En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5502-SYLLOR-001 - Développeur logiciel de calcul scientifique et calcul haute performance pour application biomédicale (H/F)

Scientific Computing and High Performance Computing Software Developer for biomedical applications (

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5502-SYLLOR-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, January 09, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 14 months
Expected date of employment : 20 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2300 and 2800 € monthly income depending on experience. Social Security benefits and paid leave included.
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

1/ The first mission is to create, from the BMF code (see "Context" below) a new software, meeting the industry standards, that users with minimal programming skills (e.g. Python) could use on their own. To this end, the selected candidate will upgrade the technical specifications of the BMF platform and develop a user-friendly documented and versatile interface.
2/ The second mission is to optimize the HPC capacities of the code so that its performances can reach the scale of a whole mouse brain.

Activities

- General code optimization and hardening to higher TRLs (Technology Readiness Level). The general software design pattern will be modified to eliminate historical development artifacts, to improve I/O handling, and to enhance readability and genericity toward future developments.
- Multi Level Application Programming Interface (API). The first level will be based on the introduction of high-level C++ classes that will facilitate the use of BMF for developers while hiding the details of the application core. These modules will also enable the easy use of BMF from other C++ applications. Based on these classes, the second level will be the development of an API toward a higher-level language, e.g. Python, based on one of the available C/Python coupling library (e.g. cython).
- Graphical User Interface (GUI) and installation package for both Linux and MacOS resources. A GUI will be built to enable non-specialized users from research or the R&D industrial environments to use the code from input vessel data and a simple workflow. The successful candidate will be expected to propose technical solutions to develop this GUI, to be compared with OpenTEA, a GUI engine based on XML specifications and simplified Python scripts.
-Optimize the performance of PETSc linear algebra solvers and preconditioners for the specific non-sparse matrix structures associated with mass transfers.

Skills

Technical skills : high-level C++ and advanced python programming, demonstrated by a track-record of software development, are mandatory. Knowledge of HPC programming, MPI and the PETSc library are also highly desirable. Experience in using, SCons, GIT, continuous integration or agile software development will be appreciated.

Other skills : project management, proficiency in English, ability to adapt and anticipate, autonomy and rigor. Demonstrated interest for subjects at the interface between disciplines. Team spirit.

Work Context

The Porous and Biological Media Group of at the Fluid Mechanics Institute of Toulouse is hiring a high-level software developer with solid experience in software engineering, scientific computing and high-performance computing. In recent years, MPB has developed a strong expertise in the modeling of blood flow and blood / tissue exchanges in the brain microcirculation. The applications concern neurodegenerative diseases (from understanding the basic mechanisms, to diagnosis, monitoring or evaluation of therapeutic strategies), with a strong potential for innovation.

In particular, within the framework of the ERC Consolidator BrainMicroFlow (PI S. Lorthois), the MPB group developed a high-performance computer code, the BMF code, which, thanks to a sparse representation of the vascular network as a graph, solves flow and transfer problems at the level of the entire brain with high spatial resolution. With the support of an ERC Proof of Concept, we now want to upgrade the BMF code into a software, meeting the industry standards, that users with minimal programming skills (e.g. biomedical engineers or biologists) could use.

BMF code : BMF is a high quality C++ code, fully tested and with an HPC structure based on MPI. It uses a number of external libraries, notably PETSc for linear and non-linear algebra, PARMETIS for unstructured network meshes, CXX TEST for systematic code testing, GPROF and GCOV for profiling and test coverage, DOXYGEN for automatized creation of documentation, and SCons (python-based) for software creation. A dedicated Gitlab project is used for Continuous Integration. Many I/Os can be done in ASCII files for easy access and test phases, as well as in generic binary formats with the use of HDF5, enabling parallel I/Os capabilities. The code runs on several linux platforms as well as macOS. It is developed on personal computers and deployed on the supercomputer of CALMIP.

Additional Information

This position is funded by ERC Proof of Concept grant VITAE (2018), cf. https://www.cnrs.fr/occitanie-ouest/actualites/article/sylvie-lorthois-laureate-de-l-appel-proof-of-concept-2018-de-l-erc

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5502-SYLLOR-001 - Développeur logiciel de calcul scientifique et calcul haute performance pour application biomédicale (H/F)

Développeur logiciel de calcul scientifique et calcul haute performance pour application biomédicale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5502-SYLLOR-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 9 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 20 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2300 à 2800 € mensuels nets selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Missions: 1 / La première mission est de créer, à partir de la plateforme BMF (cf. "contexte de travail" ci-dessous), un nouveau logiciel, aux standards industriels, que les utilisateurs ayant des compétences minimales en programmation (par exemple, Python) pourraient utiliser seuls. Pour cela, le candidat sélectionné mettra à niveau les spécifications techniques de la plateforme BMF et développera une interface conviviale documentée et polyvalente.
2 / La seconde mission est d'optimiser les capacités HPC du code afin que ses performances atteignent l'échelle d'un cerveau de souris.

Activités

- Optimisation générale du code et montée dans les TRL (Technology Readiness Level). Le modèle de conception générale du logiciel sera modifié pour éliminer les artefacts de développement historiques, pour améliorer la gestion des E / S et pour améliorer la lisibilité et la généricité dans les développements futurs.
- Interface de programmation d'application à plusieurs niveaux (API). Le premier niveau sera basé sur l'introduction de classes C++ de haut niveau qui faciliteront l'utilisation de BMF pour les développeurs tout en masquant les détails du noyau de l'application. Ces modules permettront également d'utiliser facilement BMF à partir d'autres applications C++. Sur la base de ces classes, le deuxième niveau consistera à développer une API vers un langage de niveau supérieur, par exemple Python, basé sur l'une des bibliothèques de couplage C / Python disponibles (par exemple, cython).
- Interface utilisateur graphique (GUI) et package d'installation pour les ressources Linux et MacOS. Une interface graphique sera construite pour permettre aux utilisateurs non spécialisés de la recherche ou des environnements industriels de la R & D d'utiliser le code. Le candidat retenu devra proposer des solutions techniques pour développer cette interface graphique, en comparant les avantages et les inconvénients avec OpenTEA, un moteur graphique basé sur des spécifications XML et des scripts Python simplifiés.
- Optimisation des performances des solveurs et pré-conditionneurs d'algèbre linéaire PETSc pour les structures matricielles spécifiques non creuses associées aux transferts de masse.

Compétences

Compétences techniques : programmation C ++ de haut niveau et programmation python avancée, démontrées par une expérience professionnelle dans le développement logiciel, sont obligatoires. La connaissance de la programmation HPC, de MPI et de la bibliothèque PETSc est également souhaitable. Une expérience dans l'utilisation de SCons, de GIT, de l'intégration continue ou de la programmation Agiles sera appréciée.

Autres : Management de projet, maîtrise de l'anglais, capacité d'adaptation et d'anticipation, autonomie et rigueur. Intérêt démontré pour les sujets à l'interface entre disciplines. Esprit d'équipe.

Diplôme requis : Doctorat

Contexte de travail

Le groupe Milieux Poreux et Biologiques de l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse recrute un développeur logiciel de haut niveau avec une solide expérience en génie logiciel, calcul scientifique et calcul haute performance. MPB a en effet développé, dans les dernières années, une expertise forte dans la modélisation des écoulements sanguins et des échanges sang/tissu dans la microcirculation sanguine du cerveau (voir http://brainmicroflow.inp-toulouse.fr). Les applications concernent les maladies neurodégénératives (compréhension des mécanismes, diagnostic, suivi, évaluation des stratégies thérapeutiques), avec un fort potentiel de valorisation sociétale.

En particulier, dans le cadre de l'ERC Consolidator BrainMicroFlow (PI S. Lorthois), le groupe MPB a développé un code de calcul haute performance, le code BMF, qui, grâce à une représentation compacte du réseau vasculaire sous forme de graphe, permet de résoudre des problèmes d'écoulement et de transferts, à très haute résolution, à l'échelle du cerveau entier. Il souhaite maintenant, avec le soutien de l'ERC Proof of Concept, transformer le code BMF en un logiciel, aux standards industriels, que des utilisateurs non spécialistes (e.g. ingénieurs biomédicaux, voire biologistes ou médecins) pourraient utiliser seuls.

Code BMF : BMF est un code C ++ de haute qualité, entièrement testé et doté d'une structure HPC basée sur MPI. Il utilise un certain nombre de bibliothèques externes, notamment PETSc pour l'algèbre linéaire et non linéaire, PARMETIS pour les maillages réseau non structurés, CXX TEST pour le test systématique du code, GPROF et GCOV pour le profilage et la couverture de tests, DOXYGEN pour la création automatisée de documentation, et SCons (python) pour la création de logiciels. Un projet Gitlab dédié est utilisé pour l'intégration continue. De nombreuses E / S sont au format ASCII pour faciliter l'accès et les phases de test, d'autres dans des formats binaires génériques utilisant HDF5, permettant ainsi des capacités d'E / S parallèles. Le code fonctionne sur plusieurs plates-formes Linux ainsi que macOS. Il est développé sur des ordinateurs personnels et déployé sur le supercalculateur de CALMIP.

Informations complémentaires

Recrutement dans le cadre du projet ERC Proof of Concept VITAE (2018), cf. https://www.cnrs.fr/occitanie-ouest/actualites/article/sylvie-lorthois-laureate-de-l-appel-proof-of-concept-2018-de-l-erc

On en parle sur Twitter !