En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5525-ROMCIM-004 - Chercheur en biomécanique des tissus mous (H/F)

Chercheur en biomécanique des tissus mous (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5525-ROMCIM-004
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : samedi 18 mai 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 9 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 617,05 et 3 729,53 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce travail sera réalisé au seil de l'équipe GMCAO du laboratoire TIMC-IMAG qui propose des solutions informatiques d'assistance aux interventions médicales. L'objectif du contrat est d'évaluer l'utilisation de fils tenseurs pour compenser les déformations des tissus mous du visage suite à une paralysie faciale.

Activités

Un modèle biomécanique des tissus mous faciaux a été développé au sein des laboratoires TIMC-IMAG et Gipsa-Lab de l'Université Grenoble Alpes. Le travail consistera à simuler le couplage mécanique entre ces tissus mous et un modèle du fil tenseur. L'environnement de développement ANSYS sera utilisé pour cette simulation. L'objectif est d'étudier l'influence de la forme et du positionnement des fils tenseurs sur le résultat esthétique après insertion des fils.

Compétences

La personne recrutée sur ce poste devra avoir des compétences en modélisation biomécanique des tissus mous par éléments finis, notamment dans le domaine de l'hyperélasticité. Une connaissance du logiciel ANSYS sera un atout pour la candidature.

Contexte de travail

Ce projet de recherche est financé par un industriel. Le travail se fera également en interaction avec un chirurgien esthétique. Le laboratoire d'accueil TIMC-IMAG est un laboratoire du CNRS qui se situe sur le Site Santé de La Tronche, juste en face du CHU Grenoble Alpes. Il regroupe près de 300 personnes réparties dans douze équipes de recherches focalisées sur les Technologies pour la Santé. L'équipe GMCAO (Gestes Médico-chirurgicaux Assistés par Ordinateur) qui accueillera le chercheur compte une quarantaine de personnes dont les thématiques de recherche relèvent de la robotique médicale, du traitement des images, de la fusion de données, de la modélisation biomécanique et de la simulation numérique, ainsi que de la recherche clinique.

Contraintes et risques

Pas de contrainte ou de risque spécifiques.

On en parle sur Twitter !