Faites connaître cette offre !
Informations générales
Référence : UMR5582-LUCRIZ-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 15 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 à 3054 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Missions
Contrat postdoctoral CNRS en analyse géométrique, financé par le projet ERC GEOSUB "Geometric analysis of sub-Riemannian spaces through interpolation inequalities" (https://cordis.europa.eu/project/id/945655/).
Activités
Le ou la candidat(e) retenu(e) poursuivra son activité de recherche et travaillera en collaboration avec Luca Rizzi dans une des thématiques du projet ERC GEOSUB.
Il(elle) participera aux activités scientifiques du projet et du laboratoire d'accueil (Institut Fourier, Grenoble).
Il ou elle disposera d'un financement pour ses déplacements et pour l'accueil de visiteurs. Le contrat ne prévoit pas de tâches d'enseignement, pour fournir un contexte de recherche idéal.
Compétences
Nous recherchons un(e) candidat(e) à fort potentiel de recherche, intéressé(e) par l'étude de l'analyse géométrique des structures sous-riemanniennes et/ou espaces métriques, inégalités géométriques, théorie de la courbure bornée (au sens large), transport optimal, contrôle géométrique. Une attention particulière sera portée aux candidat(e)s ayant déjà travaillé sur un de ces sujets.
Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat avant le début du contrat postdoctoral, et idéalement pas avant 2018 (mais ce n'est pas une exigence stricte).
Contexte de travail
Le ou la post-doctorant(e) sera affilié(e) à l'Institut Fourier (IF) - une unité de recherche CNRS à l'Université Grenoble Alpes (Grenoble).
L'Institut Fourier est l'un des principaux laboratoires de la scène mathématique française. Les activités du laboratoire portent principalement sur les mathématiques fondamentales. On peut distinguer huit grands thèmes de recherche, chacun d'eux s'organisant autour d'un ou plusieurs séminaires : Algèbre et géométrie, Combinatoire et didactique, Géométrie et topologie, Physique mathématique, Probabilités, Théorie des nombres.
Grenoble compte parmi les écosystèmes de recherche les plus dynamiques de France. Le site universitaire grenoblois est reconnu pour son excellence scientifique et technologique ainsi que son potentiel d'innovation. Il a obtenu en 2016 la labellisation "Initiative d'excellence", réservée à une dizaine de sites universitaires en France, reconnus comme des pôles d'excellence de niveau mondial en matière d'enseignement supérieur et recherche.
Informations complémentaires
Le contrat a une durée de 2 ans.
Pour renseignements concernant le poste : luca.rizzi@univ-grenoble-alpes.fr
Les candidatures sont gérées *exclusivement* via le site du portail emploi (https://emploi.cnrs.fr/). Les documents listés ci-dessous seront demandés (en format PDF) :
- un curriculum vitae, incluant une liste de publications,
- une lettre de présentation/motivation, incluant en particulier une description des recherches passées et futures (max. 6 pages),
- 3 lettres de recommandation (maximum), qui doivent être envoyées à luca.rizzi@univ-grenoble-alpes.fr
On en parle sur Twitter !