En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5588-DIDMON-002 - Post-doc en spectroscopie d'absorption moléculaire expérimentale pour des applications planétologiques (H/F)

Post-doc en spectroscopie d'absorption moléculaire expérimentale pour des applications planétologiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5588-DIDMON-002
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 18 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2648.79 à 3054.06 euros brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet COMPLEAT financé par l'ANR, le/la post-doc prendra en charge les enregistrements des spectres d'absorption infrarouge de différents mélanges gazeux en utilisant des techniques laser ultra-sensibles, à savoir la technique CRDS (Cavity Ring Down Spectroscopy) et la technique OF-CEAS (Optical Feedback Cavity Enhanced absorption spectroscopy). Il/elle participera au traitement et à l'analyse des données. Il/elle sera également impliqué(e) dans la duplication d'une cellule d'absorption haute finesse thermisée et son installation dans les différents spectromètres CRDS.

Activités

- Duplication et installation d'une cellule CRDS thermisée (Tâche principale)
- Enregistrements de spectres pour des mélanges H2 / CO2 pour différentes températures et régions spectrales de l'infrarouge par CRDS (tâche principale)
- Enregistrements de spectres pour des mélanges H2O / CO2 pour différentes températures et régions spectrales de l'infrarouge par CRDS et OF-CEAS (tâche principale)
- Traitement et analyse des données (tâche principale)

Compétences

La personne recrutée doit être familiarisée avec les techniques d'absorption ultra-sensibles et notamment avec la technique CRDS pour être directement opérationnelle pour les mesures. Il/elle doit faire preuve d'une grande autonomie lors des mesures et de la réalisation de la cellule thermisée.
La minutie et l'organisation sont également deux qualités principales que nous recherchons.

Contexte de travail

Le Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) est une unité mixte de recherche (UMR 5588) avec pour tutelles le CNRS et l'Université Grenoble Alpes. Le LIPhy se trouve sur le campus universitaire de Saint-Martin d'Hères à l'est de Grenoble. Le laboratoire compte environ 150 membres dont 66 chercheurs et enseignants-chercheurs, 32 ingénieurs, personnels technique et administratif et 39 doctorants. Le laboratoire est structuré en sept équipes de différentes tailles avec de nombreux champs thématiques principalement dans les domaines de l'optique, de la matière complexe et de la matière vivante. Notre groupe, appelé LAME (Lasers Molécules et Environnement), est particulièrement impliqué dans le développement de techniques de spectroscopie d'absorption de haute sensibilité et précision utilisant des sources laser pour des applications atmosphériques et planétologiques aussi bien que pour la détection de gaz en trace. Depuis une vingtaine d'année nous exploitons les cavités optiques de haute finesse afin d'augmenter la longueur d'interaction de la lumière avec l'échantillon gazeux pour atteindre des longueurs d'absorption de plusieurs centaines de km.

On en parle sur Twitter !