En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5667-STEMAU-010 - Post-doctorat - Laboratoire de Reproduction des Plantes (H/F)

Post-doctorat - Laboratory "Reproduction des Plantes" (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5667-STEMAU-010
Workplace : LYON 07
Date of publication : Friday, January 08, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 April 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2,500 and 3,000 euros gross (around 2,000 euros net)
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The Seed Development (SeedDev) team aims to understand how the different tissues of the developing seed communicate, starting from fertilization. To this end, we combine molecular genetics, imaging and biophysics approaches. The applicant will participate in a collaborative project aiming to understand how the elimination of specific seed tissues 'notably in the endosperm) is regulated, and affects this communication.

Activities

The candidate will participate in a collaborative ANR project with the group of Enrico Magnani (Versailles). He/she will use molecular genetics and developmental biology techniques to understand how specific populations of endosperm cells are eliminated. He/she will combine these approaches with metabolomic analyses, immunolocalization, confocal imaging and electron microscopy to develop an in depth understanding of the physiological functions of endosperm elimination and the cellular changes that occur during this process.

Skills

The candidate should have a PhD in biology
He/she should have experience in biological imaging, molecular genetics and/or developmental biology
He/she should have experience in writing and presenting science in English
He she should have at least one first author article published, or in the process of being published

Work Context

The candidate will visit the collaborating group to carry out specific experiments and for progress meetings. The RDP laboratory (Reproduction and Development of Plants) is a mixed multi-supervisory research unit (CNRS, INRAE, ENS de Lyon, UCBL, and associated with INRIA) made up of 9 research teams (approximately 120 people). The laboratory is located on the Monod site of the ENS de Lyon. The post-doctoral fellow will be attached to the SeedDev team led by Gwyneth Ingram. He / she will also be required to work in collaboration with the Enrico Magnani team (data exchange, on-site experiences).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5667-STEMAU-010 - Post-doctorat - Laboratoire de Reproduction des Plantes (H/F)

Post-doctorat - Laboratoire de Reproduction des Plantes (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 29 janvier 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5667-STEMAU-010
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 8 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2675 à 3084€ brut mensuel (2150€ net hors imposition à la source).
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'équipe Développement de la Graine (SeedDev) étudie la communication entre les différents tissus de la graine, à partir de la fécondation. Pour cela, nous combinons des approches de génétique moléculaire, d'imagerie et de biophysique. Le/la candidat(e) sera associé à un projet collaboratif et aura pour mission de comprendre comment l'élimination d'une partie de ces tissus (notamment dans l'albumen) est régulée et influe sur cette communication chez Arabidopsis.

Activités

Le/la candidat(e) travaillera dans le cadre d'une ANR collaborative avec l'équipe d'Enrico Magnani (Versailles). Il/elle utilisera des approches de génétique moléculaire et de biologie du développement pour comprendre la régulation de l'élimination cellulaire dans l'albumen. Il/elle combinera ces approches avec des analyses métabolomiques, d'immunolocalisation, d'imagerie confocale et de microscopie éléctronique, pour mieux comprendre les fonctions physiologiques des signatures cellulaires qui caracterisent ce processus.

Compétences

La candidate devra avoir une thèse en biologie.
Expériences en imagerie, génétique moléculaire et/ou du développement
Compétences en présentation écrite et orale en Anglais
Avoir des articles en premier auteur publiés ou en cours de publication

Contexte de travail

Le laboratoire RDP (Reproduction et Développement des Plantes) est une unité mixte de recherche multi-tutelles (CNRS, INRAE, ENS de Lyon, UCBL, et associée à l'INRIA) composée de 9 équipes de recherche (environ 120 personnes). Le laboratoire est situé sur le site Monod de l'ENS de Lyon. Le/la post doctorant(e) sera rattaché(e) à l'équipe SeedDev dirigée par Gwyneth Ingram. Il/elle sera également amené(e) à travailler en collaboration avec l'équipe d'Enrico Magnani (échanges de données, expériences sur place). Le/la candidat(e) sera amené(e) à visiter le laboratoire partenaire lors de réunions ou pour effectuer des expériences.

On en parle sur Twitter !