En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5302-CHRAUR-004 - Chercheur Post-doc en Génie des Procédés ou Plasturgie pour le développement et la modélisation d'un procédé de fabrication de mousses polymères (H/F)

Post-doctorate Researcher in Process Engineering or Plastics Engineering for the development and the modeling of a manufacturing process of cellular polymers (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5302-CHRAUR-004
Workplace : ALBI
Date of publication : Friday, May 6, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 June 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2663 and 3783€ gross per month according to experience.
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

The job consists in developing the understanding of a foaming process based on the coupling between extrusion and supercritical fluid. This mission will be based on 2 axes:
- 1 experimental axis with the development of a device for visualizing foaming under pressure,
- 1 axis based on the modeling of nucleation and growth phenomena.

Activities

-The work will consist of advancing the understanding of supercritical CO2 foaming processes based on both experimental study and model development.
The experimental part will aim to study the influence of different operating parameters on the foaming of a polymer of interest for the project. It will be carried out on a high pressure cell equipped with sapphire windows allowing the visualization of the material during foaming. The characterization of the manufactured foams will then be characterized (pycnometry, visualization and thermal analyses).
In parallel, a model, previously developed in the laboratory, will be used and improved in order to correctly represent the experiments carried out. This model is based on the properties of the polymer, pure and mixed with pressurized CO2, and on the phenomena of pore nucleation and growth during foaming. It thus allows either to predict the foaming or to estimate unknown properties on the basis of the foam final properties.
The work will be done under the supervision of several RAPSODEE researchers, in collaboration with the other project teams. The candidate must also report on his work, in writing for the reports and orally during the progress meetings.

Skills

Knowledge in Process Engineering or Plastic Engineering. An appetite for the development of experimental methods and skills in numerical methods (especially with the Matlab language) are necessary. The proportions of the experimental and modeling parts can be adjusted according to the skills of the candidate. Autonomy, reliability, rigor are three qualities appreciated.

Work Context

Environment) will host the position. This center is structured into two research groups that conduct research in the fields of energy, environment and particulate engineering with an emphasis on sustainable processes: more intense, more efficient, more respectful, and safer.
The work of the recruited person is part of a consortium of 5 academic and industrial french partners, based in Albi, Bordeaux (Pessac, Talence), Lacq and Serquigny. Interactions will be particularly frequent with Bordeaux partners, particularly to support a Ph.D work.
The framework is an ANR collaborative project (edyFICE) which aims to study and develop a continuous process for manufacturing innovative cellular polymers. The REACH regulation, by eliminating the traditional chemicals used in the foams manufacturing, pushes to study and develop new processes more respectful of the environment. The main route, developed for several years, is the one of "physical foaming" by introducing a gas, either in batch (discontinuous process) or by extrusion (continuous process)

Constraints and risks

Handling of pressure equipment

Additional Information

The duration of the contract will be between 10 and 12 months depending on the date of hiring (the end of the contract will necessarily be on 05/31/2022 and concomitant with the end of the ANR contract, CDD funding support

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5302-CHRAUR-004 - Chercheur Post-doc en Génie des Procédés ou Plasturgie pour le développement et la modélisation d'un procédé de fabrication de mousses polymères (H/F)

Chercheur Post-doc en Génie des Procédés ou Plasturgie pour le développement et la modélisation d'un procédé de fabrication de mousses polymères (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 27 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5302-CHRAUR-004
Lieu de travail : ALBI
Date de publication : vendredi 6 mai 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2663 et 3783 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission de type R&D consiste à développer la compréhension des procédés de moussage par CO2 supercritique et s'appuiera sur 2 axes :
- 1 axe expérimental avec le développement d'un dispositif de visualisation du moussage sous pression,
- 1 axe basé sur la modélisation des phénomènes de nucléation et de croissance des pores.

Activités

Le travail consistera à faire progresser la compréhension des procédés de moussage par CO2 supercritique en s'appuyant à la fois sur une étude expérimentale et le développement d'un modèle.
La partie expérimentale aura pour objectif l'étude de l'influence des différents paramètres opératoires sur le moussage d'un polymère d'intérêt pour le projet. Elle sera réalisée sur une cellule haute pression équipée de fenêtres en saphir permettant la visualisation du matériau au cours du moussage. Les mousses fabriquées seront ensuite caractérisées afin d'en déterminer notamment la structure poreuse, les propriétés thermiques et mécaniques.
En parallèle, un modèle, précédemment développé dans le laboratoire, sera utilisé et amélioré afin de correctement représenter les expériences réalisées. Ce modèle s'appuie sur les propriétés du polymère, pur et en mélange avec le CO2 sous pression, et sur les phénomènes de nucléation et de croissance des pores lors du moussage. Il permet ainsi soit de prédire le moussage soit d'estimer des propriétés inconnues sur la base des propriétés finales de la mousse.
Le travail se fera sous la supervision de plusieurs enseignants chercheurs de RAPSODEE, en collaboration avec les autres équipes du projet. Le candidat devra également faire les comptes rendus de ses travaux, par écrit pour les rapports et à l'oral lors des réunions d'avancement.

Compétences

Connaissances en Génie des Procédés ou Plasturgie. Une appétence pour le développement de méthodes expérimentales et des compétences en méthodes numériques (notamment avec le langage Matlab) sont nécessaires. Les proportions des parties expérimentale et modélisation pourront être ajustées en fonction des compétences du candidat. Autonomie, fiabilité, rigueur sont trois qualités appréciées.

Contexte de travail

Le centre RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) accueillera le poste. Ce centre est structuré en deux groupes de recherche qui mènent des recherches dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du génie particulaire avec un accent particulier sur des procédés durables : plus intenses, plus économes en énergie, plus respectueux de l'environnement et plus sûrs.
Le travail de la personne recrutée s'insère au sein d'un consortium de 5 partenaires académiques et industriel, basés à Albi, Bordeaux (Pessac, Talence), Lacq et Serquigny. Les interactions seront particulièrement fréquentes avec les partenaires de Bordeaux, notamment dans le cadre de l'accompagnement d'une thèse de doctorat.
Le cadre est un projet collaboratif ANR (edyFICE) qui a pour objectif l'étude et la mise au point d'un procédé continu de fabrication de polymères cellulaires innovants. La réglementation REACH, en supprimant les produits chimiques traditionnels utilisés dans la fabrication de mousses, pousse à étudier et à mettre au point de nouveaux procédés plus respectueux de l'environnement. La principale voie, développée depuis plusieurs années, est celle du « moussage physique » par introduction d'un gaz, soit en batch (procédé discontinu) soit par extrusion (procédé continu).

Contraintes et risques

Manipulation d'appareillages sous pressions

Informations complémentaires

La durée du contrat sera comprise entre 10 et 12 mois selon la date d'embauche (la fin du contrat sera obligatoirement le 31/05/2022 et concomitante avec la fin du contrat ANR, support de financement du CDD

On en parle sur Twitter !