En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5602-RUPVIM-001 - Offre de postdoc de deux ans (H/F) à Toulouse: Forêts anciennes : comprendre la relation humain/nature au travers de l'intéraction science/société

Offre de postdoc de deux ans (H/F) à Toulouse: Forêts anciennes : comprendre la relation humain/nature au travers de l'intéraction science/société

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5602-RUPVIM-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 18 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 et 3017€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce postdoc fait partie d'un projet Européen intitulé: « The last European old-growth fir-BEech forests : a loNg-term and global stuDY for their better understanding, conServation and management (BENDYS). Il s'intéresse à la relation entre la production d'une expertise scientifique et technique et la mise en place de politiques de conservation de la nature. Il a pour objectif de questionner les processus qui permettent d'opérer un passage de la biodiversité comme sujet d'étude à la biodiversité comme enjeu politique. Ici la connaissance est pensée comme socialement située. Elle ne reflète pas seulement l'environnement mais contribue à le façonner.

Activités

En suivant deux échelles (des sites d'étude en Roumanie et en France et échelle Européenne), cette recherche s'intéressera à comprendre: i) comment les vieilles forêts sont-elles considérées et, par conséquent, quelles politiques sont mises en œuvre pour les prendre en charge? ii) comment ce statut peut-il s'expliquer par l'état des connaissances, leur construction et leur mobilisation pour l'action?
Le travail du postdoc se basera essentiellement sur des entretiens et un suivi rapproché des équipes de recherche mobilisées dans le cadre du projet. Des missions sont à prévoir dans les Pyrénées en France et dans le Maramures en Roumanie.

Compétences

- Une thèse en anthropologie de l'environnement ou en sociologie des sciences.
- Les profiles de géographe peuvent aussi être considérés.
- Un bon niveau d'anglais est requis. Des compétences en français et en roumain seraient appréciées mais ne sont pas obligatoires.

Contexte de travail

Ce postdoc fait partie d'un projet Européen intitulé: « The last European old-growth fir-BEech forests : a loNg-term and global stuDY for their better understanding, conServation and management (BENDYS).
Le contrat sera sous le supervision de Ruppert Vimal, chargé de recherche CNRS au laboratoire GEODE.

Contraintes et risques

NA

On en parle sur Twitter !