En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-REMROC-002 - Ingénieur de recherche (H/F) Traitement d'observations satellites pour la documentation des systèmes convecifs tropicaux

Ingénieur de recherche (H/F) Traitement d'observations satellites pour la documentation des systèmes convecifs tropicaux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5566-REMROC-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 2 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 € et 2600 € brut mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission spatiale Megha-Tropiques (CNES/ISRO) opère depuis plus de 7 ans dans l'espace et récolte des observations uniques du cycle de l'eau tropical. L'un des objectifs scientifiques de la mission concerne une meilleure compréhension du cycle de vie des systèmes orageux.

Les travaux de notre groupe ont permis d'élaborer des méthodologies innovantes de fusion de données entre d'une part les radiomètres de Megha-Tropiques et les observations des satellites météorologiques géostationnaires. Cette approche repose sur l'utilisation de codes de tracking de systèmes nuageux et de méthodes composites et permet de décrire l'évolution des caractéristiques radiatives, microphysiques et précipitantes tout au long de l'évolution de l'orage.

Après plusieurs avancées sur les aspects radiatifs, la prochaine étape de nos recherches se concentre plus spécifiquement les précipitations.

Et nous recherchons donc une personne pour renforcer notre équipe dans ce contexte.

Activités

La personne recrutée sera en prise directe avec le projet et son suivi d'une part et dédiera une partie de son effort à la contribution à la rédaction d'articles scientifiques.

Les activités de la personne recrutée concernent l'exécution, l'amélioration et le développement de code de recherche ainsi que l'élaboration de diagnostics lié au cycle de vie de la convection tropicale.

Compétences

Doctorat en Sciences de l'environnement ou Diplôme d'ingénieur de grandes écoles avec une expérience des données satellites d'observations.
Formation solide en ingénierie générale.
Un bon niveau en informatique.
Programmation en IDL, Fortran ou C.
Travail sous environnement Linux, scripts shell.

Contexte de travail

Le poste est à pourvoir au LEGOS laboratoire de l'Observatoire Midi Pyrénées à Toulouse. La personne recrutée évoluera dans un petit groupe de recherche et sera amenée à interagir avec d'autres ingénieurs de recherche, doctorants et chercheurs CNRS.

Le poste implique la participation aux réunions de projet de la mission Megha-Tropiques en France ainsi que des participations à des conférences internationales.

Informations complémentaires

Merci de joindre à votre candidature, un CV, une lettre de motivation et les noms et coordonnées de deux références.


De plus amples informations sur le projet Megha-Tropiques sont disponibles à l'adresse suivante http://megha-tropiques.ipsl.polytechnique.fr.

On en parle sur Twitter !