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Gestionnaire financier et comptable H/F BAP J


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Informations générales

Référence : UMR5319-SYLVIG1-008
Lieu de travail : PAU
Date de publication : lundi 5 août 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 16 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1613€ et 1705€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Affecté.e sur le site de Pau de l'UMR, le ou la gestionnaire financier y réalise sous le contrôle de l'administratrice d'unité la gestion administrative et financière (crédits-dépense) de son site, dans le respect des techniques, des règles et de procédures applicables au domaine de la gestion administrative financière et comptable.
Par ailleurs, le/la gestionnaire assure, pour 10% de son temps, la gestion des dotations UPPA et CNRS de l'USR 3155 IRAA affectées au site de Pau (directeur : M. Quantin François)

Activités

Pour l'UMR 5319 Passages :
- Participer à la mise en place du budget des 5 tutelles (CNRS, Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Ensap – Bx),
- Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement, y compris les contrats de recherche (contrats en gestion CNRS, sauf pour 15 d'entre eux en gestion UPPA par dérogation).
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations, ou par structure, et rendre compte aux porteurs de projets ;
- Procéder à la justification des contrats selon les exigences des financeurs ;
- Mettre à jour les tableaux de bord pour le suivi du budget consolidé (5 tutelles)
- Enregistrer les données budgétaires,
- Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations administratives et financières,
- Collecter, contrôler et classer les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Suivre l'évolution des règles directives et procédures administratives, financières et/ou comptable
- Interagir avec les instances des tutelles concernant le budget, les missions, le suivi des contrats….

Activités pour l'USR IRAA, laboratoire implanté sur 4 sites (Aix-en-Provence, Lyon, Paris, Pau) et L'USR IRAA (InSHS Commission 32) :
- Gestion de la dotation UPPA du laboratoire et gestion des dotations CNRS de l'IRAA pour la partie attribuée au site palois

Compétences

Connaissance de la comptabilité générale et publique.
- Connaitre les règles et les techniques de la comptabilité.
- Connaître l'organisation et le fonctionnement de l'établissement ainsi que des circuits de décision en matière administrative financière et comptable.
- Contrôler la légalité puis la régularité des opérations.
- Maîtriser les logiciels bureautiques courants (Excel, Word).
- Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable (Geslab et Jefyco).
- Respecter la confidentialité.
- Rendre compte de son activité et avoir le sens de la discrétion.
- Savoir prendre des initiatives et s'adapter
- Capacités relationnelles
- Savoir travailler en équipe

Contexte de travail

L'UMR PASSAGES dépend de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS), Commission 39.
Elle est en Délégation de Gestion Administrative et Financière CNRS et dépend de 5 tutelles (CNRS, Université Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Ensap-Bx -Ministère de la Culture).
Elle compte un effectif de 120 permanents, 80 doctorants et une vingtaine de non permanents répartis sur trois sites : Bordeaux-Campus (personnels UB, UBM et CNRS), Ensap-Bx (personnels Ensap-Bx et CNRS) et Pau-UPPA (personnels UPPA et CNRS).
La gouvernance de l'unité et son programme scientifique sont organisés de façon transversale et trans-site. Le/la gestionnaire rejoindra le pôle gestion et travaillera en collaboration régulière avec ses collègues des autres sites sous la responsabilité de l'administratrice d'unité.
Le pôle de gestion comprenant 3 gestionnaires (un par site) est piloté par l'administratrice de l'unité et l'activité au sein du pôle est coordonnée par la gestionnaire (Assistante en Gestion) du site Bordeaux-Campus. Le pôle rend compte régulièrement de l'exécution budgétaire via l'administratrice, au collège de direction (Directrice d'unité-DU- et 3 Directeurs-adjoints-DA- en charge des trois sites).
Le poste est à pourvoir pour le site de Pau (25 chercheurs enseignants chercheurs, 23 doctorants, 3 ITA et 2 BIATSS), dont l'adresse est Institut Claude Laugénie, Avenue du Doyen Poplawski, 64000 Pau. Le ou la gestionnaire y travaillera sous la responsabilité de l'administratrice d'une part, de la direction (Directrice-adjointe en charge du site de Pau et Directrice de l'unité) d'autre part.
Outre la gestion de la part des dotations annuelles revenant aux activités du site, le poste à pourvoir prévoit la gestion administrative, financière et comptable des contrats de recherche portés chercheurs et enseignants chercheurs du site de Pau, soit actuellement :
2 ANR
1 Interreg
5 contrats région
12 contrats de recherches « autres »

Informations complémentaires

Les entretiens auront lieu au fil de l'eau au laboratoire PASSAGES et par visio.

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