En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5623-JEAGAR-001 - Chercheur Post-doctorant CDD en Chimie Verte, Recyclage et Caractérisation (H/F)

CDD Post-Doc Researcher in Green Chemistry, Recycling and Characterisation (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5623-JEAGAR-001
Nombre de Postes : 1
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, January 11, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 6 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : €2,805 gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

As part of the development of an innovative research axis, in the field of recycling and green chemistry, a 12-month post-doctoral position in purification, depolymerisation, characterisation and recycling of used polyester fabrics is available.
Textile pollution is an environmental disaster. In Europe, of nearly 2 million tons of textiles discarded every year, only 1% are reused for fabrics. Synthetic textiles are complex mixtures of fibres of different types (mixed fabrics), and additives, making it very difficult to recycle them. In addition, the depolymerisation reactions at the industrial level are very energy-intensive and pose the problem of high acidic or basic discharges.
To address these issues, the post-doc will develop environmentally sound and energy-efficient extraction (removal of additives, separation of fibres) and depolymerisation processes, with a focus on the use of green solvents and organised molecular systems. The resulting fractions will then be re-used to design recoverable products (e.g. new textiles or other materials useful for cleaning or recycling). To guide the different steps of this approach, the person recruited will implement analytical techniques (chromatography, spectroscopy, ...) and physicochemical (microscopy, scattering of radiation, ...).

Activities

Main Tasks

・ Extraction and fractionation of components : solid-liquid extractions (ASE, Soxhlet), liquid-liquid or supercritical (SFE) on used, sorted and defiberized polyester fabrics. A good knowledge of green solvents and organised molecular systems will be required.
・ Organic synthesis : environmentally friendly depolymerisation reactions (in green solvents and complex fluids), functionalisation of the fractions obtained, manufacture of new materials (polymers, hybrid materials, ...).
・ Chemical analyses (NMR., mass spectrometry, chromatography, U-HPLC-HRMS, GC-HRMS), sample preparation and data interpretation.
・ Physicochemical analyses (DLS, SAXS, electron microscopy, ...)
・ Writing of analytical sheets and reports
・ Dissemination of results (publications, communications)
・ Implementation of QSPR and chemometric studies to define samples before reaction and during the different processes

Skills

・ Organic synthesis, green chemistry, physico-chemistry of complex fluids
・ Chemical analysis techniques (NMR., MS, HPLC, U-HPLC, SEC)
・ Current English (oral and written)
・ Technical and scientific rigour, strong motivation, scientific curiosity, autonomy
・ Ability to work in a research team

Work Context

The work will be carried out in the IMRCP laboratory (UMR 5623; web: http://imrcp.ups-tlse.fr/), a joint research unit of University Toulouse III-CNRS whose research axes are mainly centred on the chemistry and physicochemistry of organised molecular systems. Specifically, the project will be developed within the SMODD ("Organised Molecular Systems and Sustainable Development") team led by Muriel Blanzat and Emile Perez, involving all the researchers and teacher-researchers in the group.

Constraints and risks

Professional risks to the activity of a research laboratory in chemistry.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5623-JEAGAR-001 - Chercheur Post-doctorant CDD en Chimie Verte, Recyclage et Caractérisation (H/F)

Chercheur Post-doctorant CDD en Chimie Verte, Recyclage et Caractérisation (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5623-JEAGAR-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 11 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 805€ Brut / Mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du développement d'un axe de recherche innovant, dans le domaine du recyclage et de la Chimie Verte, un poste de post-doctorant de 12 mois en purification, dépolymérisation, caractérisation et recyclage de tissus usagés en fibres polyester est disponible.
La pollution textile est une véritable catastrophe environnementale. En Europe, sur près de 2 millions de tonnes de textiles jetés chaque année, seul 1% sont réutilisés pour des tissus. Les textiles synthétiques sont des mélanges complexes de fibres de différents types (tissus mélangés), et d'additifs, ce qui rend très difficile leur recyclage. De plus les réactions de dépolymérisation mises en jeu au niveau industriel sont très énergivores et posent le problème de rejets fortement acides ou basiques.
Pour faire face à ces enjeux, la personne recrutée aura pour mission de mettre au point des procédés d'extraction (élimination des additifs, séparation des fibres) et de dépolymérisation respectueux de l'environnement et peu gourmands en énergie en privilégiant l'utilisation de solvant verts et de systèmes moléculaires organisés (SMO). Les fractions obtenues seront ensuite réutilisées pour concevoir des produits valorisables (nouveaux textiles ou autres matériaux utiles en dépollution ou recyclage par exemple). Pour orienter les différentes étapes de cette démarche, la personne recrutée mettra en œuvre des techniques analytiques (chromatographies, spectroscopies, …) et physicochimiques (microscopies, diffusion des rayonnements, …).

Activités

Tâches principales
• Extraction et fractionnement des constituants : extractions solide-liquide (ASE, Soxhlet), liquide-liquide ou en milieu supercritique (SFE) sur des tissus en polyester usagés, triés et défibrés. Une bonne connaissance des solvants verts et des systèmes moléculaires organisés sera nécessaire.
• Synthèse organique : réactions de dépolymérisation respectueuses de l'environnement (en solvants verts et fluides complexes), fonctionnalisation des fractions obtenues, fabrication de nouveaux matériaux (polymères, matériaux hybrides, …).
• Analyses chimiques (RMN, spectrométrie de masse, chromatographies, U-HPLC-HRMS, GC-HRMS), préparation d'échantillon et interprétation.
• Analyses physico-chimiques (DLS, SAXS, microscopie électronique, …)
• Rédaction de fiches techniques analytiques et de rapports
• Diffusion des résultats (publications, communications)
• Mise en œuvre d'études QSPR et chimiométrique pour définir les échantillons avant réaction et pendant le suivi.

Compétences

• Synthèse organique, chimie verte, physico-chimie des fluides complexes
• Techniques d'analyses chimiques (RMN, MS, HPLC, U-HPLC, SEC,)
• Anglais courant (oral et écrit)
• Rigueur technique et scientifique, forte motivation, curiosité scientifique, autonomie
• Capacité à travailler en équipe

Contexte de travail

Le travail s'effectuera au sein du laboratoire des IMRCP (UMR 5623 ; web : http://imrcp.ups-tlse.fr/), une unité mixte de recherche Université Toulouse III-CNRS dont les axes de recherche sont principalement centrés sur la chimie et la physicochimie des systèmes moléculaires organisés. Spécifiquement, le projet sera développé au sein de l'équipe SMODD (« Systèmes, Moléculaires Organisés et Développement Durable ») animée par Muriel Blanzat et Emile Perez, impliquant tous les chercheurs et enseignant-chercheurs du groupe.

Contraintes et risques

Risques professionnels à l'activité d'un laboratoire de recherche en chimie.

On en parle sur Twitter !