En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5519-NATLAW-002 - Ingénieur en génie côtier ou hydraulique H/F

Ingénieur en génie côtier ou hydraulique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5519-NATLAW-002
Lieu de travail : GIERES
Date de publication : vendredi 4 octobre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2076.88 € mensuel
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif de ce projet est d'évaluer différents logiciels à code source ouvert afin de construire un système de modélisation de l'évolution morphologique des plages. Le système de modélisation couplera quatre composantes: les vagues, les courants, le transport des sédiments et l'évolution du lit, l'objectif étant de prédire l'évolution morphologique des plages à l'échelle de temps intermédiaire, généralement un mois. Trois systèmes de modélisation, à savoir CROCO (une fourche de ROMS), DELFT3D et XBEACH, seront évalués en comparant les bathymétries prévues et mesurées de l'expérience de terrain ECORS-Truc Vert'08 nearshore. Une analyse de sensibilité aux formules de déferlement des vagues et de transport des sédiments sera entreprise et une analyse statistique sera développée pour analyser la relation entre la hauteur de houle significative et l'évolution morphologique prévue.
Le poste est ouvert aux candidats titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme d'ingénieur pour une durée de 12 mois à compter du plus tôt possible. Le salaire net mensuel sera de 1600 € en fonction de la qualification du candidat (les candidats titulaires d'un doctorat sont également invités à postuler). Le candidat recruté travaillera à LEGI / Université de Grenoble Alpes (Grenoble, France).

Activités

Le candidat recruté effectuera des simulations numériques de l'évolution morphologique de l'expérience de terrain du truc vert beach 2008 à l'aide des trois modèles numériques CROCO, DELFT3D et Xbeach. La configuration numérique existe et a déjà été validée pour les composantes houlomotrice et hydrodynamique.

Compétences

Le candidat doit avoir une formation en génie côtier. Une bonne connaissance de la programmation scientifique en utilisant matlab / python et FORTRAN est requise.

Contexte de travail

Le Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) est un laboratoire de mécanique des fluides, composé de 120 personnes réparties en 4 équipes de recherche et 5 services, dont la recherche touche des domaines très variés : énergies renouvelables, écoulements environnementaux, applications aérospatiales.
L'expertise du LEGI s'appuie notamment sur une approche expérimentale importante : plus de 40 bancs expérimentaux dont de grands instruments (soufflerie, canal à houle, canal hydraulique à cavitation, plateforme tournante Coriolis…) qui nécessitent un travail important de conception, de réalisation, d'installation et de maintenance ainsi que des évolutions constantes en fonction des progrès des travaux de recherche.

Contraintes et risques

Risque lié au travail sur écran.

On en parle sur Twitter !