bordeaux, et Bordeaux INP, qui comporte environ 280 membres. Elle participera au nouveau groupe de travail RATIO (Reasoning with data, knowledge and constraints) et intégrera l'équipe Méthodes Formelles, qui réunit une cinquantaine de chercheurs qui appliquent des approches formelles (souvent à base de logique) à un éventail de problèmes en informatique. Elle collaborera avec Meghyn Bienvenu (porteuse de la chaire INTENDED) et aura d'amples opportunités d'interagir avec d'autres membres de la chaire et des collaborateurs extérieurs.

Informations complémentaires

Les candidatures devront obligatoirement comporter :
- un curriculum vitae, une liste des publications, et les coordonnées de trois personnes qui pourront transmettre aux recruteurs leur appréciation sur le/la candidat(e).
- une lettre de motivation décrivant l'intérêt du candidat pour le poste à pourvoir et la relation avec ses expériences antérieures.

Pour avoir plus d'informations, vous pouvez consulter le site web du projet (https://intended.labri.fr/), ou prendre contact avec Meghyn Bienvenu (meghyn.bienvenu@labri.fr).

On en parle sur Twitter !