En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5635-MIKBEC-007 - (H/F) Ingénieur en conception d'un ciment résorbable chargé avec un principe actif pour traiter les fractures liées aux métastases de cancer du sein

(M/W) Engineer in design of an absorbable cement loaded with an active ingredient to treat fractures related to breast cancer metastases

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5635-MIKBEC-007
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Friday, May 6, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 7 months
Expected date of employment : 1 July 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2130 € per month
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

For several years, the use of bone filling materials has appeared as a real alternative to autograft by orthopedic surgeons. In a context where surgical procedures are increasingly oriented towards minimally invasive and ambulatory acts, the development of bioresorbable cements is becoming a major challenge for manufacturers in this very strong growth sector. As such, in 2017, worldwide, more than one million patients suffered from vertebral compression fractures caused by metastatic tumors (Global Data Study 2005-2020). This type of indication specific to minimally invasive spine surgery remains out of reach for resorbable biomaterials. The development of a matrix from the family of apatitic cements, with optimized biological and mechanical powers, would provide a "best in class" therapeutic solution for orthopedic surgeons and interventional radiologists. The objective is the treatment of vertebral fractures and the prevention of possible local recurrences thanks to the controlled release of an active principle/drug adapted to the targeted pathology. This innovative project aims to develop and characterize new biomimetic biodegradable cements for the treatment of fractures of long bones and vertebrae, allowing both bone regeneration and the treatment of metastatic cancer disease.

Activities

The recruited candidate will be responsible for carrying out scientific experiments as part of an applied research project on the characterization of biomaterials for the treatment of bone metastases in collaboration with the IRCM. This will involve carrying out cell biology experiments; carrying out molecular biology experiments, carrying out manipulations on animals and participating in the maintenance of the laboratory.

Skills

The candidate should have general knowledge of biology. We are looking for a highly motivated candidate with experience in the implementation of different cell culture, molecular biology and animal manipulation techniques. Skills in image analysis are welcome. Interpersonal skills, dynamism, rigor and teamwork will be appreciated. The candidate must be fluent in English. In addition, well-written English will be highly appreciated.

Work Context

The candidate will be located between two laboratories attached to the University of Montpellier, one with expertise in materials chemistry (the European Membrane Institute (IEM)) and the other in cancer biology (Research institute in Cancerology of Montpellier (IRCM)).

Constraints and risks

RAS

Additional Information

RAS

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5635-MIKBEC-007 - (H/F) Ingénieur en conception d'un ciment résorbable chargé avec un principe actif pour traiter les fractures liées aux métastases de cancer du sein

(H/F) Ingénieur en conception d'un ciment résorbable chargé avec un principe actif pour traiter les fractures liées aux métastases de cancer du sein

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5635-MIKBEC-007
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2130,55 € BRUT MENSUEL
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Depuis plusieurs années, l'utilisation de matériaux de comblement osseux est apparue comme une réelle solution alternative à l'autogreffe par les chirurgiens orthopédistes. Dans un contexte où les procédures chirurgicales sont de plus en plus orientées vers des actes mini-invasifs et ambulatoires, le développement de ciments biorésorbables devient un enjeu majeur pour les industriels de ce secteur à très forte croissance. À ce titre, en 2017, à l'échelle mondiale, plus d'un million de patients ont souffert de fractures vertébrales par compression causées par des tumeurs métastatiques (Etude Global Data 2005-2020). Ce type d'indication propre à la chirurgie mini-invasive du rachis reste hors de portée pour les biomatériaux résorbables. Le développement d'une matrice de la famille des ciments apatitiques, avec des pouvoirs biologiques et mécaniques optimisés, apporterait une solution thérapeutique «best in class» aux chirurgiens orthopédistes et radiologues interventionnels. L'objectif est le traitement des fractures vertébrales et la prévention d'éventuelles récidives locales grâce à la libération contrôlée d'un principe actif/médicament adapté à la pathologie ciblée.
La mission du candidat recruté sera de participer au développement et à la caractérisation de nouveaux ciments biodégradables biomimétiques pour le traitement des fractures des os longs et des vertèbres, permettant à la fois la régénération osseuse et le traitement de la maladie cancéreuse métastatique.

Activités

Le candidat recruté aura pour activité la réalisation d'expériences scientifiques dans le cadre de projet de recherche appliquée sur la caractérisation de biomatériaux pour le traitement de métastases osseuses en collaboration avec l'IRCM. Il s'agira de la réalisation d'expériences de biologie cellulaire; la réalisation d'expériences de biologie moléculaire, la réalisation de manipulation sur les animaux et la participation à la maintenance du laboratoire.

Compétences

Le candidat devrait avoir des connaissances générales en biologie. Nous recherchons un candidat très motivé avec une maîtrise de la mise en œuvre de différentes techniques de culture cellulaire, de biologie moléculaire et de manipulation de rongeurs. Des compétences en analyse d'images sont les bienvenues. Les compétences interpersonnelles, le dynamisme, la rigueur et le travail d'équipe seront appréciées. Le candidat doit parler couramment l'anglais. De plus, un anglais bien écrit sera très apprécié.

Contexte de travail

Le candidat sera localisé entre deux laboratoires rattachés à l'Université de Montpellier, l'un avec une compétence en chimie des matériaux (l'Institut européen des membranes (IEM)) et l'autre en biologie du cancer (L'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM)).

Contraintes et risques

Rien à signaler

On en parle sur Twitter !