En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5521-LAUORG-006 - Offre de Postdoc - Micromécanique et imagerie 3D de nouveaux papiers et cartons à hautes propriétés mécaniques (H/F)

Postdoc position - 3D imaging and micromechanics of novel strengthened papers and paperboards (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5521-LAUORG-006
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, June 21, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2663.79 € per month, depending on the professional experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Designing renewable and biodegradable materials for, e.g., food or health packaging is of major importance. Many research efforts are being developed purposely, in particular by looking for novel processing routes with ligno-cellulosic fibers extracted from the vegetal biomass to produce novel papers and paperboards with enhanced thermo-hygro-mechanical properties. In particular, this challenging objective require the improvement of fiber-fiber links to reinforce the mechanical properties of fibrous networks, by optimizing the density and/or the quality of nanoscale chemo-physical bonds (hydrogen, electrostatic…) between fibers. Several strategies are known for that purpose. For example, fiber refining to produce “forests” of cellulose microfibrils around fibers that increase the connections between fibers during paper making operations is a well-known and efficient solution. However, it is energy consuming since it requires substantial effort to extract water from the fibrous network during paper pressing. Here, we wish to explore another strategy, less energy consuming, by improving the morphology, and thus the mechanical properties of usual fiber bonds.

This is the main objective of the “FibreFlex” project. Papers and paperboards will be manufactured using fibers the morphology of which will be optimized with chemo-mechanical pre-treatments. The role of the postdoc will consist in characterizing (i) the 3D fibrous structures of the processed papers with a special focus on the density and the geometry of fiber-fiber bonds, (ii) the micromechanics of individual fiber-fiber bonds, (iii) the macroscopic hygro-mechanical properties of papers, and (iv) in proposing a micromechanical approach to model their macroscopic mechanical behavior.

Activities

For that purpose, various experimental/numerical analyses will be carried out:
- Mechanical tests with various mechanical loadings (uniaxial, plane strain tensile tests), controlled environment (temperature, relative humidity) and kinematical field measurements (SDIC),
- Micromechanical tests on fiber-fiber bonds
- 3D imaging using X-ray nano-tomography and dedicated image analysis to extract relevant descriptors of fiber and fiber-bonds.
- A discrete element code will be improved and used to mimic the macroscopic mechanical properties from the knowledge of the fibrous microstructure and micromechanics

Skills

- PhD in mechanics of materials or materials science
- Keywords : Bio-based materials, experimental mechanics, 2D/3D imaging for heterogeneous/fibrous materials, discrete simulation

Work Context

- The proposed offer is part of the Carnot Insitute Polynat (http://www.celluwiz.eu/) project FibreFlex which includes two research units of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the biggest french research institute, and one industrial partner, Centre Technique du Papier (CTP).
- Location: the postdoc project will be located in the ComHet research group (Mechanics and Multiphysics Coupling in Heterogeneous Materials) of the 3SR Lab, a Solids Mechanics research unit of the CNRS and the Univ. Grenoble Alpes (Grenoble, France, https://3sr.univ-grenoble-alpes.fr/), with strong interactions with the projects partners, LGP2 and CTP.

Constraints and risks

-

Additional Information

-

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5521-LAUORG-006 - Offre de Postdoc - Micromécanique et imagerie 3D de nouveaux papiers et cartons à hautes propriétés mécaniques (H/F)

Offre de Postdoc - Micromécanique et imagerie 3D de nouveaux papiers et cartons à hautes propriétés mécaniques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5521-LAUORG-006
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 21 juin 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2663,79 € bruts mensuels, fonction de l'expérience professionnelle
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le développement de matériaux issus de la biomasse végétale, biodégradables et recyclables pour l'emballage de produits alimentaires ou biomédicaux est un enjeu majeur. Des efforts de recherche substantiels sont mis en œuvre pour cela à l'échelle internationale, par exemple pour concevoir des papiers et cartons à hautes propriétés thermo-hygro-mécaniques réalisés à partir de fibres lignocellulosiques. Cet objectif ambitieux nécessite, en particulier, d'améliorer les interactions entre fibres pour renforcer les propriétés des réseaux fibreux, en optimisant la densité et/ou la qualité des liaisons physico-chimiques entre fibres aux petites échelles (liaisons hydrogènes, électrostatiques…). Pour cela différentes stratégies sont connues, comme par exemple le raffinage des fibres qui consiste à générer une forêt de microfibrilles de cellulose autour des fibres pour augmenter les connections entre fibres au cours de la formations des papiers. Cependant, ce type de solutions est énergivore car elle requiert des efforts substantiels pour extraire l'eau des réseaux fibreux au cours de leur formation.

Dans ce projet de recherche, nous voulons explorer une autre piste moins énergivore, en améliorant la morphologie, et donc les propriétés mécaniques des liaisons fibres-fibres usuelles. Ainsi, des papiers et cartons modèles seront élaborés avec des fibres dont la morphologie sera optimisée par traitements chémo-mécaniques. Le rôle du postdoc sera (i) de caractériser la structure 3D des papiers et cartons de l'étude en se penchant plus particulièrement sur la densité et la géométrie des liaisons fibre-fibre, (ii) la micromécanique de ces liaisons, (iii) les propriétés hygro-mécaniques macroscopiques des papiers et cartons, et (iv) de proposer une approche micromécanique pour modéliser ces dernières.

Activités

Pour cela, différentes analyses expérimentales et numériques seront conduites :
- Essais mécaniques sur papiers et cartons suivant différents chemins de chargement (traction simple et plane) sous humidité et température contrôlées, avec mesures de champs cinématiques par stéréo-correlation d'images digitales (SDIC).
- Essais micromécaniques sur liaisons fibre-fibre.
- Imagerie 3D des papiers et cartons par nano-tomographie à rayons X et analyse d'images dédiée pour extraire des descripteurs structuraux caractérisant les fibres et leurs liaisons.
- Simulation numérique par éléments discrets du comportement macroscopique des papiers et cartons en mimant les microstructures fibreuses et la micromécanique des liaisons fibre-fibre.

Compétences

- Docteur en sciences des matériaux avec une spécialisation sur la mécanique des matériaux
- Mots clés : matériaux bio-sourcés, mécanique expérimentale, imagerie 2D/3D pour les milieux fibreux, simulations discrètes

Contexte de travail

La mission proposée s'insèrera au sein du projet de recherche "FibreFlex", labellisé et financé par l'Institut Carnot Polynat (http://www.celluwiz.eu/), impliquant deux unités mixtes de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le plus gros organisme de recherche français, et un partenaire industriel, le Centre Technique du Papier (CTP).

Le postdoc sera principalement localisé au Laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques (3SR Lab), un laboratoire de mécanique du solide du CNRS et de l'Univ. Grenoble Alpes (Grenoble, France, https://3sr.univ-grenoble-alpes.fr/). Au 3SR Lab, les travaux seront réalisés au sein de l'équipe Mécanique et Couplages Multiphysiques dans les Milieux Hétérogènes (CoMHet). Des interactions fortes avec le Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2) et le CTP auront lieu au cours du projet.

Informations complémentaires

-

On en parle sur Twitter !