En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5672-LUDBEL-002 - Ingénieur-e (H/F) de recherche : expérimentations en thermodynamique stochastique vers le pilotage ultra-rapide de micro-résonateurs et de particules colloïdales

Ingénieur-e (H/F) de recherche : expérimentations en thermodynamique stochastique vers le pilotage ultra-rapide de micro-résonateurs et de particules colloïdales


Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5672-LUDBEL-002
Lieu de travail : LYON,LYON 07
Date de publication : lundi 12 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400€ et 2800€ bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur-e de recherche recruté-e devra s'intégrer dans un projet de recherche ANR portant sur le pilotage de micro-résonateurs et particules colloïdales, dans le but de court-circuiter les transitoires. Il-elle sera notamment en charge de la mise au point d'expérimentations optiques pour le contrôle du champ de température dans des micro-leviers silicium. Cette étape sera un premier pas vers la réalisation de cycles de Carnot de micro-systèmes, et l'étude de leur rendement énergétique via des outils de thermodynamique stochastique. L'ingénieur-e sera également amener à travailler sur d'autres sujets reliés en physique statistique et instrumentation, notamment sur des pinces optiques ou des systèmes de piégeage de colloïdes multi-particules

Activités

Taches principales réalisées en autonomie:
- Création d'un montage optique sous environnement contrôlé (air, vide) pour chauffer un micro-levier via un faisceau laser pompe contrôlé en puissance et position, et pour mesurer le champ de température par un faisceau laser sonde (via les propriétés optiques ou mécanique du levier).
- Programmation informatique pour l'acquisition des signaux
- Réalisation de campagnes de mesures
- Analyse des données
Taches secondaires:
- Support technique pour les expériences de pinces optiques et piégeage multi-particules
- Rédaction de rapports, projet de brevet, articles

Compétences

- Connaissance de la physique statistique niveau Master (Fonction réponse, Théorème Fluctuation Dissipation, notions de thermodynamique stochastique)
- Connaissances avancées en optique (interférométrie de précision, utilisation de modulateurs et déflecteurs acousto-optique, réalisation de montages optiques, contrôle de micro-positionneurs, pratique des lasers, etc.)
- Pratique de l'acquisition des signaux (DAQ, Détection synchrone, PLL...)
- Maitrise de la programmation Matlab pour l'analyse des données
- Pratique de base des techniques du vide
- Maitrise de l'anglais scientifique (incluant la rédaction d'articles)

Contexte de travail

Le poste est à pouvoir au labo de physique de l'ENS de Lyon, dans le groupe de physique statistique expérimentale (L. Bellon, S. Ciliberto, A. Petrosyan). Il est lié à un projet ANR (porteur L. Bellon).

Contraintes et risques

Les expériences utilisent des lasers de puissance moyenne (classe 3B et 3R)

On en parle sur Twitter !