En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5635-ANDAYR-001 - Ingénieur d'étude matériaux céramiques, H/F

Ingénieur d'étude matériaux céramiques, H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5635-ANDAYR-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 15 janvier 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 2 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : ~ 2100 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le poste est à pourvoir au sein de l'équipe « Molécules, Colloïdes et matériaux Poreux » (MCP) rattachée au département « Design de Matériaux Membranaires et systèmes Multifonctionnels » (DM3) de l'Institut Européen des Membranes (IEM) UMR 5635 ENSCM, UM, CNRS (www.iemm.univ-montp2.fr).
Il s'inscrit dans le cadre d'un contrat de recherche avec une entreprise régionale.

Activités

La personne recrutée aura deux missions principales :
- l'optimisation de conditions de préparation de matériaux céramiques,
- la conception et la mise au point d'un dispositif de mesure pour caractériser ces matériaux céramiques.
En complément, elle devra assurer la rédaction des rapports d'avancement et du rapport final de l'étude ainsi que l'organisation et l'animation des réunions de travail.

Compétences

Connaissances et expérience dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation physico-chimique des matériaux, en particulier des matériaux céramiques et des matériaux poreux. Des connaissances et une expérience en mesures physiques et en conception assistée par ordinateur (CAO) seraient par ailleurs appréciées.

Contexte de travail

Les analyses physicochimiques à réaliser sur les matériaux fournis par la société partenaire du projet seront effectuées en utilisant des appareillages principalement disponibles au sein de l'IEM, et si nécessaire, au sein de la plate-forme d'analyse et de caractérisation Balard (www.polechimie-balard.fr/rub/162/plate-forme-analyse-et-caracterisation.htm), avec le soutien technique et scientifique des personnels techniques et des chercheurs en charge de ces différents appareillages.
La conception et la mise au point du dispositif de mesure se fera en interaction directe avec le service « Etudes et réalisations mécaniques » de l'IEM et son responsable.

Contraintes et risques

Les matériaux et appareillages utilisés dans le cadre de ce poste ne présentent pas de contraintes ou de risques spécifiques. Les activités menées au sein de l'IEM seront à réaliser selon des règles d'hygiène et de sécurité préalablement établies et dont la personne recrutée sera informée.

On en parle sur Twitter !