En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5506-THIGIL-009 - Ingénieur en développement logiciel spécialisé dans les sciences de données (H/F)

Ingénieur en développement logiciel spécialisé dans les sciences de données (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5506-THIGIL-009
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 14 juin 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 juillet 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1540€ à 1560€ nets mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre des thématiques du LabEx NUMEV, l'ingénieur(e) sera amené(e) à apporter un support aux permanents et aux doctorants dans le développement d'architectures logicielles avancées et dans l'implémentation optimisée des logiciels. Dans ce cadre, il/elle sera en charge de développer des outils pour la fouille et la visualisation de données dans les domaines de l'agronomie et de la santé.

Activités

Dans le cadre du développement de projets logiciels d'appui à la recherche, les tâches de l'ingénieur-e porteront sur :
1) L'implémentation d'algorithmes pour la fouille de données dans les domaines de la santé et de l'environnement. L'objectif est l'amélioration, la stabilisation et le déploiement de deux outils de visualisation analytique, l'un programmé en JAVA et le second sous forme d'application web.
Ces travaux se feront en collaboration avec des chercheurs et des enseignants-chercheurs qui ont obtenu un brevet international sur des nouvelles approches de fouille et de visualisation analytique dans le domaine de la santé.
2) L'aide au développement et à la maintenance d'applications Web pour la gestion et l'alignement d'ontologies de grande taille et/ou multilingues dans le domaine médical et l'agronomie. Ce travail s'inscrit dans la continuité de celui réalisé par un ingénieur en 2017. Il vise à enrichir un outil logiciel online du laboratoire avec de nouvelles fonctionnalités.

Compétences

- Maitrise des langages C, C++, JAVA, Python et les langages du Web (Javascript, PHP, HTML, CSS).
- Maitrise des langages de bases de données (SQL) et d'échanges de données (XML, JSON).
- Maitrise de l'anglais scientifique et technique.

Les éléments suivants constituent un atout supplémentaire :
- Connaissance des algorithmes de fouille de données et de vis
- Connaissance des technologies du Web sémantique (RDF, OWL, SPARQL), des bases de données orientées graphe (Cypher Neo4J), du framework Ruby On Rails et des outils de visualisation (D3.js, Tulip).
Expérience souhaitable : De très bonnes aptitudes en programmation sont requises ; des compétences en sciences des données et/ou en programmation web seront un plus.

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM, UMR 5506) est une unité mixte de recherche sous la tutelle conjointe de l'Université de Montpellier et du CNRS. Les recherches menées au sein des trois départements scientifiques du LIRMM (Informatique, Robotique, Microélectronique) s'inscrivent dans le domaine des STIC. L'ingénieur(e) intégrera le service d'appui à la recherche du LIRMM et sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable de service.
Les thématiques du département Informatique couvrent un large spectre qui s'étend des fondements de la science informatique (algorithmique, calcul, données, génie logiciel, intelligence artificielle) aux recherches à l'interface avec d'autres disciplines (environnement, santé, vivant). Le département Informatique regroupe 111 permanents (chercheurs et enseignants-chercheurs) et 63 doctorants répartis en 15 équipes. L'ingénieur(e) recruté(e) viendra plus spécifiquement en soutien aux équipes du domaine des données, de l'intelligence artificielle et du génie logiciel.
Le contrat sera établi dans le cadre du LabEx NUMEV.

On en parle sur Twitter !