En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5566-FLOLYA-003 - Ingénieur numéricien projet Marest (H/F)

Ingénieur numéricien projet Marest (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5566-FLOLYA-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 5 août 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : environ 2400 et 2580 euros bruts/mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le LEGOS recrute un ingénieur de recherche en CDD de 12 à 18 mois dans le cadre du projet MAREST financé par le Shom. Ce projet a pour objectif l'étude de la propagation de la marée en configuration estuarienne (académique et réaliste) en réalisant, à partir d'un code hydrodynamique (grille structurée),des comparaisons avec des simulations jumelles obtenues par le modèle non-structuré T-UGOm. Pour la configuration réaliste, Les simulations seront analysées au regard des données d'observations in situ dans un cadre d'études de sensibilité et de calage des modèles numériques. L'ingénieur(e) recherché(e) aura pour tâche de préparer les configurations numériques du modèle HyCOM du projet et d'accompagner la réalisation des simulations numériques à partir de ce modèle. Il sera également responsable de la production des simulations jumelles T-UGOm et d'apporter un soutien au traitement des données de la campagne CalNa-Gironde 2018 (données de hauteur d'eau). Enfin, il réalisera des diagnostics d'évaluation des performances des modèles hydrodynamiques sur la base des données et des différentes simulations disponibles dans le cadre de ce projet.

Activités

-Gestion/consolidation des bases de données de validation (campagne CalNa-Gironde, marégraphie, etc...)
- Développement de la configuration modèle et réalisation des simulations numériques pour le modèle HyCOM, soutien à la réalisation des simulations pour le modèle T-UGOm
-Diagnostics, synthèse des résultats et leur mise en forme(rapport)

Compétences

Le candidat devra posséder de préférence un diplôme de doctorat dans le domaine des fluides géophysiques, océanologie. Les compétences recherchées chez le candidat sont principalement son expérience en modélisation hydrodynamique numérique sur grille Arakwa-C ou sur grille non-structurée. La personne devra également être familiarisée avec la programmation scientifique (python, Fortran, C) et les mathématiques appliquées Une expérience dans le domaine de la modélisation côtière et ou estuarienne serait un plus, ainsi qu'une première expérience avec le modèle HyCOM.

Contexte de travail

L'ingénieur de recherche travaillera en collaboration avec les membres de l'équipe ECOLA du LEGOS et du SHOM (Département HOM/REC). Il sera encadré par l'équipe scientifique du LEGOS associée à ce projet. Le projet MAREST contribue aux développements pour la validation et l'exploitation de la future mission SWOT (CNES/NASA) en zone estuarienne. Le candidat sera amené à collaborer avec les partenaires du LEGOS et du Shom dans ce programme et participer aux conférences nationales du projet.

Contraintes et risques

sans objet

On en parle sur Twitter !