En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5505-CHLBOU-024 - Chercheur H/F en fouille de données textuelles, extraction d'information et apprentissage automatique

Chercheur H/F en fouille de données textuelles, extraction d'information et apprentissage automatique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5505-CHLBOU-024
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 9 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 617 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La mission de PREVISION est de donner aux analystes et enquêteurs des agences gouvernementales les outils et solutions qui ne sont pas disponibles sur le marché aujourd'hui, pour traiter et capitaliser sur les flux de données hétérogènes massifs qui doivent être traités lors des enquêtes criminelles complexes et des évaluations des menaces et des risques. Les criminels étant de plus en plus déterminés à utiliser des technologies nouvelles et avancées pour leur cause, l'objectif est de faire de PREVISION une plate-forme ouverte et évolutive pour apporter un soutien pratique de pointe aux services dans leur lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée et la cybercriminalité, qui représentent trois grands défis transfrontaliers en matière de sécurité souvent liés entre eux. PREVISION fournit un support analytique avancé en temps quasi réel pour de multiples flux de données importantes (provenant des réseaux sociaux en ligne, du web ouvert, du Darknet, des systèmes de vidéosurveillance et de vidéosurveillance, des sources de données financières et de trafic, etc.), permettant ainsi leur intégration sémantique dans des graphiques dynamiques et auto-apprentissage qui capturent la structure, les interrelations et les tendances des groupes et individus terroristes, les organisations cybercriminelles et les groupes criminels organisés, donnant ainsi une conscience situationnelle améliorée dans ces domaines.
PREVISION a un programme paneuropéen d'engagement et de soutien en faveur des agences gouvernementales : dix (10) agences et praticiens différents font partie de son consortium, tandis que d'autres (dont Europol) ont rejoint son conseil consultatif externe. Une forte dimension interdisciplinaire, combinant l'expertise technologique avec des modèles sociologiques, psychologiques, linguistiques et de science des données, conduira à une approche stratégique commune pour prévoir les comportements anormaux et déviants, le potentiel de radicalisation, les risques de menace pour les cibles vulnérables et les tendances de la cybercriminalité à différentes échéances. PREVISION réalisera des démonstrations sur cinq cas d'utilisation représentatifs et complémentaires, dans des conditions opérationnelles réelles, dans le respect des droits fondamentaux et de la législation applicable.

Activités

Dans le cadre de ce projet, le/la PostDoc devra concevoir des modèles afin d'identifier le jargon utilisé par certaines communautés dans les médias sociaux ainsi que la façon dont la propagande se diffuse dans les réseaux sociaux pour répondent aux objectifs du projet et prendre en compte les cas d'utilisation du projet. Il/elle aura en charge le développement des outils associés ainsi que leur évaluation.

Compétences

Le/La candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en informatique dans les domaines de la recherche d'information, de l'analyse des médias sociaux, du text mining, de la diffusion de l'information ou de sujets connexes. Il/elle doit avoir un bon niveau d'anglais (le français n'est pas obligatoire bien que ce soit un plus) et avoir des connaissances solides et avérées en apprentissage automatique et outils associés ainsi que dans les outils linguistiques en particulier pour l'extraction de caractéristiques et d'information. Une première expérience dans un poste postdoctoral est un plus.

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe SIG de l'IRIT et exercera son activité sur le site UPS de l'unité, au 118 route de Narbonne.

On en parle sur Twitter !