By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5525-ELSGEN-011 - Post-doctorant-e en traitement du signal H/F

Post-doctoral in signal processing M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5525-ELSGEN-011
Workplace : LA TRONCHE
Date of publication : Thursday, July 23, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648,79€ and 3054.06€ according to experiment
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

To monitor the well-being of a fetus or for clinical diagnosis, one challenge is to extract a fetal electrocardiogram (fECG) signal of high quality from a limited number of non-invasive sensors on the maternal abdomen. The SurFAO project aims to enhance the current clinical routines. On the one hand, during childbirth, fetal monitoring is assessed by the fetal heart rate (FHR), classically from cardiotocography (CTG). The aim is to monitor FHR variability anomalies that reflect a too high fetal malaise. Improving the reliability of FHR estimation [1] by fECG analysis is of high clinical interest. On the other hand, in earlier stages of pregnancy, more rarely, fetal cardiac rhythm disorders can be detected. An access to fECG recordings to analyze the ECG waveforms morphology would allow more accurate diagnosis and a better tracking of treatment efficacy.
The approach proposed by a consortium form Grenoble (TIMC et GIPSA-Lab laboratories and CHU Grenoble Alpes) aims at coupling two complementary cardiac information acquired at the best-located position. It combines the use of electrophysiological sensors ECG and acoustic sensors of microphonic type that can register phonocardiographic signals (PCG)

Activities

The proposed position will be focused on the extraction of the fECG waveforms by enhancing the process extraction with PCG. Our previous works [2-5] based on Gaussian processes have shown the efficiency of this non-parametric modeling but its computational cost is too high. Extended Kalman model and kernel recursive least square (KRLS) algorithms will be investigated.
These methodological works will be conducted in parallel with the acquisition of real experimental data on pregnant women, in collaboration with the University Hospital of Grenoble, within clinical protocols. The proposed methods will be validated on the new acquired clinical data, based on clinical parameters analysis and interpretation. Industrial links are already identified for the development of a future medical device.

Skills

The candidate must have training in signal processing or applied mathematics. He / she should be interested in both theoretical and experimental aspects related to the application

Work Context

The candidate will work in TIMC laboratory, in PRETA team, in collaboration with ViBS team of GIPSA-LAb, as part of the ANR project SurFAO 2018-2023 (Computer-assisted fetal monitoring).
TIMC-IMAG is a major laboratory in biomedical engineering. It gathers scientists and clinicians towards the use of computer science and applied mathematics for understanding and controlling normal and pathological processes in biology and healthcare. Among TIMC-IMAG teams, PRETA (Applied, Theoretical and Experimental cardio-Respiratory Physiology) interests cover cardio-respiratory physiology, including cardio-respiratory interactions, cell physiology and nutrition. The studies are multidisciplinary with a close collaboration between biologists, physiologists, engineers, theorists and clinicians. This collaboration allows developing new methods of non-invasive recording techniques that can be easily applied to patients as well as healthy persons. Experimental data and clinical observations are the bases for the development of explicative (mathematical) and descriptive (time-scale) models of the interactions between physiological systems. PRETA carries translational research and covers fundamental domains of physiology and applied fields of integrated physiology and physiopathology in humans and animals, with a high valorization potential.
GIPSA-Lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique) and particularly the Department of Images and Signals is an expert laboratory in the area of digital signal processing. The ViBS team develops theoretical methods for biomedical signals (especially EEG and ECG) that are then applied on actual data. With the multiplicity of observations (multi-sensors, multi-modal, multi-components), it is important to model the relevance and the redundancy of each source by developing source separation methods as well as fusion processes.

Constraints and risks

RAS

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5525-ELSGEN-011 - Post-doctorant-e en traitement du signal H/F

Post-doctorant-e en traitement du signal H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5525-ELSGEN-011
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : jeudi 23 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648,79€ et 3054.06€ brut mensuel (selon exéprience)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Pour suivre le bien-être du fœtus ou pour établir un diagnostic médical, un défi est d'extraire un électrocardiogramme fœtal (fECG) de qualité grâce à un nombre limité de capteurs non-invasifs placés sur l'abdomen de la mère. Le projet SurFAO a pour ambition d'enrichir les pratiques cliniques actuelles. D'une part, pendant l'accouchement, le bien-être fœtal est évalué par l'analyse de la variabilité du rythme cardiaque fœtal (RCF), enregistré classiquement par cardiotocographie. Améliorer la fiabilité de l'estimation du RCF [1] par une analyse menée sur le fECG est d'un grand intérêt clinique. D'autre part, à un stade plus précoce de la grossesse et plus rarement, des anomalies du RCF peuvent être détectées. L'accès aux enregistrements du fECG pour l'analyse de leurs morphologies permettrait un diagnostic plus précis et un meilleur suivi de l'efficacité des traitements.
Pour faire face à ces problématiques, l'approche proposée et portée par un consortium grenoblois (laboratoires TIMC et GIPSA et CHU Grenoble Alpes) vise à coupler 2 informations cardiaques complémentaires recueillies aux meilleurs emplacements. Elle combine l'utilisation de capteurs électrophysiologiques ECG avec des capteurs sonores donnant accès à des signaux phonocardiographiques (PCG).

Activités

Le poste proposé a pour objectif d'extraire les formes d'ondes ECG du fœtus en améliorant le processus d'estimation à l'aide du PCG. Nos précédents travaux [2-5] basés sur les processus gaussiens ont montré l'efficacité de ce modèle non-paramétrique, mais les coûts de calcul sont encore trop élevés. Les modèles de Kalman étendus et les algorithmes KRLS (kernel recursive least square) seront considérés.
Ces travaux méthodologiques seront menés en parallèle de l'acquisition de données expérimentales réelles sur femmes enceintes, en collaboration avec le CHU de Grenoble, dans le cadre de protocoles cliniques déposés et en cours à l'Hôpital Couples-Enfants de Grenoble. Ces données serviront au développement et à la validation des algorithmes proposés. La validation nécessitera de décider d'un ou de plusieurs indicateurs de performance permettant de qualifier les résultats obtenus. Des liens industriels sont d'ores et déjà identifiés pour le développement d'un futur dispositif médical.

Compétences

Le/la candidate recherché(e) aura une formation en traitement du signal ou en mathématiques appliquées. Il/elle devra être intéressé(e) par les aspects théoriques et expérimentaux liés à l'application visée.

Contexte de travail

Le candidat travaillera au sein du laboratoire TIMC, dans l'équipe PRETA, en collaboration avec l'équipe ViBS deu GIPSA-LAb, dans le cadre du projet ANR SurFAO 2018-2023 (Surveillance Fœtale Assistée par Ordinateur).
Le laboratoire TIMC-IMAG réunit scientifiques et cliniciens autour de l'utilisation de l'informatique et des mathématiques appliquées pour la compréhension et le contrôle des processus normaux et pathologiques en biologie et santé. Son activité pluridisciplinaire contribue tant à la connaissance de base dans ces domaines qu'au développement de systèmes pour l'aide au diagnostic et à la thérapie. L'équipe PRETA (Physiologie cardio-Respiratoire Expérimentale Théorique et Appliquée) réunit des physiologistes, des cliniciens urgentistes, ainsi que des spécialistes de l'instrumentation et du traitement du signal dans le domaine des technologies pour la santé. Les travaux de recherche qui y sont réalisés sont, pour la plupart, translationnels et recouvrent des domaines fondamentaux de la physiologie cellulaire et moléculaire, ainsi que les domaines plus appliqués de la physiologie et de la physiopathologie intégrées chez l'animal et chez l'humain, avec un fort potentiel de valorisation
GIPSA-Lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique) et en particulier le pôle Science des Données est un laboratoire expert dans le domaine du traitement statistique du signal numérique. L'équipe ViBS développe des méthodes théoriques pour les signaux biomédicaux (notamment EEG et ECG) qui sont ensuite appliquées sur des données réelles. Avec la multiplicité des observations (multi-capteurs, multi-modales, multi-composants), il est important de modéliser la pertinence et la redondance de chaque source en développant des méthodes de séparation à la source ainsi que des processus de fusion.

Contraintes et risques

RAS

On en parle sur Twitter !