En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-FRALEP1-003 - Post-doc en XUV ultrafast molecular science (H/F)

2years Post-doc in XUV ultrafast molecular science (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5306-FRALEP1-003
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Monday, May 9, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 5 September 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2500 and 3500 eur gross salary depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

This 2-year postdoctoral project concerns the study of complex charged molecular systems (biomolecules) using XUV femto and attosecond pulses. The aim will be to understand the first instants of the dynamics following an energetic photo excitation by an ultrashort pulse, and the role played by the dynamics of holes, protons and energy relaxation. For this, pump-probe experiments will be carried out on an experimental device unique in the world.

Activities

Recent advances in ultrafast science make it possible to use ultrashort UVX pulses to probe matter on femto and attosecond time scales. At these time scales it is possible to probe the dynamics of charges, energy and structural changes following a process of photo excitation. The candidate will work on an experimental device unique in the world and on a new type of experiments combining the production of complex molecular ions, attosecond UVX pulse control and electron spectrometry.

Skills

The candidate must hold a thesis in physics and/or experimental chemistry. Skills are expected in one or more of the following areas: ultrafast optics, ultrafast dynamics, analytical chemistry, molecular physical-chemistry.

Work Context

The ILM is a laboratory located in Lyon whose activity is highly interdisciplinary. It dominates expertise at the highest international level in experience and theory, from optics to molecular physics, from materials to soft matter. The ILM's DYNAMO group is developing a leading activity for the study of molecular matter using new generation light sources. Since the emergence of attosecond sciences in the early 2000s, the group has contributed to the development of experiments applied to molecular systems. He is internationally recognized for his studies which extend his techniques to increasingly complex molecules.. ref: M Vrakking F Lepine Attosecond Molecular Dynamics, vol. 13, p. 1-37 (2018) Herve et al Nature Physics, vol. 17, p. 327 (2021), Herve et al Communications Chemistry, vol. 4, p. 124 (2021),Boyer et al Physical Review X, vol. 11, p. 041012 (2021) F Lepine Nature Photonics, vol. 8, p. 195-204 (2014)

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-FRALEP1-003 - Post-doc en XUV ultrafast molecular science (H/F)

Post-doc en XUV ultrafast molecular science (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5306-FRALEP1-003
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 5 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 à 3821€ bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce projet postdoctoral de 2 ans concerne l'étude des systèmes moléculaires complexes chargés (biomolécules) au moyen d'impulsions UVX femto et attoseconde. Il s'agira de comprendre les premiers instants de la dynamique suivant une photo excitation énergétique par une impulsion ultrabrève, et le rôle joué par la dynamique de lacunes, de protons et de relaxation d'énergie. Pour cela, des expériences pompe-sonde seront réalisées sur un dispositif expérimental unique au monde.

Activités

Les avancées récentes en science ultrarapide permettent d'utiliser des impulsions ultracourtes UVX pour sonder la matière aux échelles de temps femto et attoseconde. A ces échelles de temps il est possible de sonder la dynamique des charges, de l'énergie et les changements structuraux suivant un processus de photo excitation. Le/la candidat.e travaillera sur un dispositif expérimental unique au monde et sur un nouveau type d'expériences combinant la production d'ions moléculaires complexes, le contrôle d'impulsions UVX attoseconde et la spectrométrie d'électrons.

Compétences

Le/la candidat.e doit détenir une thèse en physique et/ou chimie expérimentale. Des compétences sont attendues dans un ou plusieurs des domaines suivants: optique ultrarapide, dynamique ultrarapide, chimie analytique, physico-chimie moléculaire.

Contexte de travail

L'ILM est un laboratoires situé à Lyon dont l'activité est fortement interdisciplinaire. Il domine une expertise au meilleur niveau internationale en expérience et théorie, de l'optique à la physique moléculaire, des matériaux à la matière mole. Le groupe DYNAMO de l'ILM développe une activité de premier plan pour l'étude de la matière moléculaire au moyen de sources de lumière de nouvelle génération. Le groupe contribue depuis l'émergence des sciences attosecondes au début des années 2000, au développement d'expériences appliquées à des systèmes moléculaires. Il est reconnu internationalement pour ses études qui étendent ses techniques à des molécules de plus en plus complexes. ref: M Vrakking F Lepine Attosecond Molecular Dynamics, vol. 13, p. 1-37 (2018) Herve et al Nature Physics, vol. 17, p. 327 (2021), Herve et al Communications Chemistry, vol. 4, p. 124 (2021),Boyer et al Physical Review X, vol. 11, p. 041012 (2021) F Lepine Nature Photonics, vol. 8, p. 195-204 (2014)

On en parle sur Twitter !