Informations générales
Référence : UMR5505-CHLBOU-049
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 8 avril 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 663 et 3 783 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le poste s'inscrit dans le réseau TAILOR (Trustworthy AI: Integrating Learning, Optimization and Reasoning, https://tailor-network.eu/) dans lequel l'IRIT-CNRS est un des partenaires. Il fait partie du workpackage WP5 "Deciding and Learning how to Act", possiblement en connection avec le WP6 "Learning and reasoning in social contexts". TAILOR est un de quatre réseaux d'excellence travaillant sur les aspects d'IA de confiance qui est financé par l'appel H2020-ICT-48-2020.
Activités
Construire des plans afin de réaliser leurs buts - et plus généralement de décider et d'apprendre comment agir - sont des problèmes fondamentaux pour des agents intelligents. Le focus traditionnel de la planification en IA est la génération de plans pour un agent individuel sous l'hypothèse qu'aucun autre agent intervient et que l'agent planificateur possède une connaissance parfaite sur l'environnement et les pré- et postconditions des actions. Des formes plus expressives de planification doivent tenir compte d'autres aspects tel que le raisonnement sur les croyances, buts, intentions et actions d'autres agents ('théorie de l'esprit'); l'apprentissage à partir d'expériences passées; la surveillance du résultat d'actions et l'apprentissage et la gestion de résultats possiblement non attendus. Des outils tels que logiques de la connaissance et de la croyance, logiques de buts, intentions et actions, théorie des jeux et apprentissage devraient jouer le rôle de briques de base de tels formalismes.
Les candidats doivent proposer un bref projet de recherche relié à ces thèmes, en le reliant si possible à nos travaux précédents dans lesquels nos avons contribué à la planification épistémique et à la planification inspirée par la théorie d'intention de Bratman.
Compétences
- Avoir travaillé en représentation des connaissances et/ou apprentissage
- Etre intéressé.e par leur intégration dans le contexte de la planification.
Contexte de travail
L'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) est un des plus grands laboratoires d'informatique en France. Son département AI a une longue tradition de recherche en représentation des connaissances et raisonnement. L'IRIT participe dans le projet ANITI sur l'IA hybride.
On en parle sur Twitter !