En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5628-JEADES-002 - Postdoctorant (H/F) sciences des matériaux, elaboration et intégration de films minces pour les composants telecom RF de nouvelle génération

Postdoctoral Researcher (M / F) in Materials Science - Development and Integration of thin films in

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5628-JEADES-002
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, February 05, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 11 months
Expected date of employment : 25 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2530 € and 2900€ gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

For the next generation of RF components, the project focuses on the study of the deposition by CVD of vanadium oxide - VO2 thin films and especially on the optimization and control of its metal-insulator transition related to the deposition conditions. This mission is integrated in an ANR project which brings together 6 partners to lead to the realization of different demonstrators.

Activities

The development of VO2 thin films will involve a Chemical Vapor Deposition (MOCVD) reactor. The work will establish the correlations between the experimental conditions of elaboration (temperature of deposits, gas flow, concentration of precursors) and the microstructural and physicochemical properties of the deposited layers. The characterization of the layers will involve a wide range of techniques: scanning electron microscopy, microanalysis X or atomic force microscopy to determine morphology and composition; also X-ray diffraction, infrared or Raman spectroscopy for structural properties as well as electrical measurements to determine the characteristics of the metal-insulator transition. Since this transition is related to a structural change, it will also be followed by in situ temperature analysis by X-ray diffraction and Raman spectrometry. The characteristics of the transition will be studied according to the type of substrates used in correlation with the type of growth obtained. Lastly, the optical activation of the transition of certain samples will be studied as part of the ANR project in collaboration with the project partners.

Skills

The applicant should have a PhD in materials science or physical-chemistry, with a proven experience in thin films growth ( experience in MOCVD growth will be appreciated) and characterization of materials:.
1/structural characterization (Xray diffraction - Bragg Brentano and texture analysis, IR and Raman spectrometry …)
2/Scanning electronic microscopy
3/electrical properties measurements
The applicant should be able to work independently, have a good English level and exhibit human skills to work within a motivated team of technicians and researchers and as general skills:- Planning and implementation of research work within defined deadlines;
- Valorization of research results through oral and written presentations

Work Context

Scientific context :
In the field of radiofrequency communications, ultrafast switching represents a crucial issue for the development of communication networks with the very high-speed nomadic connection. This function is currently performed by components essentially using MEMs. Due to the mechanical movement that is implemented, the switching times are limited to values of the order of one microsecond. To overcome this limit and realize ultrafast RF switches, using the metal insulator transition of certain compounds is a promising solution. In this context, the project aims to study the elaboration of thin layers of VO2 vanadium oxide in its monoclinic phase, which has a very pronounced conduction transition over more than three orders of magnitude between the insulating state and the metallic state when it passes over 340K.

Laboratory context
The candidate will work within the LMGP, Materials and Physical Engineering Laboratory in Grenoble, in the FunSurf group (Functional thin films and surface nano-engineering - 10 permanent researchers). Located in the heart of an exceptional scientific environment, the LMGP offers the applicant a rewarding place to work (LMGP Web Site: http://www.lmgp.grenoble-inp.fr/).
The mission is integrated in an ANR project which brings together 6 partners ( ANR MUFRED - Microwave Ultra-Fast Reconfigurable Electronic Devices)
The staff will be hosted in the LMGP laboratory in Grenoble, a joint GINP / CNRS research unit made up of around one hundred people. Three research teams work on the following themes: Interaction on biological materials, Nanostructures and heterostructures, Thin functional layers and nano-engineering of surfaces ..

Constraints and risks

use of chemicals products (solvents, precursors)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5628-JEADES-002 - Postdoctorant (H/F) sciences des matériaux, elaboration et intégration de films minces pour les composants telecom RF de nouvelle génération

Postdoctorant (H/F) sciences des matériaux, elaboration et intégration de films minces pour les composants telecom RF de nouvelle génération

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5628-JEADES-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 5 février 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 25 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2530 € et 2900€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Pour la réalisation des composants de télécommunication Radio Fréquence du futur, la mission du poste porte sur l'étude de l'élaboration par CVD de couches minces de VO2 et plus particulièrement sur l'optimisation et le contrôle de sa transition métal isolant en fonction des conditions de dépôt et du type de substrat utilisé pour réaliser la croissance. Cette mission est intégrée dans un projet ANR qui regroupe 6 partenaires pour aboutir à la réalisation de différents démonstrateurs.

Activités

L'élaboration des couches minces de VO2 fera appel à un réacteur de dépôt chimique en phase vapeur (MOCVD). Le travail établira les corrélations entre les conditions expérimentales d'élaboration (température de dépôts, flux de gaz, concentration des précurseurs) et les propriétés microstructurales et physicochimiques des couches réalisées. La caractérisation des couches fera appel à un éventail large de techniques : à la microscopie électronique à balayage, la microanalyse X ou à la microscopie à force atomique pour déterminer la morphologie et la composition ; également à la diffraction X, la spectrométrie infrarouge ou Raman pour connaître les propriétés structurales ainsi qu'à des mesures électriques pour déterminer les caractéristiques de la transition métal-isolant. Cette transition étant liée à un changement structural, elle sera également suivie par des analyses in situ en température par diffraction X et spectrométrie Raman. Les caractéristiques de la transition seront étudiées en fonction du type de substrats utilisés en corrélation avec le type de croissance obtenue. Enfin l'activation optique de la transition de certains échantillons sera étudiée dans le cadre du projet ANR en collaboration avec les partenaires du projet.

Compétences

- Doctorat en sciences des matériaux ou chimie des matériaux avec un socle de connaissances en structure et microstructure , elaboration de materiaux en couches minces ( l'expérience en CVD sera appréciée)
- Connaissance des outils :
1/caractérisation structurales (Diffraction des RX Bragg-Brentano et texture;spectrométrie Raman et IR, …)
2/Microscopie électronique à balayage
3/mesure des propriétés électriques

- Bonne autonomie et goût pour le travail en équipe
- Maitrise de l'anglais lu, écrit et parlé
- Planification et mise en œuvre de travaux de recherche dans des délais définis
- Valorisation des résultats de la recherche par des présentations orales et écrites.

Contexte de travail

Contexte scientifique:
Dans le domaine des communications radiofréquences, la commutation ultrarapide représente un enjeu crucial pour le développement des réseaux de communication avec la connexion nomade à très fort débit. Cette fonction est actuellement réalisée par des composants faisant appel essentiellement aux MEMs. De par le déplacement mécanique qui est mis en œuvre, les temps de commutation sont limités à des valeurs de l'ordre de la microseconde. Aussi pour dépasser cette limite et réaliser des commutateurs RF ultrarapides, l'utilisation de la transition métal isolant de certains composés constitue une solution d'avenir. Dans ce cadre le projet vise à étudier l'élaboration de couches minces d'oxyde de vanadium VO2 dans sa phase monoclinique qui présente une transition de conduction très marquée sur plus de trois ordres de grandeur entre l'état isolant et l'état métallique quand on passe au-dessus de 340K.

équipe de recherche:
Le candidat travaillera au sein du laboratoire des matériaux et génie physique (LMGP) à Grenoble dans l'équipe FunSurf (Couches minces fonctionnelles et nano-ingenierie de surfaces - 10 chercheurs permanents). Situé au cœur d'un environnement scientifique exceptionnel, le LMGP offre au demandeur un lieu de travail enrichissant (site Web du LMGP: http://www.lmgp.grenoble-inp.fr/).
La mission est intégrée dans un projet ANR regroupant 6 partenaires (ANR MUFRED - Dispositifs électroniques Radio fréquences reconfigurables).
le personnel sera accueilli dans le laboratoire LMGP à Grenoble, unitée mixte de recherche GINP / CNRS composée d'environ une centaine de personnes, 3 équipes de recherches travaillent sur les thématiques suivantes : Interaction sur les matières biologiques, Nanostructures et hétérostructures, Couches minces fonctionnelles et nano-ingénierie de surfaces..

Contraintes et risques

manipulation de produits chimiques ( solvants , précurseurs).

On en parle sur Twitter !