En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-ALAMIF-005 - CDD 12m H/F Polarimétrie et spectroscopie pour révéler la dépolarisation intrinsèque de l'aérosol minéral en laboratoire

CDD 12m H/F Polarimetry and spectroscopy to reveal the intrinsic depolarization of dust aerosol in laboratory

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5306-ALAMIF-005
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Wednesday, January 13, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 8 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 1600 to 2000 euros
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Scientific context and motivations
As underscored by the latest IPCC report (IPCC, 2013), atmospheric aerosols are complex physical objects that may somewhat counterbalance the warming effect of most greenhouse gases. However, to draw such a conclusion, the interaction of light with such complex systems should be first quantified. The dust aerosol is indeed a complex physical object, presenting a wide range of sizes, a highly irregular shape, sometimes with sharp edges and surface roughness, which prevents from analytical solutions to the Maxwell's equations (Mishchenko et al., 2002), thus limiting our ability to quantify the interaction of such complex systems with the electromagnetic field. Light scattering numerical simulations exist but rely on assumptions that should be carefully checked. Hence, while light backscattering is of prime importance as involved in future satellite lidar missions (MESCAL, Earth Care or ACCP) as underscored by CNES in France, it is only recently that light backscattering has been observed in laboratory for particles embedded in ambient air (Miffre et al., 2016) where a unique (UV, VIS) polarimeter operating at specific lidar Pi-backscattering angle has been designed. This Pi-polarimeter quantifies the particles deviation from isotropy through accurate particle depolarization ratio (PDR)-measurements. Not only polarimetry is involved but also spectroscopy as PDR-measurements are currently performed at several wavelengths, covering the UV and VIS spectral ranges (Miffre et al., 2016).

Work plan
The present call is aimed at extending this unique laboratory Pi-polarimeter to the IR spectral range to quantify the PDR-spectral dependence, which is key for aerosol identification (Burton et al., 2016). More precisely, fundamental laboratory intensive work is required to address the dust aerosol PDR at exact backscattering angle for each definite property (size, origin). Such unique laboratory measurements of the intrinsic dust PDR will then be made available to a broad scientific community, in France and abroad through publications and conferences.


References
Burton, S. et al., Atmos. Chem. Phys., 15, 13453-13473, (2016).
IPCC, Intergovernmental Panel for Climate Change: the Physical Science Basis. (2013).
Mishchenko, M. I. et al.: Scattering, Absorption, and Emission of Light by Small Particles, Cambridge, (2002).
Miffre, A., T. Mehri, M. Francis and P. Rairoux, UV-VIS depolarization from Arizona Test Dust particles at exact backscattering angle, J. Quant. Spec. Rad. Transf., 169, 45-59, (2016).

Activities

Starting from the existing laboratory Pi-polarimeter (Miffre et al., 2016), the candidate will then
- Contribute to develop a Pi-polarimeter in the IR spectral range.
- Minimize polarization and wavelengths cross-talks in the hence built multi-spectral polarimeter.
- Evaluate the variation in the dust aerosol PDR (particle depolarization ratio, see above missions for details) as a function of the dust particle size and mineralogy to reveal the intrinsic PDR of mineral dust by accounting for its complexity.

Skills

Candidate profile
To carry out this research project, candidates must hold a PhD in optics (polarimetry, spectroscopy, laser physics) and/or atmospheric physics (atmospheric aerosols, satellite remote sensing). Above all, precision is required to reveal the intrinsic ability of this complex aerosol to depolarize laser light.

Work Context

The ILM is a joint research unit between the University of Lyon (UCBL) and the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) which includes about 285 people divided between researchers, teacher-researchers, research support staff, doctoral and post-doctoral students. The ILM is composed of 17 research teams organized along six thematic axes, addressing topics ranging from solid state physics and nanosciences to ultrafast optics and matter-light interaction. The ILM is located on the Lyon Tech La Doua Campus in Villeurbanne.

The research activity will be achieved under the supervision of A. Miffre from the ATMOS research group (Prof. Rairoux group leader). This 12 months' position funded by CNES will be located at the Institute of Light and Matter (iLM) under the supervision of A. Miffre from the ATMOS research group (Prof. Rairoux group leader).

Constraints and risks

Laser and aerosols safety.

Additional Information

For further information, please contact :
Alain Miffre
Associate Professor in Physics at iLM
Atmos Research group at ILM (Prof. Rairoux's group)
alain.miffre@univ-lyon1.fr

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-ALAMIF-005 - CDD 12m H/F Polarimétrie et spectroscopie pour révéler la dépolarisation intrinsèque de l'aérosol minéral en laboratoire

CDD 12m H/F Polarimétrie et spectroscopie pour révéler la dépolarisation intrinsèque de l'aérosol minéral en laboratoire

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 3 février 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5306-ALAMIF-005
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 13 janvier 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 8 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 1600 à 2000 euros
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte scientifique et motivations
Comme le souligne le dernier rapport du GIEC (GIEC, 2013), les aérosols atmosphériques sont des objets physiques complexes qui peuvent en quelque sorte contrebalancer l'effet de réchauffement de la plupart des gaz à effet de serre. Toutefois, pour tirer une telle conclusion, il faut d'abord quantifier l'interaction de la lumière avec des systèmes aussi complexes. L'aérosol minéral est en effet un objet physique complexe, présentant une large gamme de tailles, une forme très irrégulière, parfois avec des arêtes vives et une rugosité de surface, ce qui empêche de trouver des solutions analytiques aux équations de Maxwell (Mishchenko et al., 2002), limitant ainsi notre capacité à quantifier l'interaction de ces systèmes complexes avec le champ électromagnétique. Il existe des simulations numériques de la diffusion de la lumière, mais elles reposent sur des hypothèses qui doivent être soigneusement vérifiées. Ainsi, alors que la rétrodiffusion de la lumière est d'une importance capitale pour les futures missions lidar des satellites (MESCAL, Earth Care ou ACCP) comme le souligne le CNES en France, ce n'est que récemment que la rétrodiffusion de la lumière a été observée en laboratoire pour les particules contenues dans l'air ambiant (Miffre et al., 2016) où un polarimètre unique (UV, VIS) fonctionnant à un angle spécifique de rétrodiffusion Pi du lidar a été conçu. Ce polarimètre Pi quantifie la déviation des particules par rapport à l'isotropie grâce à des mesures précises du rapport de dépolarisation des particules (PDR). La polarimétrie n'est pas la seule à être impliquée, la spectroscopie l'est également, car les mesures du PDR sont actuellement effectuées à plusieurs longueurs d'onde, couvrant les plages spectrales UV et VIS (Miffre et al., 2016).

Plan de travail
Le présent appel vise à étendre ce polarimètre Pi de laboratoire unique à la gamme spectrale IR afin de quantifier la dépendance spectrale PDR, qui est essentielle pour l'identification des aérosols (Burton et al., 2016). Plus précisément, un travail de laboratoire fondamental et intensif est nécessaire pour étudier la PDR de l'aérosol minéral d'origine désertique à l'angle de rétrodiffusion exact pour chaque propriété de cette aérosol (taille, origine). Ces mesures uniques en laboratoire de la PDR intrinsèque de cet aérosol seront ensuite mises à la disposition d'une large communauté scientifique, en France et à l'étranger, par le biais de publications et de conférences.


Références
Burton, S. et al, Atmos. Chem. Phys. 15, 13453-13473, (2016).
GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat : les bases de la science physique. (2013).
Mishchenko, M. I. et al : Scattering, Absorption, and Emission of Light by Small Particles, Cambridge, (2002).
Miffre, A., T. Mehri, M. Francis et P. Rairoux, UV-VIS depolarization from Arizona Test Dust particles at exact backscattering angle, J. Quant. Spec. Rad. Transf., 169, 45-59, (2016).

Activités

En partant du laboratoire existant Pi-polarimètre (Miffre et al., 2016), le candidat devra :
- Contribuer au développement d'un polarimètre Pi dans le domaine spectral IR.
- Minimiser les interférences de polarisation et de longueur d'onde dans le polarimètre multispectral ainsi construit.
- Evaluer la variation du PDR (rapport de dépolarisation des particules, voir les missions ci-dessus pour plus de détails) de l'aérosol de poussière en fonction de la taille des particules de poussière et de la minéralogie pour révéler le PDR intrinsèque de la poussière minérale en tenant compte de sa complexité.

Compétences

Profil du candidat
Pour mener à bien ce projet de recherche, les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en optique (polarimétrie, spectroscopie, physique des lasers) et/ou en physique atmosphérique (aérosols atmosphériques, télédétection par satellite). La précision est avant tout nécessaire pour révéler la capacité intrinsèque de cet aérosol complexe à dépolariser la lumière laser.

Contexte de travail

L'ILM est une unité mixte de recherche entre l'Université de Lyon (UCBL) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui comprend environ 285 personnes répartis entre chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de support à la recherche, doctorants et post-doctorant. L'ILM est composé de 17 équipes de recherche organisés selon six axes thématiques, abordant divers sujets allant de la physique du solide et des nanosciences à l'optique ultra-rapide et à l'interaction matière-lumière. L'iLM est localisé sur le Campus Lyon Tech La Doua à Villeurbanne.

L'activité de recherche sera réalisée sous la supervision de A. Miffre du groupe de recherche ATMOS (chef du groupe Prof. Rairoux). Ce poste de 12 mois financé par le CNES sera situé à l'Institut de la Lumière et de la Matière (iLM) sous la direction de A. Miffre du groupe de recherche ATMOS (responsable du groupe Pr Rairoux).

Contraintes et risques

Sécurité laser et aérosols.

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Alain Miffre
Professeur associé en physique à l'iLM (MdC HDR)
Groupe de recherche sur l'ATMOS à l'ILM (groupe du Prof. Rairoux)
alain.miffre@univ-lyon1.fr

On en parle sur Twitter !