En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-THODEH-001 - chercheur en optoacoustique H/F

chercheur en optoacoustique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 9 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5306-THODEH-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 16 février 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 17 mois
Date d'embauche prévue : 10 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3000€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte: Les propriétés mécaniques des cellules sont modifiées lors de la transformation de la tumeur et en réponse aux médicaments. La surveillance de ces paramètres pourrait offrir des outils sans marqueurs pour évaluer de nouvelles stratégies thérapeutiques et fournir de nouveaux indicateurs pour guider les cliniciens dans la personnalisation d'une thérapie. Pour ces applications, il est crucial de sonder les propriétés mécaniques des modèles de tumeurs 3D in vitro. Cependant, les techniques de microscopie disponibles fournissent un contraste basé sur des propriétés optiques qui ne peuvent pas révéler les propriétés mécaniques. De plus, l'utilisation de sondes fluorescentes altère les fonctions cellulaires normales et ne peut pas révéler de gradient d'efficacité dans les tissus 3D.

Projet: La microscopie Brillouin (BLS) est une technique d'imagerie sans contact qui ne nécessite pas l'utilisation d'agents de contraste, exploitant les vibrations naturelles infinitésimales de la matière. Nous avons récemment appliqué le BLS à des organoïdes composés de deux lignées cellulaires de différnts grades métastatiques: nous avons montré que nous pouvions les distinguer par leurs propriétés mécaniques. Nous avons également suivi les variations locales des propriétés mécaniques lors d'un traitement médicamenteux: le centre de la tumeur reste rigide plus longtemps que le bord, démontrant un gradient d'efficacité du traitement. Sur la base de ces résultats, nous voulons concevoir une plate-forme d'imagerie 3D quantitative et sans marqueurs pour 1) suivre les progrès des médicaments anticancéreux et 2) démontrer la capacité du BLS à identifier le stade de la tumeur par ses propriétés mécaniques.

Activités

-développement d'une plateforme d'imagerie conviviale basée sur la spectroscopie Brillouin.
-réalisation d'expériences de validation de principe pour démontrer la capacité à évaluer le stade des unités fonctionnelles et histopathologiques de base du sein.
-analyse de données, en étroite collaboration avec nos partenaires en biologie et en pharmacie.
-participation à la préparation des dispositifs microfluidiques.
-participation aux autres projets du laboratoire, notamment en ultrasons laser
-contribution au tutorat des étudiants.

Compétences

-optique
-optoacoustique
-expérience du travail à l'interface physique/biologie
-interfacage avec Labview
-traitement de données avec Matlab et COMSOL

Contexte de travail

La recherche s'effectuera à l'Institut Lumière Matière, dans l'équipe biophysique. Elle se fera en collaboration avec le Centre de recherche en cancérologie de Lyon et le LAGEPP

On en parle sur Twitter !