En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5629-GUIFLE-002 - CDD Chercheur H/F: Assemblage de copolymères à blocs: vers des nanostructures tridimensionnelles fonctionnelles

CDD Chercheur H/F: Assemblage de copolymères à blocs: vers des nanostructures tridimensionnelles fonctionnelles

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5629-GUIFLE-002
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 8 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 15 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2600€ et 3700€ bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

De nos jours, la chimie des polymères permet d'accéder, de manière contrôlée, à une grande librairie de structures et architectures macromoléculaires, de types oligomères, homo- et co-polymères bien définis. Notre équipe s'est plus particulièrement intéressée à développer ces dernières années des procédés anioniques ou radicalaires contrôlés pour préparer notamment des homopolymères et copolymères pour des applications en lithographie ou électronique organique. Dans ce projet et donc dans la continuité, nous envisagerons, dès la conception des structures macromoléculaires de base, d'intégrer des groupes fonctionnels ou tout autre groupement chimique qui permettra d'atteindre in fine des propriétés intéressantes voire exacerbées après (nano)structuration de la matière. L'objectif ultime étant de suivre l'effet de hiérarchisation de la matière polymère sur des propriétés telles que électriques et/ou optiques pour des applications en lithographie, en électronique (imprimée), etc.

Activités

- Synthèse de copolymères à blocs
- Caractérisations des matériaux synthétisés
- Etude des diagrammes de phase
- Auto-assemblage dirigé en films minces

Compétences

- Chimie des polymères
- Analyses des matériaux synthétisés (structures moléculaires, physico-chimie, mesures optoélectroniques, etc.)
- Savoir travailler en équipe, sens de l'initiative, respect absolu de la confidentialité

Contexte de travail

Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr). Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprend près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents.

Fort d'une expérience de plus de 30 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l'énergie
- établir des liens pérennes avec le monde socio-économique.

Le travail de l'agent recruté sera réalisé au sein de l'équipe 4 du LCPO.

L'équipe 4, intitulée « Polymères pour l'électronique, l'énergie et l'information », est dirigée par Georges Hadziioannou. L'équipe s'intéresse à la synthèse de (co)polymères, à leur formulation et leur intégration dans des dispositifs électroniques organiques. L'équipe est spécialisée notamment dans :
- les (co)polymères organiques semi-conducteurs pour l'énergie (thermoélectricité, photovoltaïque) et l'éclairage
- les copolymères à blocs pour des applications avancées de stockage d'information et d'énergie et de lithographie
- les encres électrophorétiques et les encres conductrices organiques pour les afficheurs réflectifs couleur et les électrodes transparents respectivement.
- les matériaux ferroélectriques pour le stockage d'informations, les capteurs, les actionneurs, les systèmes électro-caloriques et l'énergie.

On en parle sur Twitter !