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Gestionnaire financier et comptable (H/F)


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Informations générales

Référence : UMR5535-EMIJOU-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 10 janvier 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1 615€ brut mensuel / 1 313 net mensuel
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le (la) gestionnaire financier et comptable est chargé(ée) de la gestion des crédits et des dépenses du laboratoire.

Activités

Activités principales
- Procéder aux opérations d'engagement (établissement des bons de commandes) et de liquidation (contrôle des commandes et des factures, enregistrement des services faits, suivi des règlements…)
- Organiser les déplacements des personnels du laboratoire (établissement des ordres de mission, réservations et commandes des titres de transport, hébergement…)
- Rendre compte à l'aide de tableaux de bord
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure
- Suivre les mises en concurrence (marchés/offres), mettre à disposition l'information sur l'intranet de l'unité
- Suivre et contrôler les seuils d'achats et les opérations comptables et financières.

Activités associées
- S'informer et suivre l'évolution de la règlementation dans son domaine d'activité
- Suivre l'inventaire du laboratoire
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et comptables.

Compétences

Connaissances :
- Connaissance générale des règles et des techniques de la comptabilité
- Notions de base de la comptabilité publique souhaitées
- Connaissance générale des systèmes d'information budgétaires et financiers
- Connaissance générale des règles des marchés publics

Compétences opérationnelles :
- Savoir contrôler la qualité et la cohérence des données saisies,
- Savoir appliquer des règles et procédures spécifiques dans les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics, inventaires,
- Savoir alerter en cas de dysfonctionnement liés aux traitements des opérations de gestion
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe, respecter les délais, savoir être réactif aux urgences
- Savoir rendre compte de son activité
- Savoir communiquer avec les usagers, les responsables de budgets, avec les autres services de l'établissement, avec les utilisateurs internes et avec des structures externes (fournisseurs…).
- Savoir travailler en équipe
- Savoir utiliser les outils informatiques (Word et Excel…)
- Assurer une veille permanente sur les données propres au domaine de gestion
- Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
-S'adapter aux contraintes de la recherche, aux exigences des financeurs en matière d'utilisation des crédits,
- Respecter la confidentialité,
- Rigueur,
- Langue anglaise écrite et orale (Niveau B1 souhaité).

Contexte de travail

Le(la) Technicien(ne) en gestion administrative sera affecté(ée) à l'UMR5535, Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier. Une unité mixte de recherche CNRS et Université de Montpellier. Le laboratoire comprend environ 200 personnes réparties en 18 équipes de recherche. Son budget annuel est supérieur à 7 millions d'euros.

La recherche de l'IGMM est conduite dans le domaine des sciences de la vie avec des implications en santé humaine. Ceci implique de nombreux financements externes, de nombreuses relations partenariales tant avec les associations caritatives, que l'industrie, les CHU ou les centres anticancéreux ainsi que diverses opérations de valorisation. L'IGMM gère plusieurs plateformes pour la communauté ainsi que le magasin du site (> 500 clients), ce qui génère de nombreux actes financiers (plus de 5 800 par an).

L'activité s'effectuera au sein du Service Gestion Financière de l'IGMM composée de cinq agents (3 statutaires et 2 CDD). Ce service dépend de l'Administratrice de l'unité. L'agent y sera placé sous la responsabilité fonctionnelle de la Responsable du service gestion financière. Environ 100 contrats sont gérés en permanence par le service. Les interactions seront quotidiennes avec les agents du laboratoire et avec les différents services des tutelles (CNRS et Université de Montpellier).

Informations complémentaires

Une expérience dans le secteur public serait souhaitée. Possibilité de renouvellement du CDD.

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