En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-FRALEP1-003 - Post-doc en XUV ultrafast molecular science (H/F)

Post-doc en XUV ultrafast molecular science (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 30 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5306-FRALEP1-003
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : lundi 9 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 5 septembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2690 à 3821€ bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce projet postdoctoral de 2 ans concerne l'étude des systèmes moléculaires complexes chargés (biomolécules) au moyen d'impulsions UVX femto et attoseconde. Il s'agira de comprendre les premiers instants de la dynamique suivant une photo excitation énergétique par une impulsion ultrabrève, et le rôle joué par la dynamique de lacunes, de protons et de relaxation d'énergie. Pour cela, des expériences pompe-sonde seront réalisées sur un dispositif expérimental unique au monde.

Activités

Les avancées récentes en science ultrarapide permettent d'utiliser des impulsions ultracourtes UVX pour sonder la matière aux échelles de temps femto et attoseconde. A ces échelles de temps il est possible de sonder la dynamique des charges, de l'énergie et les changements structuraux suivant un processus de photo excitation. Le/la candidat.e travaillera sur un dispositif expérimental unique au monde et sur un nouveau type d'expériences combinant la production d'ions moléculaires complexes, le contrôle d'impulsions UVX attoseconde et la spectrométrie d'électrons.

Compétences

Le/la candidat.e doit détenir une thèse en physique et/ou chimie expérimentale. Des compétences sont attendues dans un ou plusieurs des domaines suivants: optique ultrarapide, dynamique ultrarapide, chimie analytique, physico-chimie moléculaire.

Contexte de travail

L'ILM est un laboratoires situé à Lyon dont l'activité est fortement interdisciplinaire. Il domine une expertise au meilleur niveau internationale en expérience et théorie, de l'optique à la physique moléculaire, des matériaux à la matière mole. Le groupe DYNAMO de l'ILM développe une activité de premier plan pour l'étude de la matière moléculaire au moyen de sources de lumière de nouvelle génération. Le groupe contribue depuis l'émergence des sciences attosecondes au début des années 2000, au développement d'expériences appliquées à des systèmes moléculaires. Il est reconnu internationalement pour ses études qui étendent ses techniques à des molécules de plus en plus complexes. ref: M Vrakking F Lepine Attosecond Molecular Dynamics, vol. 13, p. 1-37 (2018) Herve et al Nature Physics, vol. 17, p. 327 (2021), Herve et al Communications Chemistry, vol. 4, p. 124 (2021),Boyer et al Physical Review X, vol. 11, p. 041012 (2021) F Lepine Nature Photonics, vol. 8, p. 195-204 (2014)

On en parle sur Twitter !