En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5553-STEREY1-001 - Post-doctorat (H/F) - 3 ans- "Caractérisation par ADNe de la biodiversité des microalgues alpines"

Post-doctorat (H/F) - 3 years- eDNA characterization of Alpine Microalgae biodiversity

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5553-STEREY1-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, July 21, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 November 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : between €2,648 and €3,768 gross per month depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The work will be carried out within the framework of the ALPALGA project funded by the ANR, and will focus on the spatiotemporal dynamics of terrestrial Microalgae biodiversity based on the characterization of environmental DNA from alpine environments.
The ALPALGA consortium studies Microalgae from different mountain habitats, including algae growing in the snow, in order to characterize their responses to environmental conditions at high altitudes. Algae are indeed at the base of the food networks in ecosystems, and are however largely unknown in certain terrestrial environments. However, this knowledge is essential to understand the current upheavals that mountain ecosystems are undergoing, in the context of climate change, marked by the shortening of the winter seasons, the lowering of lake levels, and the irreversible retreat of glaciers.
A first survey of the taxonomic diversity of Green Algae (Chlorophyta) along altitudinal gradients has already been done using eDNA based methods (https://doi.org/10.3389/fpls.2021.679428). Based on these results as a starting point, the post-doctoral researcher will follow a DNA metabarcoding approach aiming at (i) describing the distribution of Chlorophyta taxa distribution across sampling sites at different spatial scales (within a watershed and along altitudinal transects); (ii) evaluating the spatiotemporal dynamics of Microalgae in mountain habitats (e.g., comparison between identical habitat types from distant locations, seasonal variations in soil and snow cover) in relation with the co-occurrence of e.g. bacteria and/or fungi taxa. This would open up the perspective of functional hypotheses on the role of Microalgae in networks of biotic interactions within Alpine communities. Setting-up the DNA metabarcoding approach will require the validation of new DNA barcodes complementary to those already used.

Activities

The post-doctoral researcher will be involved in the collection of field samples and the production of metabarcoding data (DNA extractions and PCR amplifications). She/he will have in charge the management and analysis of the NGS raw data based on pipelines relying on the OBITools software package, and the data analysis and interpretation from an ecological perspective until their valorisation through publication.

Skills

PhD in the field of DNA metabarcoding / soil DNA and ecology. Core competence in the production and analysis of eDNA data (molecular biology, bioinformatics -Unix- and biostatistics-R-). Additional skills in community or microbial ecology will be much appreciated. Autonomy and interpersonal skills (ability to work in groups).

Work Context

The candidate will work at the Alpine Ecology Laboratory (LECA, https://leca.osug.fr/), located on the campus of Univ. Grenoble Alpes. LECA is an internationally leading laboratory in the field of Biodiversity and Ecology. It is a joint Research Unit of the CNRS, the Grenoble Alpes University (UGA) and the Savoie Mont Blanc University (USMB), member of the Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG). LECA's research aims to understand the mechanisms driving the origin of biodiversity, the spatio-temporal dynamics of biodiversity and the associated functions, and predicting their response to a variety of drivers (climate change, pollution, land use change, invasive species, …), with a special focus on alpine ecosystems.
The post-doc will work under the co-supervision of Dr. Eric Coissac and François Pompanon. For the production of molecular data she/he will rely on the French National eDNA facility led by LECA. She/he will interact with the bioinformatic staff of the lab, and will have access to the computing facilities available at UGA.

Constraints and risks

The activity will include a part dedicated to field sampling in the mountains, but in easily accessible areas.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5553-STEREY1-001 - Post-doctorat (H/F) - 3 ans- "Caractérisation par ADNe de la biodiversité des microalgues alpines"

Post-doctorat (H/F) - 3 ans- "Caractérisation par ADNe de la biodiversité des microalgues alpines"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 24 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5553-STEREY1-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 21 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 à 3768 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le travail sera réalisé dans le cadre du projet ALPALGA financé par l'ANR, et portera sur la dynamique spatio-temporelle de la biodiversité des Microalgues terrestres à partir de la caractérisation de l'ADN environnemental des milieux alpins.
Le consortium ALPALGA étudie les microalgues de différents habitats de montagne, y compris les algues poussant dans la neige, afin de caractériser leurs réponses aux conditions environnementales en haute altitude. Les algues à la base des réseaux alimentaires dans les écosystèmes sont largement méconnues dans les environnements terrestres. Cette connaissance est pourtant essentielle pour comprendre les bouleversements que connaissent actuellement les écosystèmes de montagne, dans un contexte de changement climatique marqué par le raccourcissement des saisons hivernales, la baisse du niveau des lacs et le recul des glaciers.
Une première étude de la diversité taxonomique des algues vertes (Chlorophyta) le long des gradients altitudinaux a déjà été réalisée en utilisant des méthodes basées sur l'ADN environnemental ( https://doi.org/10.3389/fpls.2021.679428). En partant de ces résultats, la personne recrutée suivra une approche de métabarcoding ADN visant à (i) décrire la distribution des taxons de Chlorophyta à travers les sites d'échantillonnage à différentes échelles spatiales (au sein d'un bassin versant et le long de transects altitudinaux) ; (ii) évaluer la dynamique spatio-temporelle des Microalgues dans les habitats de montagne (par ex, comparaison entre des types d'habitats identiques situés à des endroits éloignés, variations saisonnières de la couverture du sol et de la neige) en relation avec la co-occurrence de taxons tels que les bactéries et/ou les champignons. Cela doit permettre de poser des hypothèses fonctionnelles sur le rôle des microalgues dans les réseaux d'interactions biotiques au sein des communautés alpines. La mise en place de l'approche de métabarcoding ADN nécessitera la validation de nouveaux codes-barres ADN complémentaires à ceux déjà utilisés.

Activités

La personne recrutée sera impliquée dans la collecte d'échantillons de terrain et la production de données de métabarcoding (extractions d'ADN et amplifications PCR). Il/elle aura en charge la gestion et l'analyse des données brutes NGS à partir de pipelines s'appuyant sur le progiciel OBITools, ainsi que l'analyse et l'interprétation des données dans une perspective écologique, jusqu'à leur valorisation par publication.

Compétences

La candidate ou le candidat devra avoir un doctorat dans le domaine du métabarcoding ADN / de l'ADN du sol et de l'écologie. Compétences de base dans la production et l'analyse de données d'ADN environnemental (biologie moléculaire, bioinformatique -Unix- et biostatistique-R-). Des compétences supplémentaires en écologie des communautés ou microbienne seront très appréciées. Autonomie et compétences interpersonnelles (capacité à travailler en groupe).

Contexte de travail

La personne travaillera au Laboratoire d'Ecologie Alpine (LECA, https://leca.osug.fr/), situé sur le campus de l'Université Grenoble Alpes. Le LECA est un laboratoire de renommée internationale dans le domaine de la biodiversité et de l'écologie. C'est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB), membre de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble (OSUG). Les recherches du LECA visent à comprendre les mécanismes à l'origine de la biodiversité, la dynamique spatio-temporelle de la biodiversité et des fonctions associées, et à prédire leur réponse à une variété de facteurs (changement climatique, pollution, changement d'utilisation des terres, espèces invasives, ...), avec un accent particulier sur les écosystèmes alpins.
La personne recrutée doc travaillera sous la co-supervision des Dr Eric Coissac et de François Pompanon. Pour la production de données moléculaires, il/elle s'appuiera sur la plateforme nationale eDNA dirigée par le LECA. Il/elle interagira avec l'équipe de bioinformatique du laboratoire, et aura accès aux moyens informatiques disponibles à l'UGA.

Contraintes et risques

L'activité comprendra une partie dédiée à échantillonnage sur le terrain en montagne, mais dans des zones faciles d'accès.

On en parle sur Twitter !