En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-CARSMA-002 - H/F Chercheur.e CDD postdoctoral en génomique des populations et spéciation

M/W Short-term postdoctoral position in population genomics and speciation

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 9 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5554-CARSMA-002
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Saturday, June 18, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 15 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2600 et 3800 euros brut per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

We seek a postdoctoral researcher with experience in population genomics to work on an ANR (French research agency)-funded project (ANR MECADAPT) addressing the mechanisms of adaptation and speciation in a phytophagous species, the pea aphid (Acyrthosiphon pisum). This pest species is a model system in ecological specialisation and speciation studies due to its complex of plant-specialised biotypes that form a continuum of divergence from closely related host races to incipient species. The postdoc will be in charge of population genomics approaches to explore the evolutionary history of biotype formation and diversification in the pea aphid complex.

Activities

She/he will perform demographic inferences to reconstruct the evolutionary and demographic history of biotype diversification and genomic differentiation analyses to characterise loci involved in reproductive isolation and the dynamics of genomic differentiation as speciation unfolds. Datasets made of >200 pooled and individual resequenced genomes from worldwide samples will be available at the start of the project and will be expanded during the project.

Skills

Applicants should have a PhD in a relevant area (evolutionary biology, population genomics). We are seeking someone with a vivid interest in evolutionary biology and speciation/adaptation research and with a strong background in population genomics and statistical genetics. Experience in handling genomic data and population genomics methods, as well as skills in bioinformatics and programming, are required. A plus would be a candidate with existing experience with methods for demographic inference. The candidate should have excellent skills in written and spoken English to be able to communicate the results of his/her work. Candidates will not need to speak French since the working language can be English.

Work Context

The position will be based at ISEM (Institute of Evolutionary Science of Montpellier), in Montpellier, France, in strong interaction with CBGP (Centre of biology for the management of populations). The postdoc will closely work with Carole Smadja (ISEM), Emmanuelle Jousselin (CBGP), Mathieu Gautier (CBGP) and Renaud Vitalis (CBGP) and will benefit from the available expertise in population genomics, speciation/adaptation genomics and aphid evolution and biology at the host institution. The postdoc will also collaborate with the other partners of the ANR project based in Rennes (Jean-Christophe Simon, Julie Jaquiéry, Fabrice Legeai at IGEPP – INRAE), in Poitiers (Jean Peccoud at EBI – University of Poitiers). The postdoc will therefore benefit from a rich collaborative network, as well as a stimulating working environment in Montpellier, a centre of excellence in biodiversity research and known for its quality of life in the Mediterranean region.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5554-CARSMA-002 - H/F Chercheur.e CDD postdoctoral en génomique des populations et spéciation

H/F Chercheur.e CDD postdoctoral en génomique des populations et spéciation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : samedi 9 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5554-CARSMA-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : samedi 18 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2739€ et 3869€ brut mensuel / mois en fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Nous recherchons un.e post-doctorant.e ayant une expérience en génomique des populations pour travailler sur un projet financé par l'ANR (ANR MECADAPT) portant sur les mécanismes d'adaptation et de spéciation chez une espèce phytophage, le puceron du pois (Acyrthosiphon pisum). Cette espèce de ravageur est un système modèle dans les études de spécialisation écologique et de spéciation en raison de son complexe de biotypes spécialisés dans les plantes qui forment un continuum de divergence entre les races hôtes étroitement apparentées et les espèces naissantes. Le/la postdoctorant.e sera en charge des études de génomique des populations pour explorer l'histoire évolutive de la formation et de la diversification des biotypes dans le complexe du puceron du pois.

Activités

Vous serez amené à effectuer des analyses de données NGS (données de séquençage poolseq et individuelles de génomes entiers) afin de réaliser :
(1) des inférences démographiques pour reconstruire l'histoire évolutive et démographique de la diversification des biotypes
(2) des analyses de différenciation génomique afin de caractériser les loci impliqués dans l'isolement reproductif et la dynamique de la différenciation génomique au fur et à mesure que la spéciation se déroule.
Des ensembles de données constitués de plus de 200 génomes reséquencés regroupés et individuels à partir d'échantillons mondiaux seront disponibles au début du projet et seront étendus au cours du projet.
Vous serez également amener à valoriser les résultats obtenus sous forme de communications orales à des conférences et d'articles scientifiques.

Compétences

Les candidats doivent avoir un doctorat dans un domaine pertinent (biologie évolutive, génomique des populations). Nous recherchons une personne ayant un vif intérêt pour la biologie évolutive et la recherche sur la spéciation/adaptation et possédant une solide expérience en génomique des populations et en génétique statistique. Une expérience dans le traitement des données génomiques et des méthodes de génomique des populations, ainsi que des compétences en bioinformatique et en programmation sont requises. Une expérience déjà établie dans l'utilisation des méthodes d'inférence démographique sera un point fort. Les candidats doivent avoir d'excellentes compétences en anglais écrit et parlé pour pouvoir communiquer les résultats de son travail.

Contexte de travail

Le poste sera basé à l'ISEM (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier), à Montpellier, France, en forte interaction avec le CBGP (Centre de biologie pour la gestion des populations). Le postdoc travaillera en étroite collaboration avec Carole Smadja (ISEM), Emmanuelle Jousselin (CBGP), Mathieu Gautier (CBGP) et Renaud Vitalis (CBGP) et bénéficiera de l'expertise disponible en génomique des populations, spéciation/adaptation génomique et évolution et biologie des pucerons à l'établissement d'accueil. Le postdoc collaborera également avec les autres partenaires du projet ANR basés à Rennes (Jean-Christophe Simon, Julie Jaquiéry, Fabrice Legeai à l'IGEPP – INRAE), à Poitiers (Jean Peccoud à l'EBI – Université de Poitiers). Le postdoc bénéficiera donc d'un réseau collaboratif riche, ainsi que d'un environnement de travail stimulant à Montpellier, pôle d'excellence en recherche sur la biodiversité et reconnu pour sa qualité de vie en région méditerranéenne.

On en parle sur Twitter !