By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5588-DIDMON-002 - Post-doc en spectroscopie d'absorption moléculaire expérimentale pour des applications planétologiques (H/F)

Post-doc in experimental molecular absorption spectroscopy for planetology applications (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5588-DIDMON-002
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Monday, May 18, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2648.79 to 3054.06 euros gross salary
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

In the frame of COMPLEAT project funded by ANR, the post-doc will take in charge the recordings of infrared absorption spectra of different gas mixtures using ultra-sensitive laser techniques, namely Cavity Ring Down spectroscopy (CRDS) and Optical-feedback Cavity Enhanced absorption spectroscopy (OF-CEAS). He/she will take part of the data treatment and analysis. He/she will also be involved in the duplication of a thermalized high finesse absorption cell and its installation in the different CRDS spectrometers.

Activities

- Duplication and installation of a thermalized CRDS cell (Main task)
- recordings of spectra for H2/CO2 mixtures for different temperatures and spectral regions of the infrared by CRDS (Main task)
- recordings of spectra for H2O/CO2 mixtures for different temperatures and spectral regions of the infrared by CRDS and OF-CEAS (Main task)
- Data treatment and analysis (Main task)

Skills

The person recruited has to be familiar with ultra-sensitive absorption techniques and particularly with CRDS to be directly operational for measurements. He/she has to show a great autonomy during the measurements and the realization of the thermalized cell.
Meticulousness and organization are also two main qualities we are looking for.

Work Context

The Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) is a research unit (UMR 5588) depending on CNRS and University of Grenoble Alpes. The LIPhy is located at the Saint Martin d'Hères' campus on the east side of Grenoble. The laboratory has approximately 150 members including 66 researchers and professors, 32 engineers, technicians and administrative staff and 39 PhD students. The lab is structured in seven teams of various sizes, with a broad scope of interests. These different teams address scientific questions mainly in the fields of Optics, Complex matter, and Living matter. Our group, named LAME (Lasers Molécules et Environnement), is particularly involved in the development of high-sensitivity/high precision laser-based absorption spectroscopy techniques for atmospheric and planetology applications as well as for detection of trace gases. In particular, since about 20 years we exploit high finesse optical cavities to increase the interaction of light with a (gaseous) sample to achieve effective absorption path lengths up to hundreds of km.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5588-DIDMON-002 - Post-doc en spectroscopie d'absorption moléculaire expérimentale pour des applications planétologiques (H/F)

Post-doc en spectroscopie d'absorption moléculaire expérimentale pour des applications planétologiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5588-DIDMON-002
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 18 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2648.79 à 3054.06 euros brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet COMPLEAT financé par l'ANR, le/la post-doc prendra en charge les enregistrements des spectres d'absorption infrarouge de différents mélanges gazeux en utilisant des techniques laser ultra-sensibles, à savoir la technique CRDS (Cavity Ring Down Spectroscopy) et la technique OF-CEAS (Optical Feedback Cavity Enhanced absorption spectroscopy). Il/elle participera au traitement et à l'analyse des données. Il/elle sera également impliqué(e) dans la duplication d'une cellule d'absorption haute finesse thermisée et son installation dans les différents spectromètres CRDS.

Activités

- Duplication et installation d'une cellule CRDS thermisée (Tâche principale)
- Enregistrements de spectres pour des mélanges H2 / CO2 pour différentes températures et régions spectrales de l'infrarouge par CRDS (tâche principale)
- Enregistrements de spectres pour des mélanges H2O / CO2 pour différentes températures et régions spectrales de l'infrarouge par CRDS et OF-CEAS (tâche principale)
- Traitement et analyse des données (tâche principale)

Compétences

La personne recrutée doit être familiarisée avec les techniques d'absorption ultra-sensibles et notamment avec la technique CRDS pour être directement opérationnelle pour les mesures. Il/elle doit faire preuve d'une grande autonomie lors des mesures et de la réalisation de la cellule thermisée.
La minutie et l'organisation sont également deux qualités principales que nous recherchons.

Contexte de travail

Le Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy) est une unité mixte de recherche (UMR 5588) avec pour tutelles le CNRS et l'Université Grenoble Alpes. Le LIPhy se trouve sur le campus universitaire de Saint-Martin d'Hères à l'est de Grenoble. Le laboratoire compte environ 150 membres dont 66 chercheurs et enseignants-chercheurs, 32 ingénieurs, personnels technique et administratif et 39 doctorants. Le laboratoire est structuré en sept équipes de différentes tailles avec de nombreux champs thématiques principalement dans les domaines de l'optique, de la matière complexe et de la matière vivante. Notre groupe, appelé LAME (Lasers Molécules et Environnement), est particulièrement impliqué dans le développement de techniques de spectroscopie d'absorption de haute sensibilité et précision utilisant des sources laser pour des applications atmosphériques et planétologiques aussi bien que pour la détection de gaz en trace. Depuis une vingtaine d'année nous exploitons les cavités optiques de haute finesse afin d'augmenter la longueur d'interaction de la lumière avec l'échantillon gazeux pour atteindre des longueurs d'absorption de plusieurs centaines de km.

On en parle sur Twitter !