En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-FREDEL-005 - Post-doc sur l'évolution moléculaire convergente dans les génomes de mammifères myrmécophages (H/F)

Post-doc sur l'évolution moléculaire convergente dans les génomes de mammifères myrmécophages (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5554-FREDEL-005
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 19 avril 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3093 et 4869 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre du projet ERC Consolidator ConvergeAnt (www.convergeant-project.com/), nous sommes à la recherche d'un(e) post-doctorant(e) avec une très bonne expérience en génomique comparative, évolution moléculaire et phylogénomique. L'objectif global du projet est d'étudier les mécanismes qui sous-tendent la convergence évolutive entre les différentes lignées de mammifères myrmécophages (qui se nourrissent essentiellement de fourmis et termites). Le projet propose une approche intégrative pour répondre à cette question en combinant l'étude de la morphologie, du génome, et du microbiome de ces différentes espèces. Le(la) candidat(e) sera en charge de l'analyse des données génomiques du projet qui sont déjà à disposition. L'objectif sera d'assembler un jeu de données de gènes codants pour des protéines à partir des centaines de génomes de mammifères disponibles, afin de mener des analyses de l'évolution moléculaire convergente à l'échelle du génome pour identifier les gènes présentant un excès de substitutions convergentes adaptatives dans les lignées myrmécophages par rapport aux lignées non myrmécophages. Nous étudierons aussi l'évolution parallèle potentielle des familles de gènes en reconstruisant leur histoire de duplication afin d'identifier les expansions et/ou pertes convergentes potentielles dans les lignées myrmécophages par rapport aux espèces de mammifères ayant des régimes alimentaires différents. Globalement, le projet s'appuiera sur les récentes avancées expérimentales et théoriques en matière de détection de l'évolution convergente au niveau moléculaire.

Activités

- Analyses : Annotation de novo de génomes, inférence de l'orthologie des gènes, réconciliation arbres de gènes/arbre d'espèces, analyses phylogénomiques, analyses de sélection (dN/dS), détection de la convergence moléculaire, étude de la dynamique d'évolution de familles de gènes.
- Publications : Rédaction d'articles scientifiques.

Compétences

- Publications antérieures de qualité sur la génomique comparative des mammifères et l'évolution moléculaire.
- Expérience dans l'analyse de données Nanopore et l'assemblage hybride de génomes de mammifères.
- Solides compétences en bioinformatique (maitrise des langages R, Bash et Python).
- Maitrise des méthodes d'annotation de génomes (éléments transposables, prédiction de gènes, intégration des données transcriptomiques).
- Maitrise de l'anglais scientifique, oral et écrit.
- Capacité de travail individuel avec une grande rigueur.
- Capacité d'intégration et de travail en équipe.

Contexte de travail

Le projet ERC ConvergeAnt est porté par Frédéric Delsuc (http://fdelsuc.wixsite.com/homepage) de l'équipe Phylogénie et Evolution Moléculaire au sein de l'Institut des Sciences de l'Evolution (ISEM) UMR 5554 CNRS-UM-IRD-EPHE (https://isem-evolution.fr/), situé sur le campus de l'Université de Montpellier. Ce projet intégratif fait l'objet de réunions régulières avec les autres personnes impliquées au sein du laboratoire auxquelles le(la) candidate devra participer.

Informations complémentaires

Renseignements complémentaires auprès de Frédéric Delsuc (Frederic.Delsuc@umontpellier.fr).

On en parle sur Twitter !